La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La culturelle. Les frontières lAllemagne lAllemagne lEspagne lEspagne lItalie lItalie la Suisse la Suisse la Belgique la Belgique la Luxembourg la Luxembourg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La culturelle. Les frontières lAllemagne lAllemagne lEspagne lEspagne lItalie lItalie la Suisse la Suisse la Belgique la Belgique la Luxembourg la Luxembourg."— Transcription de la présentation:

1 La culturelle

2 Les frontières lAllemagne lAllemagne lEspagne lEspagne lItalie lItalie la Suisse la Suisse la Belgique la Belgique la Luxembourg la Luxembourg

3 Expectance de la vie La population 79 ans La population 79 ans Les femmes 83 ans Les femmes 83 ans Les hommes 75 ans Les hommes 75 ans _______________________________ _______________________________ La fête Nationale le 14 juillet 1789 La fête Nationale le 14 juillet 1789 La population: 60,180,529 La population: 60,180,529 Suffrage: 18 ans Suffrage: 18 ans

4 Les faits La retraite 62 ans La retraite 62 ans SMIC 8.71 per hour/35 heures par semaine (chaque juillet) SMIC 8.71 per hour/35 heures par semaine (chaque juillet) 5 semaines de congés payés en août. 5 semaines de congés payés en août. Le métro: 124 miles, 368 stations Le métro: 124 miles, 368 stations TGV: Train grande vitesse TGV: Train grande vitesse Arrondissement: 20 Arrondissement: 20 La note: 20 La note: 20

5 Les fleuves La Seine: divisé Paris en deux, rive gauche et rive droite La Seine: divisé Paris en deux, rive gauche et rive droite La Loire: La plus longue fleuve La Loire: La plus longue fleuve Le Rhône Le Rhône Le Rhin: va à la mer nord Le Rhin: va à la mer nord La Garonne La Garonne

6 Les journaux Le Figaro Le Figaro Le Parisien Le Parisien Le Monde (intellectuels) Le Monde (intellectuels) La Tribune La Tribune Libération Libération

7 Les musées Le Louvre: La Joconde y habite, aussi Venus de Milo, The Winged Victory Le Louvre: La Joconde y habite, aussi Venus de Milo, The Winged Victory Le musée dOrsay: était une gare, maintenant un musée Le musée dOrsay: était une gare, maintenant un musée Centre Pompidou: lart moderne, beaucoup dartistes et acteurs a lextérieur pour gagner de largent. Centre Pompidou: lart moderne, beaucoup dartistes et acteurs a lextérieur pour gagner de largent.

8 Le système scolaire Lage 3-5 = école maternelle Lage 3-5 = école maternelle 6-10 = école primaire 6-10 = école primaire = le collège = le collège 15-17/18 = le lycée 15-17/18 = le lycée Terminale (senior year) on doit passer le BAC (environ 60 % passent) Terminale (senior year) on doit passer le BAC (environ 60 % passent) Luni: environ 56% continuée et plus des filles que les garçons Luni: environ 56% continuée et plus des filles que les garçons

9 hebdomadaires Weekly Distribution Weekly Distribution Le point Le point Lexpress Lexpress Lévénement (comme People) Lévénement (comme People) Voici Voici Le Pariscope Le Pariscope Le Match Le Match

10 Les autres faits Une bise française = une bise anglaise Une bise française = une bise anglaise HDTV était invente en France HDTV était invente en France Il y a 200,000 chiens à Paris Il y a 200,000 chiens à Paris La Rotonde est le plus vieux café à Paris La Rotonde est le plus vieux café à Paris Deux semaines égal quinze jours Deux semaines égal quinze jours La marseillaise est lhymne nationale La marseillaise est lhymne nationale A votre santé/tchin-tchin A votre santé/tchin-tchin

11 Les faits Le café emporte (take away) est impossible, seulement à Mc Do Le café emporte (take away) est impossible, seulement à Mc Do Le symbole de la France est le coq Gaulois Le symbole de la France est le coq Gaulois Le drapeau: la tricolore Le drapeau: la tricolore Service compris aux restos = 15% Service compris aux restos = 15%

12 La langue La langue française est connue pour sa clarté de pense et dexpression. La langue française est connue pour sa clarté de pense et dexpression. Pour conserver et perfectionner cette langue, le cardinal de Richelieu a fondé lAcadémie Française en Pour conserver et perfectionner cette langue, le cardinal de Richelieu a fondé lAcadémie Française en Il y a « quarante immortels » qui publient le dictionnaire officiel et la grammaire de langue française. Il y a « quarante immortels » qui publient le dictionnaire officiel et la grammaire de langue française.

13 La langue Le français est la langue officielle de plusieurs pays: lAfrique, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, aux Etats- Unis en Louisiane. Le français est la langue officielle de plusieurs pays: lAfrique, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, aux Etats- Unis en Louisiane. En fait, dans dautres pays africaine comme le Maroc, la Tunisie, et lAlgérie, le liban cest la langue denseignement dans les écoles! En fait, dans dautres pays africaine comme le Maroc, la Tunisie, et lAlgérie, le liban cest la langue denseignement dans les écoles!

14 La langue romane Le français, comme litalien, lespagnol, le portugais, et le roumain (Romanian) est une langue romane dérivée surtout du latin. Le français, comme litalien, lespagnol, le portugais, et le roumain (Romanian) est une langue romane dérivée surtout du latin. Le français et langlais sont le deux langues qui sont parlant avec tous les continents au monde, sauf lantarctique! Le français et langlais sont le deux langues qui sont parlant avec tous les continents au monde, sauf lantarctique!

15 les sciences Mathématiciens Mathématiciens René Descartes « je pense, donc je suis » René Descartes « je pense, donc je suis » Créateur de la géométrie analytique, a simplifié lécriture mathématique. Créateur de la géométrie analytique, a simplifié lécriture mathématique. Il a développée une méthode de pensée méthodique et rationnelle. Il a développée une méthode de pensée méthodique et rationnelle. Il est aussi considéré comme le père de la philosophie moderne. Il est aussi considéré comme le père de la philosophie moderne.

16 Blaise Pascal Il a crée le calcul des probabilités et inventé la presse hydraulique. A dix- huit ans, il a inventé la première machine a calculer. Il a crée le calcul des probabilités et inventé la presse hydraulique. A dix- huit ans, il a inventé la première machine a calculer.

17 chimistes Elle a découvert le radium en collaboration avec son mari, Pierre Curie. Première femme a occuper une chaire de lenseignement supérieur (professorship) elle a reçu deux prix Nobel. Pierre et Marie Curie ont fait des recherches sur la radioactivitéé et aussi découvert le polonium. Elle a découvert le radium en collaboration avec son mari, Pierre Curie. Première femme a occuper une chaire de lenseignement supérieur (professorship) elle a reçu deux prix Nobel. Pierre et Marie Curie ont fait des recherches sur la radioactivitéé et aussi découvert le polonium.

18 Biologistes et Médecin Claude Bernard, est le fondateur de la physiologie moderne. Claude Bernard, est le fondateur de la physiologie moderne. Louis Pasteur: est le créateur de la microbiologie. Il a découvert que les microbes pouvaient être la cause des maladies infectieuses. Il a invente des méthodes daseptisation et la technique de la vaccination. Louis Pasteur: est le créateur de la microbiologie. Il a découvert que les microbes pouvaient être la cause des maladies infectieuses. Il a invente des méthodes daseptisation et la technique de la vaccination.

19 Linstitut Pasteur Le procédé de la pasteurisation, pour le lait, par exemple, doit son nom a Pasteur. Le procédé de la pasteurisation, pour le lait, par exemple, doit son nom a Pasteur. Linstitut est un de recherches biologiques et médicales situé à Paris. Linstitut est un de recherches biologiques et médicales situé à Paris. Aujourdhui, cest lun des grands centres de production de vaccins et de sérum. Aujourdhui, cest lun des grands centres de production de vaccins et de sérum.

20 Autres savants Louis Lumière: il et ses frères ont inventé le cinématographe, le premier système pour photographier et projeter des films, il est considéré le père du cinéma. Louis Lumière: il et ses frères ont inventé le cinématographe, le premier système pour photographier et projeter des films, il est considéré le père du cinéma.

21 Louis Braille Il a inventé le braille, un alphabet en relief, pour permettre aux aveugles de lire avec les doigts. Louis Braille était lui-même aveugle a cause dun accident dedans latelier de son père. Il a inventé le braille, un alphabet en relief, pour permettre aux aveugles de lire avec les doigts. Louis Braille était lui-même aveugle a cause dun accident dedans latelier de son père.

22 LAgriculture Le blé: est le principal produit agricole. Cest avec le blé quon fait le pain, un des aliments de base des Français. Le blé: est le principal produit agricole. Cest avec le blé quon fait le pain, un des aliments de base des Français. Le vin: le premier pays du monde pour le production des vins. Le vin: le premier pays du monde pour le production des vins. La Cote DAzur: fournit abondance de fleurs, A Grasse, près de Nice, on extrait les essences des fleurs pour la parfumerie. La Cote DAzur: fournit abondance de fleurs, A Grasse, près de Nice, on extrait les essences des fleurs pour la parfumerie.

23 En Normandie, cest une région de production laitière très riche. Les Français fabriquent des fromages de toutes sortes comme le brie, le camembert, le roquefort, le boursin. En Normandie, cest une région de production laitière très riche. Les Français fabriquent des fromages de toutes sortes comme le brie, le camembert, le roquefort, le boursin. Aussi, le réseau de chemin de fer est excellent, SNCF, RER, TGV, le mètro. Aussi, le réseau de chemin de fer est excellent, SNCF, RER, TGV, le mètro.

24 Les villes Les plus grandes villes en France: Les plus grandes villes en France: –Paris –Marseille –Lyon –Toulouse –Nice

25 Etc. La devise: liberté, Fraternité, Égalité La devise: liberté, Fraternité, Égalité Largent: Euro Largent: Euro Lanthem Nationale: La Marseillaise Lanthem Nationale: La Marseillaise Une héroïne française: Jeanne Darc Une héroïne française: Jeanne Darc Rouen (1431 à 19 ans!) Rouen (1431 à 19 ans!) Bartholdi a donné The Statue of Liberty pour un cadeau en Amérique commémorer leur indépendance. Bartholdi a donné The Statue of Liberty pour un cadeau en Amérique commémorer leur indépendance.

26 Les auteurs Gustave Flaubert : Realism Gustave Flaubert : Realism Jean-Paul Sartre: Existentialism Jean-Paul Sartre: Existentialism Emile Zola: Naturalism Emile Zola: Naturalism Victor Hugo: Romanticism Victor Hugo: Romanticism Jean Racine: Classicism Jean Racine: Classicism

27 Les produits Limoges: Porcelain Limoges: Porcelain Grasse: Perfume Grasse: Perfume Alençon: Lace Alençon: Lace Reims: Champagne Reims: Champagne Evian: mineral water Evian: mineral water Bordeaux: wine Bordeaux: wine

28 Les artistes En plein air En plein air Impasto technique Impasto technique Limpressionnisme Limpressionnisme Les impressionnistes:Manet, Monet, Caillebotte, Renoir, Degas, Cezanne, Morisot, Sisley, et Pissaro Les impressionnistes:Manet, Monet, Caillebotte, Renoir, Degas, Cezanne, Morisot, Sisley, et Pissaro Les couleurs vibrantes Les couleurs vibrantes

29 Les inventions Guillotin, a member of the French Constituent Assembly, recommended in a speech to that body on October 10, 1789, that executions be performed by a beheading device rather than by hanging, the method used for commoners, or by the sword, reserved for the nobility. He argued that beheading by machine was quicker and less painful than the work of the rope and the sword. In 1791 the Assembly did indeed adopt beheading by machine as the state's preferred method of execution. A beheading device designed by Dr. Antoine Louis, secretary of the College of Surgeons, was first used on April 25, 1792, to execute a highwayman named Pelletier or Peletier. The device was called a louisette or louison after its inventor's name, but because of Guillotin's famous speech, his name became irrevocably associated with the machine. After Guillotin's death in 1814, his children tried unsuccessfully to get the device's name changed. When their efforts failed, they were allowed to change their name instead. Guillotin, a member of the French Constituent Assembly, recommended in a speech to that body on October 10, 1789, that executions be performed by a beheading device rather than by hanging, the method used for commoners, or by the sword, reserved for the nobility. He argued that beheading by machine was quicker and less painful than the work of the rope and the sword. In 1791 the Assembly did indeed adopt beheading by machine as the state's preferred method of execution. A beheading device designed by Dr. Antoine Louis, secretary of the College of Surgeons, was first used on April 25, 1792, to execute a highwayman named Pelletier or Peletier. The device was called a louisette or louison after its inventor's name, but because of Guillotin's famous speech, his name became irrevocably associated with the machine. After Guillotin's death in 1814, his children tried unsuccessfully to get the device's name changed. When their efforts failed, they were allowed to change their name instead.

30 Etc…. Surgical instruments Surgical instruments Calculator (abacus) Calculator (abacus) Printed language for the blind (Braille) Printed language for the blind (Braille) Gyroscope Gyroscope Hot-air balloon Hot-air balloon Stethoscope Stethoscope Acid battery Acid battery

31 Etc…. BicycleHDTV BicycleHDTV Aqualungpencils Aqualungpencils Etch-a-sketchdiesel engine Etch-a-sketchdiesel engine Velcro MAYONNAISE Velcro MAYONNAISE Movie camerasewing machine Movie camerasewing machine Margarinestethoscope Margarinestethoscope Le bikinimetric system Le bikinimetric system

32 Les inventions Parachute Parachute Hot air balloon Hot air balloon Movie camera Movie camera Neon lamp Neon lamp Canning process Canning process

33 Van gogh color was the chief symbol of expression color was the chief symbol of expression Arles where he hoped his friends would join him and help found a school of art. Gauguin did join him but with disastrous results. In a fit of epilepsy, van Gogh pursued his friend with an open razor, was stopped by Gauguin, but ended up cutting a portion of his ear lobe off. Arles where he hoped his friends would join him and help found a school of art. Gauguin did join him but with disastrous results. In a fit of epilepsy, van Gogh pursued his friend with an open razor, was stopped by Gauguin, but ended up cutting a portion of his ear lobe off. Gauguin

34 Van gogh

35 Sunflowers, les tournesols

36 Sa chambre


Télécharger ppt "La culturelle. Les frontières lAllemagne lAllemagne lEspagne lEspagne lItalie lItalie la Suisse la Suisse la Belgique la Belgique la Luxembourg la Luxembourg."

Présentations similaires


Annonces Google