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1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.

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1 1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle MERLI Déléguée interministérielle à la sécurité routière (France)

2 2 La situation en France Motocyclettes et cyclomoteurs = 2% du trafic 28% des morts 1/3 des morts en milieu urbain – 2/3 en milieu rural 2/3 des blessés en milieu urbain – 1/3 en milieu rural Diversification du parc : motos, scooters, customs, 3 roues Utilisation : de la moto loisir à la moto fonctionnelle (ville) Le risque d'être tué est 23 fois plus élevé qu'en voiture ; en 2009, 1187 conducteurs de 2RM ont été tués

3 3 Evolution comparée de la mortalité en quatre-roues et en deux-roues motorisés

4 4 La concertation moto Le gouvernement engage une concertation sur cet enjeu majeur de sécurité routière dès juin partenaires et 5 groupes de travail : Usagers – règles – équipements Infrastructure – partage de la route Formation – noviciat Connaissance de laccidentalité Véhicule 6 assemblées plénières et près dune centaine de réunions spécifiques

5 5 Les actions Lancement et réalisation de projets : ex. Le dépliant 2RM-automobilistes : apprenons à mieux nous connaître Lancement détudes sur les conditions dutilisation des air-bags Refonte du guide des aménagements des infrastructures routières Diffusion régulière de messages de communication : distribution de DVD, réalisation de campagnes, etc..

6 6 Les décisions du Gouvernement Extension de 3 à 7h de la formation pour conduire une 125 cm3 ou un tricycle à moteur avec le permis B Mise en place dun contrôle technique des cyclomoteurs axé sur le maintien des dispositifs de bridage Création dune infraction pour conduite dun cyclomoteur débridé Expérimentation des supports dits fragilisés Proposition faite à la Commission européenne de mesures relevant de sa compétence : feux spécifiques pour améliorer la détectabilité des 2RM, généralisation de lABS, des air-bags et bridage électronique des cyclomoteurs

7 7 Les perspectives Réflexion sur la refonte des épreuves du permis moto dans le cadre de la directive 2006/126 et création de la catégorie AM (avec 7h de formation pratique) Approfondir la réflexion sur : La promotion du port de vêtements efficaces de protection Lorganisation des flux de circulation sur la voirie (urbaine et péri-urbaine surtout) La sécurité de ces usagers passe par : – la prise de conscience de tous de leur vulnérabilité – la prise de conscience des motards de la nécessité de respecter et de maîtriser leur vitesse sur l'espace public (radar)

8 8 Pour plus d'informations : et Merci pour votre attention


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