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Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la.

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1 Programme denseignement intensif du Français et en français Ministère de lEducation et de la Formation de la R.S. du Viet Nam Agence Universitaire de la Francophonie Quelques statistiques de travail … Jean-François Van de Poël – Assistant pédagogique

2 Le programme EIDEF sinscrit dans un système éducatif qui a connu une énorme expansion lors des dix dernières années en matière deffectifs scolaires. On peut attribuer cette évolution au fort taux de natalité connu dans les années quatre- vingts et au succès de la politique de généralisation de léducation entreprise au début des années 1990 par le MEF. On note également une stabilisation des effectifs depuis cinq ans due en partie aux effets de la politique de contrôle des naissances mise en place en 1994 par le gouvernement vietnamien.

3 Dans le cadre de cette évolution deffectifs, une forte augmentation du pourcentage délèves apprenant une Langue Vivante Etrangère (LVE) a été observée. On constate dailleurs un doublement du pourcentage depuis lannée scolaire 1996-1997

4 On observe en effet que le nombre délèves apprenant langlais a presque triplé depuis lannée scolaire 1995-1996. Cette nette augmentation des populations apprenant une LVE sest essentiellement traduite en faveur de lapprentissage de langlais. On observe en effet que le nombre délèves apprenant langlais a presque triplé depuis lannée scolaire 1995-1996.

5 Alors quen ce qui concerne les autres langues, les effectifs ont très peu augmenté et même diminué pour certaines.

6 On constate en effet une quasi stagnation depuis cinq ans. Dans cette évolution du paysage de lapprentissage des langues, le nombre délèves apprenant le français a toujours augmenté mais de manière peu significative. On constate en effet une quasi stagnation depuis cinq ans.

7 Ainsi quune diminution inquiétante du pourcentage délèves apprenant le français dans lenseignement général depuis lannée scolaire 1994-1995

8 On constate enfin que le pourcentage de la population scolaire apprenant le français ne parvient pas à décoller malgré les nombreux investissements des coopérations bilatérales et multilatérales.

9 En résumé, on soriente lentement vers une politique éducative ou lapprentissage de langlais serait la seule alternative proposée aux élèves (exemple Vinh : 6 collèges où le français est enseigné et aucun lycée).

10 Cest donc dans ce paysage linguistique qua été lancé le programme EIDEF en 1994- 1995 dont le graphique ci-dessous vous résume la progression. Comme on peut le constater, ce programme a atteint sa maturité et les effectifs demeurent quasiment identiques depuis les trois dernières années (en accord avec les prévisions de laccord cadre signé en 1994).

11 Un programme ambitieux visant à Un programme ambitieux visant à : niveau international lexcellence académique Former des futurs cadres vietnamiens de niveau international (par la recherche de lexcellence académique) cadres monde actuel Former des cadres multilingues ouverts sur les réalités du monde actuel (par la mise en place dun enseignement instrumentalisé et intensif du français) Assurer le maintien dun paysage linguistique varié synonyme de richesse culturelle.

12 Atteignant, malgré un environnement difficile, les objectifs fixés à la base grâce à dexcellents résultats : Lexcellence académique Lexcellence académique… Excellents résultats des élèves du programme EIDEF aux examens nationaux vietnamiens (brevet collège et bac) Taux dentrée à luniversité proche de 85% (rappel taux national: 15%) et acceptation des élèves issus du programme dans les plus grandes universités vietnamiennes Entrée dans les Filières Universitaires Francophones (FUF) dune cinquantaine délèves. Plus de 200 élèves étudiants actuellement dans de grandes universités françaises

13 Une maîtrise de la langue française Excellents résultats aux examens nationaux mis en place dans le programme (examen EIDEF fin de collège et de lycée) Bon nombre délèves du programme se sont distingués lors des concours nationaux de français organisé par le MEF Habilité à suivre un enseignement scientifique en français Et une ouverture sur le monde … Nombreuses activités de jumelage avec des écoles du monde francophone dont certaines ont débouché sur des voyages culturels. Participation à des projets internationaux (PAJE, Rassemblement de la Jeunesse Francophone, concours littéraire TV5, ETHNOKIDS, …)

14 Et de nombreux défis à relever … Amélioration de la qualité de lenseignement des sciences en français. Diminution de lérosion des effectifs entre les cycles par une insertion franche du système EIDEF dans le plan éducatif vietnamien (notamment en réglant la situation des enseignants) afin de rassurer les parents quant à la pérennité du programme. Augmentation du nombre délèves insérant les Filières Universitaires Francophones. Renforcement du programme en insérant officiellement lenseignement de langlais en tant que LV2 à partir de la classe de 6ème sur la base dune cotisation des parents en accord avec les décisions du MEF en vigueur.

15 Jean-François Van de Poël – Coopérant APEFE Assistant pédagogique – Programme classes bilingues Conception du diaporama : Jean-François Van de Poël – Coopérant APEFE Assistant pédagogique – Programme classes bilingues Sources des données: Département des statistiques du Ministère de lEducation et de la Formation de la République Socialiste du Vietnam Site internet de lUNICEF au Vietnam – http://www.unicef.org/vietnam


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