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Leçon 1 révision. Le temps présent Endings for regular -er verbs (p.15) -e -ons -es-ez -e-ent Some –er verbs: parler; présenter; ressembler; jouer à,

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1 Leçon 1 révision

2 Le temps présent Endings for regular -er verbs (p.15) -e -ons -es-ez -e-ent Some –er verbs: parler; présenter; ressembler; jouer à, de; admirer; aimer; donner; étudier; taper; favoriser; remuer; aimer; passer To conjugate: drop the –er and add the above endings

3 Le temps présent Endings for regular – ir verbs (p. 15) -is-issons -is-issez -it-issent Some –ir verbs: grandir; ; grossir; choisir; réussir; réfléchir; réagir; blanchir; rougir To conjugate: drop the –ir and add the above endings

4 Le temps présent Endings for regular – re verbs (p ) -s-ons -s-ez ---ent Some –re verbs: rendre; prétendre; attendre; répondre; vendre To conjugate: drop the –re and add the above endings.

5 Les verbes qui changent dorthographe (stem-change verbs) p –er verbs that end in: -ger - keep the e in nous form to keep the g soft nager - Nous nageons plonger - Nous plongeons -cer – add a cédille under the c in nous form commencer - nous commençons placer - nous plaçons These changes also take place before an a or u.

6 Les verbes qui changent dorthographe (stem-change verbs) p. 16 Stem changes take place in the boot je tu il elle ils elles

7 Types of stem change – verbs follow certain patterns: e > è Exemples : acheter = to buy jachète nous achetons tu achètes vous achetez il/elle achète ils/elles achètent mener = to lead Je mènenous menons Tu mènesvous menez il/elle mèneils/elle mènent

8 é > è exemples: répéter = to repeat je répètenous répétons Tu répètesvous répétez Il/elle répèteils/elles répètent espérer = to hope je espèrenous espérons tu espèresvous espérez il/elle espèreils/elles espèrent

9 Double Consonant Exemples: t> ttl > ll jeter = to throw je jettenous jetons tu jettesvous jetez il/elle jetteils/elles jettent appeler = to call jappellenous appelons tu appellesvous appelez il/elle appelleils/elles appellent

10 y > i exemples: nettoyer = to clean je nettoienettoyons tu nettoiesvous nettoyez il/elle nettoieils/elles nettoient ennuyer = to annoy (sennuyer=to be bored) jennuienous ennuyons tu ennuiesvous ennuyez Il/elle ennuieils/elles ennuient

11 Quelques verbes irréguliers (p. 16) avoirêtre jainous avons je suis nous sommes tu as vous avez tu es vous êtes il ails ont il est ils sont aller mettre je vais nous allons je mets nous mettons tu vas vous allez tu mets vous mettez il va ils vont il met ils mettent

12 le négatif (p. 17) ne goes before the verb; the negative expression goes after the verb. ne…pas = not ne… jamais = never ne…personne = nobody ne…plus = no longer ne…que = only Il ne va pas au lycée. Tu ne lui parles jamais.

13 Linterrogatif (questions) pp Inversion – reverse the order of the subject and the verb to create a question. Tu vas > Vas-tu? Nous faisons > Faisons-nous? Ils regardent > Regardent-ils? (Inversion is not normally possible with je) 2. In 3 rd person singular, add -t- if the verb ends ina vowel (this is true for –er verbs and some irregular verbs.) Il écoute > Ecoute-t-il? Elle va > Va-t-elle? On parle > Parle-t-on?

14 Inversion cannot be done with a proper name or noun – you must add a subject pronoun. (p. 18 #2) Nicolas va à lécole. A quelle heure Nicolas va-t-il à lécole? Les copains jouent au foot. Quand les copains jouent-ils au foot? Louisette a lair innocent. Pourquoi Louisette a-t-elle lair innocent?

15 Est-ce que Est-ce que can be added in front a most sentences to create a question. Alceste mange tout le temps. Est-ce quAlceste mange tout le temps? José habite à la Martinique. Est-ce que José habite à la Martinique.

16 Simple questions with the verb être directly following the interrogative often do not need inversion or est-ce que. Quelle est la date? Où est la patinoire? Comment est le chandail? Quand est le match? Qui est le chouchou de la maîtresse?

17 Some interrogatives: (p. 18 #5) Comment = how Quand = when Combien = how much; how many Pourquoi = why Où = where

18 depuis To show that an action began in the past and is still going on, use depuis and present tense. (ça fait, voilà and il y a may also be used to show a length of time.) Exemples: Je fais du piano depuis 4 ans. (I have been playing the piano for 4 years.) Ça fait 4 ans que je fais du piano. (note the word order and use of que with ça fait, voilà and il y a )

19 Questions with depuis : (p.20 #4) For a length of time, ask: Depuis combien de temps… or Ça fait combien de temps que… Depuis combien de temps aime-t-il la musique rock? Il aime le rock depuis 4 ans. For a specific starting point, date or event, ask: Depuis quand… Depuis quand aime-t-il la musique rock? Il aime le rock depuis 2005.

20 Four ways of saying the same thing: You have been studying French for 3 years. Tu fais du français depuis 3 ans. Voilà 3 ans que tu fais du français. Ça fait 3 ans que tu fais du français. Il y a 3 ans que tu fais du français.

21 Limpératif (commands) (p ) Commands exist in 3 forms – tu form, nous form and vous form. The subject pronoun is omitted in a command. Tu form command – telling one person (friend or family member) to do something Vous form command – telling one person in a formal way or more than one person to do something Nous form – suggesting to others to do something – translates as lets… in English

22 Command forms of avoir & être are irregular: avoir= to haveêtre = to be Aie! Have!Sois! Be! Ayons! Lets have!Soyons! Lets be! Ayez! Have!Soyez! Be!

23 Exemples dimpératif: tu form Mange ta soupe! Ecoute la prof! Va dans ta chambre! Donne le livre à Lola! Finis ton travail! Attends en ville! Mets ta veste! Sois à lheure! Aie de la patience! Drop the s from the tuform of –er verbs and some irregular verbs

24 Exemples dimpératif: vous form Allez au bureau! Faites attention! Finissez vos devoirs! Choisissez une nouvelle voiture! Ne vendez pas votre moto! Buvez votre lait!

25 Exemples dimpératif: nous form Allons au cinéma samedi! Invitons tous nos amis à la fête! Réfléchissons avant de parler! Vendons ces vieux vêtements! Soyons sages! Nayons pas peur!


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