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Les emplois du Transport Urbain

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Présentation au sujet: "Les emplois du Transport Urbain"— Transcription de la présentation:

1 Les emplois du Transport Urbain
Sémitag – DRH- P.Vacher – Déc. 2007 Crédits photos : P. Paillard

2 LE TRANSPORT, SECTEUR DYNAMIQUE
Le Transport (terrestre, aérien, fluvial et services auxiliaires avec le fret et la logistique) = 7.1% des emplois en France, emplois en Rhône Alpes, soit 8,7% des emplois. Le Transport terrestre (2/3 des effectifs) est divisé en 2 : - Marchandises : salariés, +900 postes en 2006, essentiellement en livraison courte (hausse des commandes par Internet et des livraisons à domicile). - Voyageurs : salariés, postes 2006, simple report du à la saison d’hiver tardive : beaucoup d’emplois de conducteurs de cars saisonniers sur les Alpes. En Isère : salariés dans le Transport terrestre (3.65% des emplois), dont 1428 (1365 ETP) à la SEMITAG au La SEMITAG a recruté environ 1000 personnes depuis 1996. Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc.2007

3 Répartition des emplois SEMITAG (2007)
Les ¾ des emplois sont dédiés au service client sur le réseau : Conduite, contrôle, prévention. Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc.2007

4 Synthèse des emplois de la SEMITAG
70 emplois en Finances, RH, marketing, secrétariat :. Recrutements par voie interne ou externe. 1 poste de secrétaire tous les 5 ans en moyenne... 30 emplois en Métiers commerciaux (agences, Allotag, etc). Par voie interne, intérim en appoint. 10 postes Etudes et Méthodes : Bac+5 type Master TURP (Lyon2) ou Bac+3. 1 embauche tous les 2 ans en moyenne. + 220 emplois en maintenance : pour le Matériel roulant (en atelier) ou les Installations fixes (bâtiments et infrastructure tramway). Recrutements entre CAP et Bac+2 pour agents et techniciens. 1000 emplois sur le réseau Tag : conducteurs, 42 agents de prévention, 52 contrôleurs, encadrants environ (régulation, chefs d’équipe, RDL…) Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc.2007

5 POLITIQUE DE RECRUTEMENT
Conduite, contrôle, prévention : Recrutements par tests d’aptitudes et entretiens, polyvalence Bus et Tramway (ferroviaire). Le Permis VL depuis 3 ans minimum est le seul pré-requis : 2000 candidats « tentent leur chance » chaque année, tous profils. Age à l’embauche en CDI variant de 20 à 60 ans. 2/3 des embauches entre le CAP et le Bac (tous postes confondus) Politique de polyvalence et de Gestion de carrière : Les agents de prévention et les contrôleurs doivent avoir les capacités à évoluer vers la conduite. Les conducteurs doivent être polyvalents à tout matériel (bus/ferroviaire). Tous les postes d’agent de maîtrise en-dessous du Directeur sont accessibles par promotion interne. Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc. 2007

6 EVOLUTION DES EMBAUCHES EN CDI DE 1997 A 2007
Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc.2007

7 Un profil polyvalent, technique et relationnel
Métiers (1) : CONDUCTEUR – CONTROLEUR - PREVENTION Un profil polyvalent, technique et relationnel Principe de polyvalence entre les métiers et les modes de transport. Compétences Techniques/aptitudes liées à la conduite du tramway (pour le poste immédiat ou à terme): Aptitudes psychomotrices : logique abstraite et flexible, qualité des réflexes, précision et souplesse des gestes, qualité de la concentration dans la durée et après incident. Capacités commerciales et relationnelles (tous postes) : Vis à vis des clients : courtoisie/bienveillance, sens du service, résistance aux provocations et à l’incivilité. Vis à vis de l’entreprise : capacité à rendre compte des évènements, ponctualité, rigueur, conscience d’être l’image de l’entreprise. Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc. 2007

8 Des matériels très spécifiques sans correspondance de diplôme précis.
Métiers (2) : MAINTENANCE – MATERIEL ROULANT Des matériels très spécifiques sans correspondance de diplôme précis. Carrosserie-peinture : à partir d’un CAP et expérience professionnelle. Un poste tous les 2 ans en moyenne. Marché du travail moins tendu depuis la baisse des accidents de la route… Agents de maintenance : Mécaniciens PL et Electromécaniciens. Polyvalence des interventions et de la recherche de pannes sur matériel roulant, et actions spécifiques selon sa spécialité d’origine (électronique de puissance, de régulation, climatisation, mécanique, moteurs électriques, hydraulique, pneumatique …) Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc. 2007

9 Des matériels très spécifiques sans correspondance de diplôme précis.
Métiers (3) : Maintenance des Installations fixes Des matériels très spécifiques sans correspondance de diplôme précis. Installations fixes : 3 pôles selon les spécialités et interventions : Courants faibles : électronique/électrotechnique, Réseau tramway : courants forts, énergie électrique, maintenance de la signalisation, aiguillages et des lignes : électrotechnique/électromécanique, Maintenance des bâtiments (automatismes, électricité BTP, plomberie, clim’/chauffage) Méthodes et préparation de la maintenance Techniciens d’ordonnancement, assistants techniques d’ingénieurs : des emplois en développement, accessibles à des < de 25 ans, à partir d’un Bac+2. Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc. 2007

10 FEMMES A LA CONDUITE Plus de 60% des conductrices sont entrées à partir de 2001 à la Sémitag. Effet directement lié à l’abandon du Permis D comme pré-requis. Leur métier avant la Sémitag : 50% occupaient un métier associé à la conduite : monitrice auto-école, ambulancière, livreur… 25% issues du commerce : caisse, restauration, vente… 10% issues de l’administratif : comptable, hôtesse d’accueil.. 8% issues de l’industrie (ouvrières ou techniciennes) 7% autres : femmes au foyer, métier d’aide aux personnes 10% environ ont des enfants de moins de 8 ans. Sémitag – Direction des Ressources Humaines – Déc.2007

11 TROUVER LES INFOS SUR L’EMPLOI A LA TAG
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