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Hôpital & Qualité: une double révolution ? Claude Le Pen Université Paris-Dauphine 10 ème Journées Internationales de la Qualité Hospitalière La Villette,

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1 Hôpital & Qualité: une double révolution ? Claude Le Pen Université Paris-Dauphine 10 ème Journées Internationales de la Qualité Hospitalière La Villette, 9 Décembre 2008

2 Qualité et Hôpital Deux révolutions –Le changement de business model à lhôpital –La révolution de la qualité en santé

3 Le paradigme de la qualité Notion née dans le monde industriel au début du siècle Définition ISO : –Ensemble des caractéristiques d'une entité (produit, service, atelier, activité, etc.) qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites Deux dimensions –Dimension technique : Maîtrise des process Excellence technique : zéro défaut Normalisation (ISO 9000) –Dimension marketing : Satisfaction des besoins du client Aptitude à lemploi des produits Construction de la valeur des produits

4 La Qualité dans le monde de la santé Des facteurs de résistance… –Les process Individualisation : Chaque patient est différent Prestataire/expert –Le marketing Le patient nest pas un client Asymétrie dinformation Regard tutélaire …de plus en plus fragilisés –La variabilité des pratiques –De la qualité présumée à la qualité prouvée –Laffaiblissement de la « qualité statutaire »

5 La Révolution de la qualité Des précurseurs : –Des institutions : Rand Corporation, Harvard Medical School –Des auteurs : R. Brooks, A. Donabedian Un fait générateur – La variabilité des pratiques comme indice de non- qualité Des promoteurs –Les assureurs privés (Etats-Unis) –Les tribunaux Multiplication des procès en responsabilité La conformité à létat de lart comme indice de qualité

6 La qualité, ca se gère La qualité, ca se définit –Dimension technique –Dimension humaine –Dimension économique La qualité, ca se mesure –Indicateurs La qualité, ca saméliore –Education et Information –Investissements La qualité, ca se paie –Paiement à la « performance »

7 La qualité optimale ? qualité coût C1 : Coût de la non-qualité C2 : Coût de prévention et de contrôle de la non qualité C3=C1+C2 Coût dobtention De la qualité Qualité optimale Excès de qualitéDéficit de qualité

8 La non-qualité à lhôpital Événements indésirables –Infections nosocomiales : 7% –Escarres : 5% –Événements indésirables dorigine médicamenteuse : 10% Prescriptions inappropriées –50% des bilans préopératoires Interventions injustifiées –25% des coloscopies dans le cancer du colon –30 % des poses de prothèse endo-aortiques Hospitalisation injustifiées –Jusquà 30 % des journées non liées à une cause médicale Inadéquation entre le service daccueil et la pathologie –25% des séjours en réanimation Coût de la non qualité : –Entre 0,4 et 2,4 milliards pour les événements indésirables –Entre 23 et 200 millions dEUR pour les infections nosocomiales Source : ANAES : les coûts de la qualité et de la non-qualité dans les établissements de santé, Juillet 2004

9 LHôpital saisi par le management Tendance historique depuis le milieu des années 80 Affirmation renouvelée à travers les différentes réformes (1996, 2004, 2008) –Regroupement des établissements (CHT) –Directoire + Conseil de surveillance –Chef détablissement recruté sur le marché –Evolution du statut des PH –Assouplissement du code des marchés publics –Clarification des régles comptables –Evaluation et accréditation de la recherche

10 Quel avenir ? Un avenir qui nest pas séparable de lévolution du système de soins –Traitements très lourds et très individualisés Hôpital comme centre dexcellence Distribution de soins plus quhébergement Financement public Rapport individuels (suivi, base de données) –Traitement de masse très « industrialisés » Soins de premier recours Intervention de professionnels non médecins Interventions pluridisciplinaires Financement largement privé

11 Une nouvelle ére ? Quelle gouvernance ? –Un assureur public responsable et gestionnaire ? –Un système étatisé autour dagences régionales ? Quelle philosophie ? –Un financeur public resserré sur le risque lourd et coûteux ? –Une part plus importante dévolue aux complémentaires et aux patients ? Quel rôle pour les acteurs ? –La « responsabilisation » des patients et des professionnels –La contractualisation des rapports entre acteurs et régulateurs Quelles solidarités ? –Intergénérationelle ?


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