La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par Dr Bensouag. CHAPITRE 10 DEVENIR DES COMPOSES ORGANIQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par Dr Bensouag. CHAPITRE 10 DEVENIR DES COMPOSES ORGANIQUES."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par Dr Bensouag

2 CHAPITRE 10 DEVENIR DES COMPOSES ORGANIQUES

3 Le rôle du rein vis-à-vis des ions et substances organiques est centré sur le maintien de lhoméostasie. Ces substances étant filtrées, il importe donc quelles soient réabsorbées intégralement, de sorte que leur taux plasmatique ne soit pas affecté. Cette réabsorption met en jeu un moteur primaire : le transport actif de sodium, extrait de la lumière tubulaire par des pompes ATP dépendantes. Léchange se fait avec différents ions, et le gradient de concentration ainsi créé fournit la force motrice des mécanismes déchanges, via un cotransport (symport, véhiculant deux substances dans la même direction), ou un échange (antiport, véhiculant deux substances en directions opposées).

4

5 CHAPITRE 8: Devenir des composés organiques A) généralités tube contourné proximal Glucose, AA, Acétates, Vitamines, Lactate,... Actif jusqu'à 100% cotransport (ex Na) Tm pour chaque substance >> aux quantités normalement filtrées ex Glucose : 375 mg/min Spécificité des transporteurs ( ) Blocage pharmacologique, déficits génétiques

6 Lexemple le plus démonstratif est celui du glucose, dont la filtration est suivie dune réabsorption qui, dans les circonstances usuelles chez le sujet normal, est totale. Cependant, la capacité de réabsorption du glucose est limitée, de sorte que du glucose commence à apparaître dans lurine lorsque son taux plasmatique dépasse environ 1,8 g/litre. Lorsque la capacité de réabsorption est totalement saturée, le taux dexcrétion urinaire du glucose devient proportionnel à son taux plasmatique.

7

8

9 C) Devenir de l'Urée Produit du catabolisme des protéines Filtrée librement ([Plasma] = [glomérule] = [capillaires péritubulaires]) réabsorption passive selon le gradient de concentration dépend de la réabsorption de l'eau 50% réabsorbés dans le TCP Concentration dans Henlé, TCD et TC (imperméable à urée) : seul 10% filtre (diffusion facilitée) sous contrôle de l'hormone antidiurétique

10

11


Télécharger ppt "Réalisé par Dr Bensouag. CHAPITRE 10 DEVENIR DES COMPOSES ORGANIQUES."

Présentations similaires


Annonces Google