La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Contrat Social Multipartite pour linclusion sociale 1. Recherche adressée aux entreprises sociales dinsertion qui font parties des membres dENSIE 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Contrat Social Multipartite pour linclusion sociale 1. Recherche adressée aux entreprises sociales dinsertion qui font parties des membres dENSIE 2."— Transcription de la présentation:

1 Le Contrat Social Multipartite pour linclusion sociale 1. Recherche adressée aux entreprises sociales dinsertion qui font parties des membres dENSIE 2. Recherche générale concernant les expériences formelles/informelles existantes, qui expriment les complémentarités et synergies entre différentes approches 3. Les exemples donnés: personnes en insertion qui ont l'accès à des crédits éthiques, personnes en insertion qui ont été sensibilisées à la consommation des produits du commerce équitable ou de second-main; et toutes les expériences dans lesquelles l'insertion est liée à la finance éthique et solidaire, commerce équitable, consommation responsable… réseaux membres, 9 réseaux ont répondus, 6 réseaux ont présentés des exemples, 2 réseaux nont pas trouvé des exemples, 1 réseau na pas présenté les résultats (manque de temps)

2 SOFINEI Quest-ce que cest? SOciété de FINancement des Entreprises dInsertion Les fonds SOFINEI sont destinés à accroître la capacité financière des entreprises adhérentes, en favorisant leur création, leur consolidation ou leur développement. Créée le 20 juillet 2005 par le Crédit Coopératif, lInstitut du Développement de lEconomie Sociale et le Comité National des Entreprises dInsertion, SOFINEI est une société coopérative à capital variable. Elle sest constituée avec un capital initial de euros.

3 SOFINEI agréée société solidaire Investir dans SOFINEI, cest investir dans un outil collectif et solidaire. En souscrivant des parts du capital SOFINEI, ses investisseurs donnent les moyens concrets aux acteurs de cette coopérative dinvestir dans des entreprises dinsertion, permettant ainsi la création demplois pour des personnes en voie dexclusion. Les premiers projets seront portés à lautomne Investir dans SOFINEI, cest investir dans un outil éthique, durable et performant. En acceptant de conserver 5 ans son placement, toute personne physique qui prend des parts dans SOFINEI bénéficie dune réduction dimpôts égale à 25 % des versements effectués.

4 Emaús Fundación Social Quest-ce que cest? LEmaus Fundacion Social est une organisation à caracthère sociale, laïque, sans but lucratif associé au mouvement Emaus Internacional qui travaille, en particulier, pour la promotion de lentreprise dinsertion et la promotion/ gestion de léconomie solidaire. Depuis 20 ans la Fondation Social Emaus travaille dans le domaine du commerce équitable. Elle travaille directement avec les principales entreprises espagnoles dimportation. Les responsables de la Fondation ont elaboré une guide afin que les producteurs sur place puissent rentrer dans le processus du commerce équitable.

5 Une Entreprise dinsertion du commerce équitable (trois établissements): Donostia (San sebastian), Irun, Getxo Actiones de sensibilisation Faire connaître le Commerce Equitable comme alternative du commerce habituel et comme instrument de cooperation et développement

6 Base 202 – Spazio in movimento Quest-ce que cest? Base 202 est lassociation de promotion sociale qui est née le 5 mai 2006 à Turin, dans le siège opérationnel du Consorzio Sociale Abele Lavoro (Via Paolo Veronese, 202). La volonté est créer un pôle déconomie sociale et solidaire, où peuvent collaborer les différents acteurs de cette économie: les coopératives sociales – Consorzio Sociale Abele Lavoro, le commerce éthique et solidaire – Mondo Nuovo ; la consommation responsable – A.Q.System Linsertion socio-professionnelle nest pas seulement créer de postes de travail mais plus…

7 Base 202 désire promouvoir une espace de rencontre pour les différents travailleurs afin daméliorer leur qualité de vie. Base 202 organise des rencontres éducatives, ludiques et culturelles : rencontres des familles, aide à la recherche de logement… Elle prévoit aussi des formations spécifiques : la sensibilisation des travailleurs à la consommation responsable; lutilisation de services gérés par des banques éthiques et laccès au crédit (Banca Etica) la sensibilisation aux projets de coopération internationale… Présence dune cafétéria pour mettre en contact les travailleurs des differents domaines

8 Le contrat avec le travailleur Groupe Terre Le Groupe Terre développe des initiatives déconomie sociale et solidaire au Nord et au Sud de la planète. Constitué de 2 associations et de 4 sociétés à finalités sociales, le Groupe est organisé pour promouvoir une gestion participative innovante incluant tous les travailleurs dans cette dynamique. Quest-ce que cest? Contrat formel Le Groupe Terre privilégie les Contrats à Durée Indéterminée (CDI) et les emplois stables. Ce choix permet de considérer le travailleur comme une personne qui va entamer une démarche de conquête de citoyenneté et de responsabilité.

9 Contrat formel Contrat de travail - Le Groupe Terre privilégie les Contrats à Durée Indéterminée (CDI) et les emplois stables. Le règlement de travail - Comme le contrat de travail, il doit évidemment respecter la législation, résultat des conventions issue de la concertation sociale mais il peut aussi permettre de définir des modes de fonctionnement particuliers à nos entreprises (réunion hebdomadaire des travailleurs). Contrat informel Réunion hebdomadaire Cette réunion se décline sous plusieurs formes : Des réunions de secteurs Des réunions « chiffres » mensuelles ou trimestrielles Des réunions déducation permanente abordant divers sujets traitant de problèmes de société touchant de près la vie des personnes - sensibilisation Dans ce modèle déducation le travailleurs a libre choix pour y adhérer.

10 Quelques exemples déjà vécus et organisés Des responsables de lorganisation Max Havelaer sont venus présenter leur projet de commerce équitable – ce café est torrefié par les plus grands torréfacteurs de la région et le groupe Terre en consume 3 tonnes/an La consommation éthique et durable concerne aussi lusage des médicaments. Une de ces réunions a été consacrée à présenter les médicaments génériques et leur importance. Cest un médecin, animateur dune association de défense de consommateurs, qui a été invité pour faire ce travail de conscientisation efficace. Le programme pour lannée 2007 est le suivant : · économie dénergie, énergie verte, · libéralisation de lénergie · crédits à la consommation · gestion des déchets au sein de lentreprise

11 Merci pour lattention!!! Pour en savoir plus:


Télécharger ppt "Le Contrat Social Multipartite pour linclusion sociale 1. Recherche adressée aux entreprises sociales dinsertion qui font parties des membres dENSIE 2."

Présentations similaires


Annonces Google