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Mesure de la culture de sécurité des soins Dr J-L. Quenon, Chef de projet gestion des risques,

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Présentation au sujet: "Mesure de la culture de sécurité des soins Dr J-L. Quenon, Chef de projet gestion des risques,"— Transcription de la présentation:

1 Mesure de la culture de sécurité des soins Dr J-L. Quenon, Chef de projet gestion des risques, jean-luc.quenon@ccecqa.asso.fr jean-luc.quenon@ccecqa.asso.fr CCECQA, Pessac, France JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n°25 : Développer une culture qualité/sécurité/développement durable

2 Groupe de travail CCECQA : P. Occelli, B. Hubert, S. Domecq, T. Kosciolek LAPSAC : H. Hoareau, M-L. Pouchadon IMASSA : R. Amalberti, Y. Auroy HAS : P. Michel ISPED : R. Salmi, M. Sibé C.CLIN SO : P. Parneix

3 Pourquoi sintéresser à la culture de sécurité Améliorer la culture de sécurité est un préalable indispensable à lamélioration de la sécurité du patient Evaluation annuelle de la culture de sécurité : un des objectifs du programme « Patient safety » 2007 de la JCAHO La culture est définie et mesurée de plusieurs manières

4 Quest ce quune culture de sécurité ? Définitions de la culture se référent aux valeurs, attitudes, croyances, pratiques, règles, et comportements du personnel La culture peut être définie comme « la manière de faire les choses dans une unité de travail » Dans une culture de sécurité, les acteurs sont guidés par une organisation où chaque acteur prend en compte ses propres normes de sécurité mais aussi celle des autres

5 Quest ce quune culture de sécurité ? Engagement pour la sécurité articulée au plus haut niveau de lorganisation et déclinée en valeurs, croyances, et normes comportementales Lorganisation apporte les ressources nécessaires, des incitations et des récompenses La sécurité est considérée comme la première des priorités Communication facile entre les acteurs Les actions non sécurisées sont rares, même pour de hauts niveaux de production Transparence sur les erreurs et les problèmes, ils sont signalés lors de leur survenue Valorisation des retours dexpériences ayant conduit à une amélioration du système SJ Singer, Qual Saf Health Care 2003

6 Pourquoi mesurer la culture de sécurité ? Estimer le niveau de sécurité et son évolution Etudier les relations entre culture de sécurité et système de signalement, entre culture de sécurité et les résultats des soins Connaître les sources de variation de la culture : caractéristiques de léquipe, lieu des soins, spécialité, établissement

7 Comment mesurer la culture de sécurité ? Design : étude transversale Population étudiée äun service, un établissement ätous les professionnels (temps plein et partiel) invités à participer : médecins, infirmiers, pharmaciens, kinés, managers... Variables étudiées : outil valide et fiable Collecte des données : auto-questionnaire à remplir dans les 15 jours, 10 à 15 minutes Analyse : calcul dun score

8 Le questionnaire Hospital Survey On Patient Safety Culture äAuto administré et anonyme ä44 items ä12 dimensions (3-4 items) Un questionnaire généraliste

9 Le questionnaire Au niveau du service äManagement äRessources humaines äTravail déquipe äLiberté dexpression äRetour et communication sur les erreurs äRéponse non punitive sur les erreurs äOrganisation apprenante et amélioration continue

10 Le questionnaire Au niveau de létablissement de santé äManagement äTravail déquipe äContinuité des soins Perception globale de la sécurité Fréquence de signalement des événements indésirables

11 Le questionnaire Travail déquipe dans le service äLes personnes se soutiennent mutuellement dans ce service äQuand une importante charge de travail doit être effectuée rapidement, nous conjuguons nos efforts en équipe äDans ce service, chacun considère les autres avec respect äQuand lactivité dun secteur du service est très dense, les autres secteurs lui viennent en aide

12 Hospital Survey On Patient Safety Culture

13 Calcul dun score Dimension : moyenne des taux des réponses positives de ses items äTravail déquipe dans le service (4 items) äTaux moyen > 75 % : dimension développée < 50 % : dimension à améliorer

14 Résultats 6 établissements de santé 20 services äParticipation de 30 % à 100 % 507 professionnels

15 Résultats Perception globale sécurité Fréquence signalement Attentes/actions hiérarchie Organisation apprenante Travail déquipe (service) Liberté dexpression 18 services Dimension à améliorer Dimension développée Dimension à améliorer Dimension développée

16 Résultats Dimension à améliorer Dimension développée Dimension à améliorer Dimension développée Communication erreurs Réponse non punitive Ressources humaines Soutien du management Travail déquipe Continuité des soins 18 services

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19 äApproche multidimensionnelle plus complexe mais plus complète äTraduction française de loutil validé äConcordance des résultats avec la méthode de référence : approche socio-anthropologique äReprésentativité des résultats dépend du taux de participation (importance de la faisabilité, de lacceptabilité par les participants) Discussion

20 äCulture se mesure au niveau de lunité de travail (microsystème) : variabilité entre services plus importante quentre établissements de santé äLefficacité dun seul type dintervention a été démontrée sur la culture de sécurité äAmélioration de certaines composantes de la culture peut avoir des effets négatifs sur dautres composantes äImportance de lévaluation de la culture de sécurité des managers, par dautres méthodes Discussion

21 Une (r)évolution culturelle Manchester Patient Safety Framework


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