La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S AUVONS L E G RAND É CRAN. Le Grand Écran Italie (place dItalie, Paris 13°), de conception récente et novatrice, a été conçu par la municipalité parisienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S AUVONS L E G RAND É CRAN. Le Grand Écran Italie (place dItalie, Paris 13°), de conception récente et novatrice, a été conçu par la municipalité parisienne."— Transcription de la présentation:

1 S AUVONS L E G RAND É CRAN

2 Le Grand Écran Italie (place dItalie, Paris 13°), de conception récente et novatrice, a été conçu par la municipalité parisienne comme une salle de spectacle à part entière, afin de proposer à un vaste public populaire une offre culturelle unique en Europe qui englobe le spectacle vivant, les retransmissions télévisuelles ou sportives, les concerts et le cinéma.Grand Écran Italieunique en Europe

3 Avec son écran panoramique géant (243 m2) parmi les plus grands dEurope, sa salle de 650 places disposées en gradins permettant une visibilité optimale quel que soit lendroit, parfaitement insonorisée,insonorisée

4 son immense scène de 300 m2,

5 ses loges équipées … ainsi que ses espaces d'accueil et de réception, le complexe audiovisuel est lun des mieux conçus pour accueillir des avant-premières, festivals… et manifestations en tous genres.manifestations en tous genres

6 Monté sur vérins le protégeant parfaitement de toute vibration du métro, le Grand Écran a bénéficié de conditions exceptionnelles d'isolation lors de sa construction. Son acoustique remarquable était vantée par les spectateurs, et de nombreux réalisateurs en avaient fait leur salle de référence. Le Grand Rex est magique, mais le plus beau son, le plus bel écran, c'était de très loin ce cinéma. Je me rappellerai longtemps du choc que fut "Moulin Rouge" dans ce cinéma... jibé Grâce à son cadre unique et à ses prouesses exceptionnelles, le Gaumont Grand Écran s'est imposé comme le must obligé du centre commercial Italie 2. (Journal de Gaumont )Gaumont

7 le Grand Écran est également doté dune salle de répétition, dune vitrine dexposition, dun studio denregistrement pouvant accueillir une station de radio. Parmi les rares salles de la capitale entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduiteentièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrant une file d'attente abritée,file d'attente abritée Il est assorti de deux petites salles de 100 places qui selon Gaumont, disposaient elles aussi de qualités de projection exceptionnelles.

8 Construit par le grand architecte Kenzo Tange à l'entrée du Centre Commercial Italie2, parfaitement desservi par les transports urbains, depuis son inauguration en juin 1992 jusquà sa fermeture prématurée début 2006, le Grand Écran constituait non seulement une précieuse salle de proximité pour les riverains, mais un pôle d'attraction pour les parisiens et les franciliens.

9 Malgré les obligations dintérêt général assignées au complexe par la Ville de Paris dès 1988, en échange dun prix préférentiel accordé sur le terrain, une promesse de vente signée en 2004, en labsence de tout appel doffre, condamne cet équipement unique en son genre à disparaître Projet Hammerson au profit des enseignes Habitat et H&M, déjà présentes à quelques stations de métro.

10 Et en dépit de ses bonnes performances, et du cahier des charges qui fixait à quinze ans le délai dexploitation obligatoire de Gaumont, le Grand Écran a été fermé le 2 janvier 2006 au bout de treize ans et demi seulement dactivité, Aucun compte na été tenu de la pétition signée en 2005 par deux anciens ministres de la culture, ni des multiples demandes de protection de la salle par les riverains, élus et associations, pas plus que des propositions de reprise des entrepreneurs culturels. pour laisser place au grand projet dextension du centre commercial Italie2.projet dextension

11 Mais la destruction de la salle, annoncée par le panneau apposé à lentrée du cinéma depuis septembre 2007, a été bloquée par les recours engagés devant le Tribunal Administratif par lAssociation Sauvons le Grand Écran.recours STOP !

12 Fondation Pathé Fondation Pathé En contrepartie de la cession dactivité du Gaumont Grand Écran, la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) sest engagée à installer la Fondation Pathé au cinéma Gaumont-Rodin, fermé en 2003contrepartieFondation Pathé (avenue des Gobelins). Or ce projet de m mm m uuuu ssss éééé eeee d d d d uuuu c c c c iiii nnnn éééé mmmm aaaa, destiné principalement aux chercheurs et aux étudiants, ne compensera jamais la perte dun complexe qui a pour vocation d'accueillir un large public populaire venu de toute la région, et au-delà.

13 Je faisais régulièrement 200 kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris... qu'est-ce que je vais devenir sans lui...!? Jean-Paul T, enseignant Romorantin (Loir et Cher) Ce cinéma fait partie du patrimoine cinématographique français. Le démolir est scandaleux ! (Charles, monteur vidéo )

14 En dépit dune programmation de plus en plus médiocre ces dernières années, le Grand Écran Italie était une des salles les plus courues de la capitale. En 2004 il se maintenait au 13ème rang des 90 salles parisiennes, et enregistrait encore des records daffluence en Daprès les salariés dEuroPalaces, « le Grand Écran na pas bénéficié des attentions quune salle mérite lorsquelle est en difficulté », et « aucun effort na été fourni » pour améliorer sa fréquentation et sa visibilité, face à la concurrence annoncée des multiplexes. Depuis 2001, la plupart des obligations du Cahier des Charges propres à le rentabiliser ont été abandonnées (festivals, avant-premières, nuits du cinéma, congrès, conventions, assemblées générales de société, projections pour les touristes, etc…). Une fermeture injustifiée

15 Lors du référendum de lhebdomadaire Zurban en juin 2005,Zurban à la question : « Faut-il fermer le Grand Écran Italie ? » près de 90 % des parisiens ont répondu "NON" ! La disparition programmée de la seule salle polyvalente du sud-est francilien, facteur de lien social et de dynamisme économique dans un arrondissement en manque déquipements culturels, a été décidée sans aucune concertation avec les habitants.

16 Vous pouvez réagir et voter pour le projet pour la renaissance de la salle sur le site : sauvonslegrandecran.org Ne restez pas sans voix ! Que voulons-nous pour le Grand Écran Italie ?


Télécharger ppt "S AUVONS L E G RAND É CRAN. Le Grand Écran Italie (place dItalie, Paris 13°), de conception récente et novatrice, a été conçu par la municipalité parisienne."

Présentations similaires


Annonces Google