La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clémence Le Gall COM 2B Stage du 9 mai au 29 juin 2012 au service communication et relations presse du Figaro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clémence Le Gall COM 2B Stage du 9 mai au 29 juin 2012 au service communication et relations presse du Figaro."— Transcription de la présentation:

1 Clémence Le Gall COM 2B Stage du 9 mai au 29 juin 2012 au service communication et relations presse du Figaro

2 Jai réalisé mon stage au sein du Figaro dans le service communication et relations presse Le Figaro est le plus ancien quotidien français (créé en 1826) Le nom du quotidien vient du personnage de Beaumarchais connu pour cette phrase "Sans la liberté de blâmer, il nest point déloge flatteur " Le Groupe Figaro dispose de plusieurs supports: Le Figaro, le Figaro Magazine, le Madame Figaro, le TV Mag … Son siège social est située 14 Boulevard Haussmann dans le 9 ème à Paris Introduction Le Groupe Figaro compte plus de 1500 salariés

3 Présentation du service communication et relations presse Le service est composé de 9 personnes: Virginie Teissier, directrice de la communication (tutrice de stage) Natalia Abella, chef de marque du Quotidien et du Figaro Magazine Olivia Hesse, responsable RP et chef de marque Madame Figaro Aurélie Broux, responsable communication Quotidien et Figaro Magazine Solenne Bidaud, responsable communication Madame Figaro Aline Joffet, responsable communication publicité et visuels Marie Muller et Laure de Rochemonteix, attachée de presse des supports Olivier Turzi, Assistant attachée de presse

4 Mes Missions Rédaction et réalisation de communiqué de presse pour plusieurs supports Figaro C.14.1: Participer à lélaboration du message C.14.2: Elaborer les documents porteurs de message

5 Aide à la rédaction de spot radio pour le Figaro Magazine dossier lEtat PS Premier ébauche « Ce week-end dans le Figaro Magazine : Les réseaux du nouveau pouvoir ! Le président normal a promis une république exemplaire : François Hollande met pourtant bien en place ses hommes et ses réseaux Communicants, énarques, HEC, amis de Valérie, cercles de lombre ou hommes publiques : découvrez la galaxie Hollande ! Enquête sur lEtat PS, cest ce week-end dans le Figaro Magazine » Spot Final « Ce week-end dans le Figaro Magazine, une grande enquête sur lEtat PS. Depuis dimanche, François Hollande et les socialistes détiennent tous les pouvoirs. Ils sappuient sur un vaste réseau de hauts fonctionnaires, de grands patrons, dintellectuels, de journalistes. Qui sont-ils ? Comment Hollande les a-t-il recrutés ? Les réseaux de lEtat PS, cest ce week-end dans le Figaro Magazine »

6 Analyse des retombées média et veille concurrentielle C.31.1: Organiser la collecte et le stockage dinformations C.31.2: Mettre à disposition des informations Chaque jour à laide des alertes je comptabilisais le nombre de fois où le Figaro avait était cité dans un support (presse, radio ou tv). Je répertoriais mes résultats dans un tableau que jenvoyais en fin de semaine à la directrice de la communication Chaque semaine jétais en charge de la pige concurrentielle. Jétais chargé de collecter toutes les informations sur les différents partenariats ou évènements culturels de nos concurrents directs de la presse hebdomadaire: Le Point, Le Nouvel Observateur et LExpress. Je stockais ces données dans un tableau récapitulatif que jenvoyais en fin de semaine aux attachées de presse.

7 Aide à lorganisation de la soirée interne du Figaro Tous les ans, une soirée Interne Figaro est organisée avant les mois dété : La Figaro Summer Party. Les salariés étant en CDI et au sein de lentreprise depuis plus de 6 mois y sont conviés. Cette année lévénement avait lieu le mercredi 27 juin à lArc, 12 rue de Presbourg dans le 16 ème à Paris. Carton dinvitation de la soirée

8 C.11.1: Sapproprier la demande de lannonceur C.11.2: Identifier les solutions à mettre en œuvre dans le projet RDV avec les responsables du service communication pour un Brief sur lévénement Choix du lieu de la soirée, du traiteur et des activités (tour de table pour avoir des idées) C.14.1: Elaboration du message C.14.3: Assurer le suivi de la production C.14.4: Organiser des opérations de communication Pour le carton dinvitation de la Summer Party le Figaro a fait appel à lagence Rampazzo ( envoi dun brief créatif à lagence + images) Observer les différents envois de mail entre la responsable de la soirée et lagence (modification du texte, de limage et de la disposition des éléments sur le carton dinvitation) Envoi des cartons dinvitation pour la soirée aux collaborateurs Figaro

9 A la suite de lenvoi des mails dinvitation jai effectué de la relance téléphonique auprès des salariés pour connaître leur intention de venir ou non à la soirée C.31.1:Organiser la collecte et le stockage dinformations C.33.2: Actualiser une base dinformations Pour répertorier les réponses des collaborateurs Figaro, jai réalisé une base de données que je mettais à jour quotidiennement ainsi que des onglets réponses dans ma boite mail Figaro Professionnel SociétéServiceNomPrénomContrat OuiNon Relance N° poste 21OPE / SYST INFORMAABDELMOUMENMOHAMMEDCDI x COM / COMMUNICATIONABELLA ISNARDNATALIACDI 10 21OPE / SERV GENERAUXABIALINECDI01 Extrait base de données

10 Apports professionnels et personnels Découverte du monde de la presse Jai pû mettre en pratique les compétences acquises au cours de lannée Jai développé ma curiosité lors de la rédaction des communiqués de presse et spots radio Jai acquis des compétences bureautiques (Indesign et Illustrator) Le stage ma permis de mieux comprendre le métier dattaché de presse Création dun réseau professionnel ainsi quamical grâce aux différentes rencontres au fil du stage


Télécharger ppt "Clémence Le Gall COM 2B Stage du 9 mai au 29 juin 2012 au service communication et relations presse du Figaro."

Présentations similaires


Annonces Google