La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des."— Transcription de la présentation:

1 Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaires – FENASCOM o The Alliance International for Medical Action – ALIMA o Alliance Médicale Contre le Paludisme - AMCP

2 ETAT DES LIEUX ETAT DES LIEUX Mécanismes ONG mise en place pour assurer une exemption de paiement des soins de lenfant malnutris au Mali

3 Postes de charge financière pour lenfant malnutri dans le système de santé laccès à la consultation du premier niveau : URENAS/CSCom, laccès aux médicaments autres que lATPE en URENAS Disponibilité, le transport en cas de complication pour se faire traiter à lhôpital de district, laccès à la consultation au niveau de HD, laccès aux médicaments aussi en URENI autres que les ATPE/lait thérapeutique, laccès à lhospitalisation et aux examens complémentaires.

4 Coûts indirects de la PEC de lenfant malnutri le processus de suivi de lenfant ambu fait quil se rend en moyenne 6 fois au CSCom transport village – CSCom représente un coût pour la mère (journée non travaillé au champ ou retard travaux domestiques) Prise en charge nourriture pendant lhospitalisation (maman, accompagnateur) Transport retour hôpital de district pour le village.

5 Mécanismes des mesures dexemption mise en place par les ONG – Sud du Pays

6 Consultation URENAS IRC et AMCP procède à un tiers payant pour la consultation URENAS/CSCom exemption sur le ticket de consultation. IRC remboursement des structures sur un forfait de 600 FCFA /consultation (< 1 euros) avec un maximum de 200 consults par mois AMCP/ALIMA système de forfait mensuel fixe de F (137 euros) pour lensemble des consultation CSCom < 5ans ACH à Bamako paiement dun forfait de 300 FCA (0,45 euros) payé par le malade pour lensemble des suivis ACH à Kita consultation non payante par lenfant en compensation des matériels donnés et lappui technique fait au CSCom (Coût du matos et appui ?)

7 Médicaments nutritionnels UNICEF approvisionne les centres et le MoH en ATPE, laits et matériels anthropométriques (coût ??) et le PAM en intrants MAM (PPS, farine et matos anthropométriques) quel coût ?? Ensemble des ONG approvisionne directement les structures soutenues autres médicaments que ceux amenés par UNICEF, les coûts ne sont pas estimé (à estimer par enfant)

8 Référence à URENI/CSRéf les ONG ont toute intégrée lenfant MAS dans le système de référence en utilisant les ambulances sur place. Système de tiers payant par les ONG, mais de mécanismes différents. IRC paye la part de lenfant MAS selon la distance (carburant, perdiem chauffeur) ACH et AMCP/ALIMA paye un forfait, F par référence pour AMCP/ALIMA, le coût doit être informé par ACH.

9 Hospitalisation et séjour URENI/CSRéf Exemption du paiement de lhospitalisation et des examens de laboratoire par les ONG. Système de tiers payant par les ONG, mais de mécanismes différents. IRC et ACH paye au cas (coût à estimer) AMCP/ALIMA paye un forfait, F pour lensemble des hospitalisés et les labs.

10 Hospitalisation et séjour URENI/CSRéf Mise en place de mesures daccompagnement pour lhospitalisation des enfants MAS par les différentes ONG : Kit de bienvenu : IRC = F, AMCP = 7.000F, ACH à estimer. les Kits sont donnés aux mamans pour IRC et AMCP pour ACH il reste à lhôpital IRC et AMCP/ALIMA octroie des repas quotidiens aux mamans à des coûts différents (difficultés dans les localités) 1000 F pour AMCP et pour IRC. ACH assure la prise en charge des repas des accompagnants dans toutes les URENI à travers un contrat de prestation avec une restauratrice qui livre les 3 repas du jour.

11 Dispositions gouvernementales Elles ne sont pas disponibles pour le sous groupe La DN doit informer les ONG de lensemble des dispositions prises en la matière au niveau MoH Le rôle de la FENASCOM dans la réduction de la barrière financière est capitale pour lenfant MA

12 Merci à tous


Télécharger ppt "Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des."

Présentations similaires


Annonces Google