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Sanofi–aventis et le développement durable

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Présentation au sujet: "Sanofi–aventis et le développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Sanofi–aventis et le développement durable
Antoni Gelonch Direction Développement Durable JOURNEES INTERNATIONALES DE LA QUALITE HOSPITALIERE 08 Décembre 2008

2 sanofi-aventis : un leader mondial de l’industrie pharmaceutique
sanofi-aventis, bien positionné sur un marché pharmaceutique en mutation…

3 Marché pharmaceutique mondial
Chiffre d’affaires Croissance Mds €(1) 472 Ralentissement de la croissance… … mais un fort potentiel à long-terme Nombreux besoins de santé non satisfaits Allongement de la durée de vie Forte croissance des pays émergents Importance croissante de la prévention (1) IMS

4 Sanofi-aventis, un leader du marché pharmaceutique mondial
N°1 en Europe, n°4 dans le monde 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2007 Sanofi Pasteur : un leader du marché des vaccins Chiffre d’affaires 2007 consolidé : 2,8 milliards d’euros Sanofi Pasteur MSD en Europe, co-entreprise 50/50(1) avec Merck & Co Chiffre d’affaires 2007(2) : 1,04 milliards d’euros Une R&D au service des défis de santé de demain Plus de 100 molécules en développement dans des domaines thérapeutiques majeurs Budget 2007 : 4,5 milliards d’euros, + 5,5 %(3) Renforcement du budget R&D vaccins : 429 millions d’euros, + 12,7 %(2) Une présence géographique équilibrée 72 sites industriels, 27 sites de R&D dans le monde entier Forte implantation dans les principaux marchés Développement significatif dans les marchés émergents (1) Participation comptabilisée selon la méthode de mise en équivalence (2) Non consolidé par sanofi-aventis (3) Hors effet devises

5 Un portefeuille de produits remarquables
Oncologie Système nerveux central Médecine interne Cardiométabolisme Thrombose

6 Au service des patients du monde entier
Médicaments de prescription et d’automédication Vaccins Médicaments génériques Un large programme d’accès aux médicaments pour les populations les plus défavorisées

7 …prêt à relever les défis de santé publique dans des domaines thérapeutiques majeurs

8 La R&D : un parcours complexe de la molécule au médicament
Un processus long et coûteux 12 à 15 ans* 800 millions d’euros* Recherche Amont 2 à 4 ans Développement Préclinique 1 à 2 ans Développement Clinique (I, II, III) 6 à 8 ans Procédures administratives 1 an Commercialisation 5 à 10 ans molécules criblées 50 à 100 molécules testées 10 candidats médicaments 1 candidat médicament 1 médicament Dépôt du brevet 20 ans Expiration du brevet * Moyenne de l’industrie source LEEM

9 La démarche développement durable de sanofi-aventis

10 Les engagements de sanofi-aventis
1987 1992 1997 2001 2002 2003 2004 2006 2007 2008 Sommet de Johannesburg Sommet de Johannesburg Rapport Bruntland Protocole de Kyoto Evénements extérieurs Création du “Access to Meds Index” Création de la Commission “Droits de Propriété Intellectuelle, Innovation & Santé Publique” de l’OMS Procès 39 groupes pharmaceutiques vs Afrique du Sud Sommet de Rio Création de la direction développement durable sanofi-aventis Création de la direction HSE Partenariat avec l’OMS Création de la direction Accès au Médicament Entrée dans le DJSI World Nos engagements Adhésion au Pacte Mondial Entrée dans FTSE4Good Adhésion à CSR Europe 1e Rapport développement durable de sanofi-synthélabo Adhésion à EDH

11 Nos parties prenantes dans un monde qui change
Globalisation Protection de l’environnement Communication Contexte social en évolution Décentralisation Attentes sociales Image publique et réputation Collaborateurs Citoyens Patients Médecins et professionnels de santé Administrations publiques Concurrents Fournisseurs Interne Bénéfices ECONOMIQUES Protection ENVIRONNEMENTALE Externe Progrès SOCIAL Développement HUMAIN

12 Enjeux de sanofi-aventis
Impact sur la qualité de l’air et l’atmosphère Impact sur l’eau et les sols Consommation de médicaments Impact fournisseurs Fin de vie du médicament L’éthique en recherche Influence sur législateurs, leaders d’opinions, consommateurs Conditions de travail

13 De la théorie à la pratique …
Les 3 piliers développement durable mis en place par la Commission Brundtland de 1987 … et leur définition dans la démarche développement durable de sanofi-aventis Patient 21 Ethics 21 People 21 Planet 21 Environnemental Economique Social Développement durable

14 4 axes pour répondre aux enjeux
Patient 21 le patient au centre de nos activités nos collaborateurs et communautés People 21 notre éthique en action Ethics 21 notre performance environnementale Planet 21

15 4 axes, 24 sujets pour répondre aux enjeux
Patient 21 • Accès aux soins (accès au médicament et au vaccin…) ; • Innovation et respect des droits de propriété intellectuelle ; • Accompagnement des patients, des associations de patients et du grand public ; • Avenir des systèmes de santé ; • Sûreté de nos produits (contrefaçon, commerce parallèle…). • Dialogue social ; • Politique de non-discrimination ; • Engagement sur la santé/sécurité ; • Emploi et compétences ; • Protection sociale ; • Equilibre entre vie privée et vie professionnelle ; • Ancrage territorial et développement des communautés locales ; • Actions humanitaires et solidaires. People 21 • Droits de l’homme ; • Lutte contre la corruption ; • Codes de conduites ; • Gouvernance d’entreprise ; • Marketing responsable ; • Gestion des risques ; • Relations avec les fournisseurs et les sous-traitants ; • Ethique en R&D (essais cliniques, animaux, cellules souches…). Ethics 21 Planet 21 • Gestion des ressources naturelles ; • Respect de la biodiversité ; • Changement climatique ; • Santé environnementale.

16 Le développement durable : un juste équilibre pour sanofi-aventis
Pérennité des systèmes de santé Besoins des patients / accès aux soins Innovation/R&D Droits de propriété intellectuelle

17 Sanofi-aventis: un partenaire de santé, aujourd’hui et demain
Agissant de façon éthique et responsable, avec des engagements renforcés Au plan sociétal Lancement d’un antipaludéen non breveté, l’AS-AQ, en partenariat avec le DNDi, sur les marchés publics d’Afrique Renforcement de la lutte contre la contrefaçon en créant : une organisation internationale et pluridisciplinaire un laboratoire central d’analyse des contrefaçons Mise en place d’un code de conduite des fournisseurs avec : un programme de formation des acheteurs, des évaluations et audits de fournisseurs.

18 Sanofi-aventis: un partenaire de santé, aujourd’hui et demain
Au plan social Actions en faveur de la diversité à l’échelle internationale Promotion de l’égalité professionnelle homme/femme Insertion et maintien dans l’emploi de personnes handicapées Au plan de la performance environnementale Réduction des émissions de CO2 (évolution 2007/2006): usage de combustibles dans les sites : - 4% énergie achetée : -5% visite médicale: - 14% transports de produits Europe (route) : - 9,4% intercontinentaux (bateau/avion) : - 22,8%

19 L’organisation développement durable chez sanofi-aventis
Une démarche de progrès participative et intégrée Une direction au sein des Affaires Générales Un comité Développement Durable, avec des représentants de toutes les fonctions du Groupe Des groupes de travail thématiques / projets transverses Des outils Un site intranet Un site internet Un rapport annuel de Développement Durable C’est l’affaire de chacun

20 Une démarche reconnue, une performance récompensée
La performance de sanofi-aventis en matière de développement durable est reconnue par un grand nombre d’agences de notation. Les meilleures performances sont cotées dans les indices éthiques. En 2007, entrée dans le plus important indice global mesurant la performance des sociétés leaders, le Dow Jones Sustainability Index. En 2008, Sanofi-aventis renforce sa position dans cet indice éthique. Aujourd’hui, le Groupe se situe parmi les 7 sociétés pharmaceutiques les mieux cotés du point de vue Responsabilité Sociale d’Entreprise. Le DJSI World regroupe les entreprises les plus performantes en matière de développement durable (10%), parmi 2500 dans le monde.

21 Une démarche reconnue, une performance récompensée
En plus du DJSI, sanofi-aventis est présent dans d’autres indices très connus : Le FTSE4Good, indice de référence dont sanofi-aventis fait partie depuis sa création en 2001 par le FTSE (Financial Times Stock Exchange). L’ASPI Eurozone® (Advanced Sustainable Performance Indices) réalisé par l’agence VIGEO est un des indices de référence européen en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises.

22 Partenariats et adhésions
Sanofi-aventis est membre d’un certain nombre d’organisations favorisant le développement durable : Le Pacte Mondial (Global Compact) est un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés. Ces principes se partagent en 4 catégories : les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Les sociétés qui ont adhéré à ces principes ajustent leurs opérations commerciales de façon à ce que leur stratégie, leur culture et leurs opérations quotidiennes s’alignent sur le Pacte Mondial et ses principes. CSR Europe est le principal réseau européen d'échanges entre entreprises en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Ses membres sont constitués d’environ 70 entreprises multinationales et 25 organisations nationales partenaires. Sanofi-aventis est membre fondateur d’EDH (Entreprises pour les Droits de l’Homme). Cette organisation, en faveur des Droits de l’Homme, comprend 8 membres, tous groupes multinationaux parlant français, et a été créée à la suite d’échanges avec des organisations telles que “Business Leaders Initiative on Human Rights” (BLIHR) et la branche française d’”Amnesty International”. EDH

23 Code de Conduite des Fournisseurs
Pour plus d’information sur le développement durable chez sanofi-aventis Site Intranet Site Internet : Rapport 2007 et Brochure Cahier de vacances Guide Pratique gestionnaires de sites éco-responsables Part de marché mondiale ? Boîte Code de Conduite des Fournisseurs 23


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