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Poster présenté aux journées internationales de la qualité hospitalière Promouvoir la Culture de Bientraitance à LHôpital JL, 41 ansB, 37 ans Introduction.

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1 Poster présenté aux journées internationales de la qualité hospitalière Promouvoir la Culture de Bientraitance à LHôpital JL, 41 ansB, 37 ans Introduction : En 2011,promouvoir la Bientraitance est une priorité nationale affirmée par le rapport dune mission ministérielle (1) et la référence 10 du manuel de certification Au niveau de lHIACT, la Bientraitance est inscrite dans le projet qualité sécurité des soins et le projet de la Direction de soins Objectifs : Mettre en place des actions pour promouvoir la Bientraitance Lutter contre les actes de maltraitance Changements attendus : -Réflexion sur les pratiques professionnelles -Prise de conscience des soignants -Prise en compte du ressenti des patients Méthode et délais : - Recueil des données du 23 mars au 05 avril Thématiques étudiées:Information,Dignité,Respect Prise en charge de la douleur -Analyse dun soin « la toilette du patient hospitalisé -Grille dobservation //Charte du patient Hospitalisé (2) -7 services participants: -10 grilles/ services Au total 58 observations Analyse de « lentretien social » -Grille dautoévaluation (2) -4 services participants: -17 autoévaluations réalisées Principaux résultats : Analyse dun soin «la toilette du patient hospitalisé» Analyse de « lentretien social » Retour dexpérience : Nécessité de définir les concepts Bientraitance, Bienfaisance, Maltraitance… Nombreux échanges sur ces concepts Forte motivation du groupe Travail sur les valeurs soignantes, lhumanisme, lhumanitude. Conclusions scientifiques, recommandations : Organiser une journée thématique sur la Bientraitance ( 07 juin 2012) Réaliser une enquête sur le ressenti des patients Travailler sur les organisations pour prévenir le patient des horaires de soins Poursuivre les actions du CLUD Mettre en place des staffs de réflexion sur les pratiques Installer des paravents dans ch à 2 lits Réaliser des cartes de visite pour les assistantes sociales Conclusions, Axes damélioration Enquête sur le ressenti du patient lors du soin « la toilette » Du 1 er septembre au 30 octobre 2011, 3 services participants, 28 questionnaires analysés Création dune Commission Bientraitance en mars 2012 Références (1) « Promouvoir la Bientraitance dans les établissements de santé » (2) Référentiel: Charte du Patient Hospitalisé Recommandations de bonnes pratiques de lANESM (2008) Recommandations de la mission ministérielle de 2011 Hôpital dInstruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, Date: Avril 2012 Personnels impliqués: DR FOUREL D, DR ADAM P, MME DEBLOIS A, Mme COLIN I, Mme THOMAS F, Mme WILM S, Mme LE GUILCHER S, Mme GUIDAL D, Mme QUILLEVERE C, Mme MIEGE A, Mme CARAES C, Mme POCHARD G, Mme DAVRAY H, Mme OLLIVIER M, Mme HELY M-L, Mr ETHUIN L, Mme FOUREL L Points fortsPoints à améliorer -Bientraitance des professionnels -Relation soignant-soigné -Douleur prise en compte Organisation des soins Information du patient Interruption du soin Prise en compte du ressenti des patients Respect de l intimité (ch à 2 lits) Gestion lunettes et appareils dentaires Antalgiques avant les soins si besoin Points fortsPoints à améliorer -Ecoute du patient -Implication du patient Informer de larrivée de lassistante sociale Remettre les coordonnées de lassistante sociale au patient Humanitude Humanité Valeurs soignantes Poster n° 208


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