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Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll JIQH 2008 CHU DANGERS CHU DANGERS.

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1 Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll JIQH 2008 CHU DANGERS CHU DANGERS

2 2 Dr M.C. Moll. CHU Anger Un double objectif / Deux dimensions Pédagogique / Verticale : Aider les pôles à rédiger le volet Qualité Risques de leur projet de pôle, en cohérence avec les attendus du projet détablissement Performance / Transversale : Avoir une vision, la plus objective possible, de limplantation réelle du système qualité au sein des pôles. Quel impact du management par la qualité?

3 3 Dr M.C. Moll. CHU Anger Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Outil pédagogique permettant détablir le projet QRE de pôle Accueil peu enthousiaste dun plan type pour le projet QRE (trop théorique?!) Les 8 axes qualité, déclinés chacun en critères, sont évalués par une cotation de 1 à 5 Pour chaque axe, les critères sont simples et volontairement peu ambitieux Attendus de base Evolutif

4 4 Dr M.C. Moll. CHU Anger Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Un guide daide à la cotation explicite chaque axe définition des critères modalités de mise en œuvre des axes modalités de cotation..\ Management qualité risques\Tableau de bord QRE\guide utilisation indic Q.doc..\ Management qualité risques\Tableau de bord QRE\guide utilisation indic Q.doc Autour de lévaluation, une opportunité pour le management de pôle (ou un passage obligé!) de discussion en vue du projet QRE de pôle

5 5 Dr M.C. Moll. CHU Anger Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Outil simple et didactique : Un outil Excel prêt à lemploi Une évaluation quasi intuitive Environ une heure pour le remplir Une cotation colorée donnant immédiatement un résultat visuel La cotation maximum du critère correspond à lobjectif 2007/2008 requis pour laxe

6 6 Dr M.C. Moll. CHU Anger Pourquoi un tableau de bord du système qualité? Une visibilité pour chaque pôle Une visualisation immédiate des points à améliorer Un repérage des items à prioriser dans le volet QRE du projet de pôle Une visualisation immédiate du progrès entre chaque mesure Une approche comparative Performance inter pôles Performance inter axes

7 7 Dr M.C. Moll. CHU Anger Les 8 axes du projet QRE AXE 1 Politique et objectifs qualité définis AXE 2 Ecoute client AXE 3 Approche processus AXE 4 Formation démarche qualité 4a personnels médicaux / 4b personnels non médicaux AXE 5 Maîtrise des documents AXE 6 Évaluation AXE 7 Actions correctives et préventives 7a gestion des risques / 7b gestion de la non qualité AXE 8 Mesure de l'efficacité du système de management

8 8 Dr M.C. Moll. CHU Anger Exemple daxe: critère et cotation Pôle ou temps de la mesure

9 9 Dr M.C. Moll. CHU Anger pôles sur 18 ont répondu Spécialités et Neurosciences Service informatique et télécommunication Biologie Pharmaceutique Imagerie Gynécologie obstétrique Enfant Ostéo-articulaire Maladies métaboliques et médecine interne Thorax-vaisseaux Hématologie, néphrologie, transplantation, et réanimation médicale Anesthésie, Réanimation Patient urgences médecine santé Cardio-vasculaire

10 Résultats par axe et par pôle

11 11 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

12 12 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

13 13 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

14 14 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

15 15 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

16 16 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

17 17 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

18 18 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

19 Performance du système QRE Comparaison entre les pôles

20 20 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

21 Performance détablissement par axe

22 22 Dr M.C. Moll. CHU Anger. 2008

23 23 Dr M.C. Moll. CHU Anger CONCLUSION Un outil bien accepté car simple, pédagogique, pragmatique et peu consommateur de temps Une nécessité dadapter certains items aux pratiques des services administratifs (EPP par ex) Le critère actions préventives et correctrices à dédoubler car peu discriminant Les éléments issus de loutils sont retrouvés dans les projets de pôles qui commencent à arriver Une visibilité pour léquipe QRE en matière : de charge de travail pour laccompagnement des pôles daxes déficitaires à optimiser de la réalité de la culture qualité de létablissement de complémentarité avec la certification Une évolution nécessaire du niveau dexigence quand tous les pôles auront un score de 5!!


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