La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire."— Transcription de la présentation:

1 1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire

2 2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire Objectifs dapprentissage Améliorer vos connaissances des principaux concepts et processus associés à la gestion des perceptions du phénomène migratoire par le public. Mieux comprendre limportance, pour le succès ou léchec dune politique, de la gestion de la perception du public. Vous rendre mieux à même de gérer la perception publique lorsque vous élaborez ou expliquez des politiques migratoires.

3 3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire Titres des sujets Premier sujet: Associer les pouvoirs publics à la gestion de linformation Deuxième sujet: Utiliser linformation pour la gestion migratoire Troisième sujet: Elaborer des stratégies de communication

4 4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire Terminologie et notions Agence dinformation Une organisation dont la fonction première est de fournir des informations au public. Campagne dinformation Lensemble des efforts qui entourent un produit ou une intention et visent à atteindre des objectifs dans les domaines de linformation, de léducation, des relations publiques ou dautres domaines connexes. Communication de masse La diffusion de linformation auprès dun large public, habituellement par les moyens de communication de masse traditionnels, par exemple la presse écrite ou électronique ou des moyens informels comme la communication directe, les réunions, la discussion ou linteraction active. (A suivre)

5 5 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire InformationDes idées et des faits, cest-à-dire des connaissances, des nouvelles ou des renseignements factuels obtenus et communiqués par tout moyen adapté. Dans le contexte de la migration, linformation se réfère à des nouvelles, des idées ou des faits liés aux tendances et statistiques migratoires, à la législation et aux procédures migratoires ainsi quaux aspects pratiques de limmigration ou de lémigration. Information de masseLinformation du grand nombre à laide des moyens de communication de masse. Linformation préparée à lintention dun public large. Moyens de communication de masse Des moyens de communication qui atteignent un large public, tels que les journaux, les magazines, la radio et la télévision, par opposition aux lettres dinformation ou autres supports plus spécialisés. (A suivre)

6 6 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire MessageLe contenu dune activité ou dun processus de communication, un communiqué, une déclaration ou un thème dominant significatif. Lors dune campagne dinformation, le message traduit le thème principal de la campagne et concentre les informations les plus importantes à lintention du grand public. PerceptionLa manière dont les personnes ressentent ou interprètent quelque chose. La perception est différente de linformation ou de la connaissance. Une perception peut être vraie ou fausse, justifiée ou injustifiée. La perception est la résultante de nombreux facteurs, dont le niveau social, léducation, linformation disponible ainsi que les besoins dun individu ou dun groupe.

7 7 Gestion des perceptions du phénomène migratoire Premier sujet Associer les pouvoirs publics à la gestion de linformation

8 8 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Associer les pouvoirs publics à la gestion de linformation Points importants 1.Les gouvernements peuvent utiliser linformation de masse comme outil de gestion des migrations pour donner plus de poids aux mesures de police ou à la législation existante. 2.Les migrants agissent moins sur la base de réalités économiques ou autres que sur celle de leur propre perception de ces réalités. 3.Les migrants se fient parfois à des sources qui présentent une information incomplète ou tendancieuse. 4.Les attitudes passives et le laisser-faire face aux émigrés qui tentent leur chance à létranger ont évolué progressivement pour faire place à un encadrement et à une protection plus visibles. (A suivre)

9 9 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Associer les pouvoirs publics à la gestion de linformation 5.Une meilleure information peut corriger les perceptions erronées et offrir une image équilibrée et véridique des politiques et des pratiques existantes dans les pays dimmigration. 6.Une communication efficace permet dexpliquer les enjeux du processus dimmigration tant pour les gouvernements que pour les migrants, en particulier sagissant de la gestion des entrées et du séjour. 7.Une meilleure communication au sujet des politiques et des pratiques régissant les processus de contrôle de limmigration irrégulière permet de montrer que les pouvoirs publics veulent réellement lutter contre la migration irrégulière.

10 10 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Associer les pouvoirs publics à la gestion de linformation La participation des pouvoirs publics Les pouvoirs publics ne devraient pas être seuls à offrir des informations sur la migration. La plupart des migrants attendent une action normative de la part des pouvoirs publics plutôt que des informations directes. A côté de leur rôle normatif, les gouvernements doivent également anticiper certains scénarii migratoires. Les « consommateurs » dinformation sur la migration dépendent des voies officielles ou privées, de juristes spécialisés dans limmigration et, de plus en plus de lInternet. (A suivre)

11 11 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Associer les pouvoirs publics à la gestion de linformation La flexibilité et le côté économique de lInternet transforment les sites consacrés à la migration en outils idéaux pour diffuser des informations facilement accessibles à toutes les sources. Les « consommateurs » attendent des gouvernements des processus dhomologation plus rigoureux permettant dimposer aux fournisseurs dinformation privés certaines normes de fonctionnement et le respect dune éthique.

12 12 Gestion des perceptions du phénomène migratoire Deuxième sujet Utiliser linformation pour la gestion migratoire

13 13 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Utiliser linformation pour la gestion migratoire Points importants 1.Des campagnes dinformation à grande échelle peuvent servir pour les situations dites de flux irréguliers. Les campagnes dinformation permettent de : prévenir les départs irréguliers en mettant en garde contre les risques et les conséquences dune migration irrégulière ; faire connaître les possibilités de migration régulière aux groupes de migrants les plus susceptibles dêtre admis dans le cadre dun des ces programmes (il est important de ne pas créer de faux espoirs dans les communautés qui ont peu de chances dêtre admises au titre dun programme de migration régulière) ; donner aux candidats migrants des informations objectives sur les réalités économiques et sociales au quotidien des pays dimmigration. (A suivre)

14 14 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Utiliser linformation pour la gestion migratoire 2.Les campagnes dinformation peuvent utiliser une variété de voies et de messages visant à alerter leur public cible des risques et conséquences du trafic illicite et de la prostitution forcée dans un pays étranger. 3.Loffre de conseils préalablement au départ ou une information ciblée peut faciliter la gestion des flux de travailleurs migrants. 4.Une meilleure information est synonyme dune meilleure gestion des crises dans les situations durgence humanitaire ou de post-conflit. 5.Certains pays ont eu recours à des campagnes dinformation pour faire connaître aux migrants irréguliers leurs possibilités de séjour légal dans le cadre de programmes de régularisation ou damnistie. (A suivre)

15 15 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Utiliser linformation pour la gestion migratoire 6.Des campagnes dinformation bien ciblées effectuées lors des phases initiales de projets de reconstruction ou de développement suscitent la confiance dans le processus, corrigent les informations ou les idées erronées et assurent ainsi la participation de la majorité des parties concernées. 7.Le sort pénible des personnes déplacées ou des réfugiés transportés vers de nouvelles destinations inconnues deux peut être soulagé par des renseignements opportuns et précis sur les modalités de leur voyage et ce à quoi ils peuvent sattendre une fois arrivés à destination. 8.On peut entreprendre des campagnes dinformation sur des thèmes médicaux dans le but de mettre en garde les migrants potentiels sur les différents risques pour la santé que comporte parfois la migration. 9.Des campagnes dinformation peuvent également viser le grand public dans le but de promouvoir limage du migrant et de souligner son apport positif pour le pays dadoption.

16 16 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Utiliser linformation pour la gestion migratoire Une campagne dinformation bien menée Cest de sa crédibilité que toute campagne dinformation tire le pouvoir de changer les perceptions, la meilleure façon dassurer la crédibilité étant de donner des informations véridiques et équilibrées. Les campagnes efficaces doivent présenter de façon équilibrée le « positif » et le « négatif », car des messages trop négatifs peuvent rapidement devenir contre-productifs. Les campagnes efficaces doivent offrir des possibilités de choix chaque fois que possible. Les campagnes donnent de meilleurs résultats lorsquelles sinscrivent dans un ensemble de mesures visant à résoudre des problèmes migratoires. La durée dune campagne doit être limitée, sa diffusion active durera normalement de six à neuf mois.

17 17 Gestion des perceptions du phénomène migratoire Troisième sujet Elaborer des stratégies de communication

18 18 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Elaborer des stratégies de communication Points importants 1.Les moyens de communication et les options à prendre en considération incluent : Les documentaires télévisés produits par les télévisions nationales publiques ou privées, ou en tant que productions parrainées ; Les débats télévisés ou les tables rondes avec des groupes dexperts ; Lors de campagnes intensives, les services publics recourront à des annonces sous forme de spots télévisés de secondes ; Des programmes radiophoniques hebdomadaires ; Des annonces radiophoniques émanant des services publics et des messages publicitaires en FM visant un public plus jeune ; Les revues vouées à la migration, riches en renseignements dactualité, en vente dans les kiosques de presse ; Des feuilletons radiophoniques ou télévisés peuvent véhiculer fort efficacement des messages dans les pays où les voies officielles manquent dimpact ou de crédibilité. (A suivre)

19 19 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Elaborer des stratégies de communication Les réalités de la migration et les conséquences des départs irréguliers peuvent être présentées de façon simple et facile à comprendre sous forme dimprimés ; Des affiches ou des avis au public, aux messages simples et percutants illustrant les conséquences de la migration irrégulière et placés dans les lieux fréquentés par les candidats à la migration permettent de transmettre le message dans les rues ; Le travail en réseau et les séminaires itinérants servent à faire « passer le message » au public et à donner aux gens une information juridique concrète de façon directe, là où ils résident ; Des séances de formation peuvent réunir des dirigeants dONG, des membres dorganisations de jeunesse et des agents des pouvoirs publics ; Des séminaires et des tables rondes permettent aux participants de partager leurs expériences, leurs problèmes et leurs soucis du moment et de rechercher ensemble des solutions.

20 20 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Elaborer des stratégies de communication Les centres dinformation Loffre de conseils aux candidats à la migration par le biais de bureaux de renseignements ou de points dinformation permet de répondre à des questions précises et détablir des contacts directs. Ces sites proposent des conseils et des renseignements dans de nombreux domaines : les documents nécessaires à une demande de visa, les modalités de la migration légale vers les principaux pays dimmigration, les formalités de sortie du pays, la législation régissant lémigration, etc. Ces sites peuvent aussi assurer une permanence téléphonique pour répondre à toute question relative à la migration ; ils peuvent organiser des ateliers de travail et des séminaires sur des sujets dactualité et orienter les usagers vers des publications spécialisées vouées à la migration.

21 21 Dernière diapositive Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire


Télécharger ppt "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.10 Gestion des perceptions du phénomène migratoire."

Présentations similaires


Annonces Google