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Qualité, sécurité des soins et conditions daccueil et de prise en charge des usagers : élaborer une stratégie Dr Pascale Guillain – Présidente de CME Centre.

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1 Qualité, sécurité des soins et conditions daccueil et de prise en charge des usagers : élaborer une stratégie Dr Pascale Guillain – Présidente de CME Centre Hospitalier de Douai Séance Plénière n° 3 Performance individuelle et performance territoriale de loffre de soins Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012

2 Le Centre Hospitalier de Douai

3 journées dhospitalisation consultations passages aux urgences Lits et places : 937 MCO : 547 Psychiatrie : 120 EHPAD et USLD : 179 SSR : 30 + Maison darrêt : 600 Personnels : médicaux 1948 non médicaux

4 IPAQSS TDP = 75 TDA = 86 DEC = 56 TRD = 75 DTN = 84 … Indicateurs des infections nosocomiales: Score agrégé = A Taux de conformité CBU = 98,2 % Certification V1 = réserve V2 = certifié V2010 = recommandations le CHD = un ETS à léquilibre financier

5 Elaboration par la CME Décision par le Pt de CME et le Directeur Concertation du Directoire Contribution de la CRUCQ et la de la CSIRMT Consultation du CTE et du Conseil de Surveillance Elaborer une stratégie … Démarche qualité =

6 Le Directeur Le Président de Cme Des « décideurs » moteurs

7 Mettre en place une organisation 2/ les conditions daccueil et de prise en charge des usagers : Le Comité Local dEthique Le Comité local de Bientraitance Le Collège dEducation Thérapeutique La CRUQ La CACNP La COPS La Commisssion dActivité Libérale Le Comité de PMO …... 1/ lamélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins : La Sous commission DPC La Cellule Gestion des Risques Le Comité de coordination des vigilances Le CLAN Le CLUD Le CLIN Le COMEDIMS La Commission des Gaz Médicaux Le CSTH La Commission daide à linvestissement …… Les commissions Les commissions

8 Utiliser une méthode = une DEMARCHE PROJET

9 Comité « Dossier patient » CACNP COMEDIMS Comité pilotage Qualité - GDR Mettre en place des COPILS des COMMISSIONS CLIN

10 COPIL « Dossier patient » COPIL « Dossier patient » Traçabilité bénéfice – risque Création dune banque de protocoles et de conduites à tenir Initiation du dossier patient aux urgences – Continuité des soins Politique du dossier patient Evaluation 4 5 Mettre en place des groupes de travail

11 Fiche Projet Fiche de suivi de projet Compte rendu … Même façon de travailler Même façon daborder la conduite du changement Utiliser des outils de pilotage identiques Une politique - Des objectifs Un bilan de lexistant Ue périmêtre - Des limites Un programme dactions – Un calendrier Des indicateurs Des évaluations Un rapport – un suivi …

12 Faire participer les professionnels Aux commissions, groupes … pluridisciplinaires Inclusion des personnels depuis le début des projets Concertation

13 Personnes communes aux différents groupes Circulation de linformation Interactivité Garantie de la cohérence des recommandations dans les groupes Echanges entres les différents COPIL Rôle de communication des COPIL auprès des responsables hiérarchiques Relai dans toutes les instances … Faire circuler les informations

14 Informer – Communiquer Echanger – Etre transparent Communiquer Communiquer sur les bénéfices pour le personnel, le patient Informer Rassurer Expliquer Acteurs clés Acteurs clés DSSI, Pt de cme … Rôle primordial des cadres Communiquer par TOUT moyen Utilisation des outils de communication (oraux, écrits …)

15 Communiquer en externe: avec les associations de patients, avec les professionnels des autres établissements avec les représentants de lARS … Communiquer auprès de TOUS les acteurs de lhôpital DG de lETS, Pt de CME, les directeurs fonctionnels et leurs équipes, les chefs de pole et chefs de service, cadres sup, cadres, cadres administratifs... Professionnel de terrain Information Descendante Et Ascendante

16 Valoriser les acteurs Objectiver ses propres atouts Chaque responsable soutient, valorise, encourage ses équipes

17 Former les professionnels

18 Mettre en place une aide méthodologique = Direction de la qualité Équipe Qualité Cellule Qualité …

19 Contractualiser Le projet médical Le CPOM Le CBU Les contrats de pole Les contrats de service

20 Trouver un contexte dynamisant une dynamique de changement Certification Rapport détape CBU Projet dinformatisation Mauvais résultat dévaluation Nouvelle activité Nouvelle organisation Un événement grave

21 Créer une « bonne entente » Décloisonner les équipes Etablir du lien entre les équipes Meilleure compréhension du rôle de chacun Bon RELATIONEL entre tous COLLABORATION COLLABORATIONMOTIVATIONIndividuelle et collective

22 Identifier les freins Peur du changement Peur dêtre "fliquer" cf déclarations, RMM… Contraintes budgétaires => temps personnel

23 Toutes les prises en charge Tous les parcours de soin Toutes les prises en charge Tous les parcours de soin Optimiser le service rendu au PATIENT Lui prodiguer des soins de plus en plus performants, de qualité Optimiser le service rendu au PATIENT Lui prodiguer des soins de plus en plus performants, de qualité Ne pas oublier lobjectif Dans un environnement contraint

24 Ca se construit Culture de longue haleine … Tous les jours …


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