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Perspectives d’introduction des nouvelles technologies en ALGERIE

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Présentation au sujet: "Perspectives d’introduction des nouvelles technologies en ALGERIE"— Transcription de la présentation:

1 Perspectives d’introduction des nouvelles technologies en ALGERIE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE SEMINAIRE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET LE DEVELOPPEMENT DES ECHANGES ENTRE LES PAYS DE l’UMA Perspectives d’introduction des nouvelles technologies en ALGERIE Tanger : l-3 /03/2005 Participants: Ministére du Commerce, Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications et Algérie Télécom

2 Définition Nul ne conteste que l’introduction des nouvelles techniques d’information et de communication(NTIC) est un tournant incontournable pour l’édification de la société de l’information, notamment pour renforcer la tendance des échanges commerciaux à se libéraliser et requière un espace d’échange ouvert, prévisible et transparent ,capable d’opérer au delà des frontières et juridictions

3 Le commerce électronique
« Le commerce électronique sert à designer la production, la distribution , le marketing, la vente ou la livraison des marchandises et la présentation de services par voie électronique »[OMC 1998] La portée du commerce électronique recouvre les 03 champs Prestation des services électroniques Les droits et les engagements sur la propriété intellectuelle Commande des produits électroniques à livrer physiquement L’environnement du commerce électronique doit créer les conditions à mettre en place que ce soit la mise en place d’un cadre juridique , et infrastructure technologique le commerce électronique a le mérite : De mettre en relation directe les producteurs et les consommateurs Il réduit les divers coût engendré tel que la distribution et de cette façon les transaction frontalières Les entrepreneurs doués d’idées originales trouvent l’opportunité de réaliser des profits

4 Certaines questions sont en rapport avec le cadre légal du e-commerce
La définition et la classification des produits numériques ? Les questions concernant l’accès aux marchés ? Qu’est ce qui constitue les barrières du commerce électronique ? Les modalités visant à supprimer les obstacles techniques du commerce électronique Les modes de libéralisations ? Comment renforcer l’assistance technique entre les pays et notamment du Maghreb ? Le rapport entre les télécommunications et les droits de douanes, etc.. ? L’adaptation du e-commerce avec les accords de l’OMC ? Adaptation aux normes techniques nécessaires à la gestion du commerce international( quelles sont ces normes ?) L’authentification des documents par signature électronique ? Quelles sont les stratégies à déployer pour La sécurité des informations?

5 Le e-commerce en Algérie
Environnement Le commerce électronique est à ses débuts ( des sites web proposent des prestations de services, sans la prise en charge du paiement électronique) L’environnement du e-commerce en Algérie est favorable , il se résume par : L’introduction de l’outil internet dés 1996 L’existence de plus de 15 fournisseurs d’accès (Provider ) L’existence de plus de 4800 cybercafés L’existence d’infrastructures et d’équipements informatiques au niveau des administrations publiques , privés , départements ministériels, institutions de l’état L’introduction de l’outil informatique au niveau des écoles , lycées , universités L’introduction des ordinateurs et connexion internent au niveau des ménages L’introduction de l’internet à haut débit ( ADSL ) à des coûts acceptables Une infrastructure technique est déployée par le Ministère de la Poste et des TIC( elle est en cours de finalisation) Modernisation des systèmes informatiques bancaires ( installation de distributeurs automatiques , cartes prépayés, consultation des comptes Postaux sur internet pour le ministère de la poste et des TIC à titre d’exemple) Un cadre législatif est en cours d’adaptation

6 Actions en matiére de l’introduction des TIC au niveau du Ministere du Commerce dans la perspective du e-commerce Adaptation des textes et des lois régissant l’activité commerciale ( en relation avec les textes de L’OMC, l’introduction du e-commerce ) Création d’une cellule au niveau du Ministère du Commerce chargée de la promotion des TIC notamment dans le cadre de proposition des services en ligne (internet)à destination du citoyen , des professionnels , des opérateurs économiques dans le cadre de la mise en place du réseau intranet gouvernemental reliant l’ensemble des départements ministériels , institutions et organismes de l’état , piloté par le Ministère de la Poste et des TIC pour l’édification de la société d’information . Mise en place de sites web pour le Ministère du Commerce , services extérieurs(en projets) , organismes sous tutelles( chambre de commerce , centre nationale de registre du commerce, mise à disposition des utilisateurs des bases de données réglementaires et législatifs , statistiques du commerce extérieur, etc…) Projet de Mise en place d’un réseau intranet reliant l’administration du Ministère du Commerce , services exterieurs , organismes sous tutelles , douanes(Centre National d’information Statistiques) et ONS ( office nationale des statistiques )

7 Perspectives d’utilisation des TIC en Algérie
Dans un environnement en perpétuel mouvement et fortement concurrentiel l’Algérie doit continuellement reconsidérer son positionnement sur le marché international tout en cherchant à améliorer sa valeur. Le marché des services des télécommunications en Algérie de plus en plus concurrentiel. En effet, l’ouverture à la concurrence a généré un nombre croissant d’acteurs avec un objectif commun : maximiser leur de part de marché a plus ou moins long terme, et plus spécifiquement dans le cadre des nouveaux services tels que : La téléphonie mobile L’accès à internent Une telle situation entraîne inévitablement l’érosion des parts de marché , des revenus par client et des marges .

8 Devant la menace que représente un nouvelle entrant , a fortiori dans un marché de compétition l’Algérie doit constamment réfléchir aux alternatives lui permettant de conserver son avantage concurrentiel ,dans le contexte de la mondialisation où le développement des réseaux et la distribution des services convergent vers un objectif commun de quatre points :  Diversification des services  Amélioration des la QS  Satisfaction des besoins notamment le multimédia et l’internent  Contribution des développement du pays et création des richesse par synergie  Rentabilisation des infrastructures par une meilleure optimisation des ressources avec une meilleures gestion et organisation des mesures tarifaires incitatives en vers les clients .

9 Cas de l’opérateur Historique Algérie Télécom
Deux axes de la stratégie de l’opérateur historique : Impact directe de ce qui ce passe ( macro environnement ) Tout ce qui est en liaison directe avec cet environnement et ses facteurs Ce sont des facteurs incontrôlables auxquels l’entreprise ne peut pas échapper et donc obliger de s’adapter . Pour y parvenir Algérie Télécom doit désormais définir sa stratégie en menant la réflexion en deux temps : 1- Diagnostic initial pour s’assurer de la pertinence des choix et des solutions technique dont dispose l’entreprise avec une vision prospective de ses besoins 2- Choix stratégiques visant à calibrer le niveau des investissements à consentir

10 Ce travail passe nécessairement par une analyse des actions de la concurrence dans le domaine , une évaluation des gains que pourrait procurer un investissement et des risques encourus à ne pas investir . Plan marketing : État du marché et identification des opportunités de croissance,Forces et faiblesses de l’opérateur sur ce marché Opportunités et menaces concurrentielles Innover : création de nouveaux services, conquête de nouvelles cibles, Capitaliser sur le potentiel de clients existants ; fidélisation, Réaliser des économies : augmenter la rentabilité en agissant sur les coûts

11 Situation du réseau fixe et assainissement
L’objectif que s’assigne Algérie Télécom est d’améliorer progressivement le taux actuel de 72% à 90% à l’horizon de 2005. Les réseaux urbains d’abonnés comptent actuellement au niveau national paires distribués pour équipement de lignes installés. A cet effet, il y a lieu de procéder rapidement : Au redéploiement des capacités déjà existantes en maintenant l’état actuel du réseau sans investissement supplémentaire, A l’optimisation du réseau d’une part et à l’introduction urgente des nouvelles technologies à valeur ajoutée par le package de nouveaux service et la migration vers un réseau de nouvelle génération .

12 l Choix stratégiques des nouvelles technologies en Algérie
Les nouvelles technologies des télécommunications touchent un vaste domaine où évoluent respectivement : Technologie complexes liées à la micro –éléctronique à l’opotoéléctronique aux hyperfréquences etc Les techniques complexes de communications telles que ( codage, modulation et multiplexage ) Protocoles de communications hautement évolués. l

13 Nouvelles technologies introduites
les réseaux radio celullaires fixes et mobiles (GPRS,UMTS,GSM) les systémes et câble à fibre optique à haut débit 10 Ghz ( Km) les systémes par FH à haut débit les réseaux intélligents plates formes IN Internet et la VOIP( voice over internet ) le réseau DOMSAT WLL ADSL haut debit ( lignes ) HONET VSAT INMARSAT GMPSC

14 Télédensité Globale

15 Principaux objetifs fixés pour 2005-2008
Pour la téléphonie mobile : 20 millions Pour la téléphonie fixe+ WLL : 8 millions Taux de télédensite : 50 % Pour l’ADSL : accès Pour le réseau des transmissions : augmentation de la capacité de la bande passante à 40 Ghz Couverture de 48 wilaya : en wifi à haut debit Introduction de l’internet dans le secteur de l’éducation nationale : 23000 ( écoles –lycées, CEM)

16 Conclusion La stratégie de développement s’appuie sur :
le rattrapage progressive des instances accumulées . La maîtrise de l’évolution technologique dans le domaine des logiciels et des outils d’aide La diversification des services de valeur ajoutée Un programme global et durable de formation des technologies de l’information et de communications , intégration et maîtrise des connaissances .


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