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1 Améliorer la qualité, la satisfaction et lefficience en hôpital de jour doncologie médicale Résultats du programme PROCHE (Programme dOptimisation du.

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1 1 Améliorer la qualité, la satisfaction et lefficience en hôpital de jour doncologie médicale Résultats du programme PROCHE (Programme dOptimisation du Circuit des Chimiothérapies) 23 novembre 2009 Dr F.SCOTTE Oncologue Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr B.BONAN Pharmacien Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris Dr. M. BERHOUNE, Dr. H. ABOUDAGGA, Mme C. NEDELEC Séance Découverte 1

2 11e JIQHS2 La préparation des chimiothérapies: une activité en plein essor Plan cancer I et IIPlan cancer I et II Circulaire de Février 2005 sur lorganisation des soins en cancérologie, Contrat de Bon Usage des MédicamentsCirculaire de Février 2005 sur lorganisation des soins en cancérologie, Contrat de Bon Usage des Médicaments Augmentation de la prise en charge des patients en hôpital de jourAugmentation de la prise en charge des patients en hôpital de jour Centralisation des préparations de cytotoxiques au sein des pharmacies hospitalièresCentralisation des préparations de cytotoxiques au sein des pharmacies hospitalières

3 11e JIQHS3 Le mode de fonctionnement historique à lHEGP Le jour dadministration en hôpital de jour doncologie médicale : –Bilan biologique réalisé –Examen clinique –Validation du OK chimio (ou report de la cure) –Validation pharmaceutique et préparation le jour prévu dadministration : délai dune heure –Administration de la chimiothérapie Service rendu au patient peu satisfaisant Service rendu au patient peu satisfaisant Gestion peu optimisée des préparations de chimiothérapies Gestion peu optimisée des préparations de chimiothérapies Mauvaise optimisation des places de lhôpital de jour Mauvaise optimisation des places de lhôpital de jour

4 11e JIQHS4 Loncologue propose aux patients de participer au programme dappels téléphoniques (participation volontaire, signature dun consentement éclairé)Loncologue propose aux patients de participer au programme dappels téléphoniques (participation volontaire, signature dun consentement éclairé) Le pharmacien transmet la liste des patients à contacter au centre spécialisé dappels sous un format sécurisé (crypté)Le pharmacien transmet la liste des patients à contacter au centre spécialisé dappels sous un format sécurisé (crypté) Linfirmière du centre spécialisé dappels, dédiée au programme, contacte les patients et recueille ses données cliniques et biologiquesLinfirmière du centre spécialisé dappels, dédiée au programme, contacte les patients et recueille ses données cliniques et biologiques PROCHE : Organisation (1/2)

5 11e JIQHS5 Linfirmière retourne les « données patients » complétées au pharmacien (cryptés) Linfirmière retourne les « données patients » complétées au pharmacien (cryptés) Loncologue valide la mise en œuvre de la cure (« OK chimio ») au vu de ces données Loncologue valide la mise en œuvre de la cure (« OK chimio ») au vu de ces données Le pharmacien valide la prescription puis la préparation des chimiothérapies est anticipée Le pharmacien valide la prescription puis la préparation des chimiothérapies est anticipée Dés larrivée du patient à lhôpital de jour : examen clinique, acheminement de la chimiothérapie prête, administration par linfirmière Dés larrivée du patient à lhôpital de jour : examen clinique, acheminement de la chimiothérapie prête, administration par linfirmière 682 patients inclus (autorisation CNIL) 682 patients inclus (autorisation CNIL) Patients très satisfaits (enquête de satisfaction) Patients très satisfaits (enquête de satisfaction) PROCHE : Organisation (2/2)

6 11e JIQHS6 PROCHE : Impact pour lHDJ Oncologie Mise à disposition des préparations dès le matin, ou à larrivée du patient, sans délaiMise à disposition des préparations dès le matin, ou à larrivée du patient, sans délai Augmentation de la rotation des patients:Augmentation de la rotation des patients: Suppression du délai dattenteSuppression du délai dattente Certitude de ladministrationCertitude de ladministration Gestion des risques :Gestion des risques : Collecte complète des données cliniques et biologiquesCollecte complète des données cliniques et biologiques Réduction des risques derreur de prescriptionRéduction des risques derreur de prescription Répartition optimisée de lactivité de soins sur la journée pour le personnel soignantRépartition optimisée de lactivité de soins sur la journée pour le personnel soignant Sécurisation de la prescription et de ladministration Sécurisation de la prescription et de ladministration Augmentation de lactivité des hôpitaux de jour Augmentation de lactivité des hôpitaux de jour

7 11e JIQHS7 PROCHE : Impact pour le patient Amélioration de la qualité des soinsAmélioration de la qualité des soins Suppression des délais dattenteSuppression des délais dattente Suppression des déplacements inutilesSuppression des déplacements inutiles Amélioration du service rendu et de la satisfaction patient Amélioration du service rendu et de la satisfaction patient

8 11e JIQHS8 Départ patient Deperfusion Initiation chimiothérapie Mise en place de la perfusion Arrivée théorique du patient Avant PROCHE 118 min 184 min 251 min 15 min 48 min 68 min 116 min PROCHE Gain de temps (49 minutes en moyenne par patient) Gain de temps (49 minutes en moyenne par patient) Durée moyenne de présence des patients 76 min 137 min 202 min 42 MIN 32 min 113 min 14 min 145 min 44 min

9 11e JIQHS9 PROCHE : Impact pour la pharmacie Lissage de lactivité de préparation et de contrôle analytique avant administrationLissage de lactivité de préparation et de contrôle analytique avant administration Réduction des risques derreur lors de la validation et de la préparation des chimiothérapiesRéduction des risques derreur lors de la validation et de la préparation des chimiothérapies Meilleure gestion du stressMeilleure gestion du stress Sécurisation de la validation pharmaceutique, de la préparation et du contrôle Sécurisation de la validation pharmaceutique, de la préparation et du contrôle Augmentation de lactivité de production Augmentation de lactivité de production

10 11e JIQHS10 PROCHE : Impact pour létablissement Amélioration de la prise en charge des patientsAmélioration de la prise en charge des patients Rationalisation et optimisation de laffectation des places disponiblesRationalisation et optimisation de laffectation des places disponibles Augmentation du nombre de nouveaux patients pris en chargeAugmentation du nombre de nouveaux patients pris en charge Amélioration des conditions de travailAmélioration des conditions de travail Image de marque Image de marque Conséquences financières favorables Conséquences financières favorables

11 11e JIQHS11 Conclusion Projet novateur : Projet novateur : Sur le plan de la qualité des soins Sur le plan de la qualité des soins A ce jour, 682 patients inclus et très satisfaits A ce jour, 682 patients inclus et très satisfaits Personnel soignant satisfait Personnel soignant satisfait Sur le plan médico-économique Sur le plan médico-économique Sur le plan de la gestion des risques Sur le plan de la gestion des risques Consolidation du programme Consolidation du programme Extension aux autres services du pôle oncologie: hépato- gastro-entérologie, radiothérapie… Extension aux autres services du pôle oncologie: hépato- gastro-entérologie, radiothérapie…

12 11e JIQHS12 Nos remerciements vont: Nos remerciements vont: -Aux équipes soignantes et pharmaceutiques de lHEGP -Au laboratoire Merck Serono et en particulier Martine Paret, Gilles Barbier et Monique Morali -A Direct Medica, Jérôme Stevens et son équipe,pour leur accompagnement quotidien des patients et des équipes hospitalières


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