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Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013

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Présentation au sujet: "Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013"— Transcription de la présentation:

1 Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Le Responsable Educatif Ville Une nouvelle responsabilité périscolaire et extrascolaire Missions et statut Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013

2 Une mission en 3 temps De mai à juin 2013 : construction des projets dans chaque école De septembre à novembre 2013 : mise en œuvre A partir de novembre 2013 : pérennisation du dispositif, période de croisière

3 De mai à juin 2013 Quel partage des responsabilités?
A l’interclasse (y compris celle du mercredi) : => Le REV est déchargé de l’encadrement d’un groupe d’enfants, à compter de sa prise de fonctions : il assure la préparation de l’ARE => Le directeur d’école reste responsable de l’organisation.

4 De mai à juin 2013 Le rôle du REV : préparation du projet local
Il monte les projets ARE de son groupe d’écoles : il s’appuie sur le projet type (diagnostic et objectifs) proposé par la DASCO et se fait aider par le chef de projet ARE et la section action éducative de sa circonscription Avec le directeur d’école, il travaille l’articulation temps scolaire et périscolaire Il est en relation avec la mairie d’arrondissement, les enseignants, les PVP, les associations et les parents d’élèves

5 De mai à juin 2013 Le rôle du REV : La préparation concrète de l’ARE
Il fait l’état des lieux (fiche diagnostic) : locaux disponibles, inventaire matériel, environnement culturel et sportif, partenariats et intervenants existants, participation des PVP et de l’équipe enseignante, caractéristiques projet d’école et projet du CLSH Il participe avec la CAS-PE à la composition de l’équipe d’animation Il prépare le protocole de partage des locaux et du matériel Il pré-positionne les ateliers, pré-répartit les enfants , prévoit circulations et sorties Il présente le projet à l’équipe (animateurs et ASEM) Il présente le projet au directeur puis en conseil d’école MI-JUIN : il fait valider le projet par la circonscription

6 De septembre à novembre 2013 Quel partage des responsabilités
De septembre à novembre 2013 Quel partage des responsabilités? L’ARE et le mercredi Le REV est entièrement responsable mardi et vendredi de 15h à 16h30 : inscriptions, suivi des présences, pilotage des animateurs et associations, sécurité des enfants, relations avec les parents Le directeur d’école n’est pas responsable de ce temps. Il garde la responsabilité de la sécurité incendie en tant que responsable sécurité Le REV reste directeur de centre de loisirs le mercredi après-midi à partir de 13h30

7 De septembre à novembre 2013 Quel partage des responsabilités
De septembre à novembre 2013 Quel partage des responsabilités? Le midi et le soir De 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h (élémentaires) ou 18h30 (maternelles) => Le REV : Encadre l’équipe d’animateurs et d’ASEM, signale les absences, suit les remplacements en liaison avec la CAS-PE Pilote la partie éducative Est un appui auprès du directeur d’école et assure avec lui les relations avec les parents Pour ce faire, il est déchargé de l’encadrement d’un groupe d’enfants => Le directeur d’école est responsable de l’organisation et de la gestion administrative : effectifs du midi, liaison avec la caisse des écoles, confirmation des inscriptions et présences du soir, commandes de matériel, sécurité des biens et des personnes.

8 De septembre à novembre 2013 A la rentrée scolaire
Pour la pré-rentrée, le REV mobilise l’équipe d’animation et les partenaires associatifs, présente le projet à l’équipe enseignante et aux PVP Le jour de la rentrée, le REV contrôle la mise en place des ateliers, organise la présentation aux enfants et leur inscription, assure la présentation aux parents

9 A partir de novembre 2013 La consolidation de l’organisation
Publication d’une charte des responsabilités Le REV est : Entièrement responsable de 15h à 16h30 les mardi et vendredi Directeur de centre de loisirs le mercredi après-midi à partir de 13h30 Déchargé de l’encadrement d’un groupe d’enfants à l’interclasse et le soir pour la coordination du fonctionnement, l’encadrement de l’équipe et le projet éducatif Référent DDCS Le directeur d’école est responsable de l’organisation et de la gestion administrative le midi et le soir

10 Synthèse sur les missions Aujourd’hui De la nomination au 5 juillet
DCL REV Synthèse sur les missions Aujourd’hui De la nomination au 5 juillet Entre la rentrée et novembre (vacances de toussaint) A partir de novembre Interclasse Surveillance d’interclasse ou animation lecture (BCD / EPL) Préparation ARE (décharge d’encadrement d’enfants) Encadrement des animateurs, pilotage éducatif (décharge d’encadrement d’enfants) Décharge d’encadrement d’enfants. Ajustements éventuels à la marge au regard des expériences tirées sur les 2 premiers mois ARE (Mar. +Ven. 15h=>16h30) Sans objet Responsabilité entière sur ce temps : coordination, encadrement. (décharge d’encadrement d’enfants) Pas de changement Soir après 16h30 Animation ateliers Ou BCD/EPL Extra-scolaire Direction du CDL

11 Le statut => Avant la catégorie B :
Indemnité de préfiguration pour tous : 800€ bruts (½ en juin et ½ en octobre) Maintien de la prime de directeur de centre de loisirs (97,21€ bruts sur 10 mois) pour tous Fin de l’indemnité BCD/EPL => Pour les actuels 184 directeurs de centre de loisirs – relais périscolaires : intégration dans un nouveau corps de catégorie B en novembre 2013 => Pour tous les autres : passage à l’emploi fonctionnel pour ceux répondant aux conditions, puis catégorie B à l’automne 2014

12 Les conditions d’exercice
Nombre de REV correspondant au nombre de groupes d’école Fiche de poste précisant les missions Durée de travail : 32h annualisées ; 35h dès l’accès à la catégorie B (selon un planning type) Incompatibilité avec l’exercice dans une BCD ou un EPL Réaménagement nécessaire des modalités de temps partiel La formation : Un parcours de formation qualifiante pour accompagner l’accès à la catégorie B De septembre 2013 à février 2014 : stages de conduite du changement / conduite de projets

13 Le calendrier Jusqu’au 26 avril : échanges et entretiens avec la CAS-PE ; propositions d’affectations géographiques 26 avril : date limite acceptation ou refus poste de REV Début mai : début des nominations en qualité de REV Du 29 avril au 10 mai : publication des postes restés vacants RDV le 13 mai de 9h30 à 10h30, même endroit, pour une conférence de prise de poste : projet type, méthodologie


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