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MEDUSA Analyse de marché des nanosatellites Une étude réalisée par: Joséphine Kohlenberg Isabelle Grondin Jessica Jaksic.

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1 MEDUSA Analyse de marché des nanosatellites Une étude réalisée par: Joséphine Kohlenberg Isabelle Grondin Jessica Jaksic

2 SOMMAIRE PARTIE 1: Analyse et étude de marché des nanosatellites PARTIE 2: Etat actuel du marché PARTIE 3: Perspectives dévolution PARTIE 4: Conclusion

3 PARTIE 1: Analyse et étude de marché des nanosatellites Rappel de lintérêt de la miniaturisation Un nanosatellite : satellite entre 1 et 10 kg Définition à modérer Lintérêt de létude: trouver les vocations des nanosats

4 PARTIE 2: Etat actuel du marché - 1 De 1999 à 2007, 71 nanosatellites ont été lancés Au cours des 18 dernières années, ne nombre de satellites lancés a constamment augmenté Les trois principaux pays lanceurs sont: les Etats-Unis, lArabie Saoudite, le Japon Les principaux sites de lancements: Etats-Unis et Baykonur

5 PARTIE 2: Etat actuel du marché - 2 Les mission technologiques sont majoritaires (67%) Le « Piggyback » reste la solution privilégiée Les études sur les nanosatellites se poursuivent et sintensifient: chercheurs, scientifiques, universités…

6 PARTIE 3: Perspectives dévolution - 1 La remise en question de la définition dun nanosatellite: de 1 à 10 kg de 30 à 50 kg Lavantage concurrentiel des nanosatellites: prix, accessibilité, réactivité La vocation des nanosatellites: développer lobservation

7 PARTIE 3: Perspectives dévolution - 2 Vocation dobservation à des fins commerciales Surveillance des flux de ressources rares (or, diamants, pétrole) CA « opérateur » /an Vocation dobservation à des fins de sécurité Surveillance météorologique des zones à risque CA « opérateur » /an

8 PARTIE 3: Perspectives dévolution - 3 Vocation dobservation à des fins militaires Maintien de la paix, surveillance des zones instables CA « opérateur » /an Autres vocations: Hologrammes, Google Earth… Grâce à la constante innovation et recherche des scientifiques et étudiants, nous envisageons que de nouvelles vocations ne devrait cesser dêtre trouvées

9 PARTIE 4: Conclusion Nécessité dun lanceur dédié Les avantages concurrentiels majeurs seront : le prix, la réactivité, la discrétion A quand la création dun opérateur de lancement de nanosatellites ?


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