La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012 ATELIER N° 23 : CLINICIEN MANAGER On ne peut pas manager avec plaisir, à moins que… Eliane BOURGEOIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012 ATELIER N° 23 : CLINICIEN MANAGER On ne peut pas manager avec plaisir, à moins que… Eliane BOURGEOIS."— Transcription de la présentation:

1 JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012 ATELIER N° 23 : CLINICIEN MANAGER On ne peut pas manager avec plaisir, à moins que… Eliane BOURGEOIS – Directrice des Soins, Coordinatrice Générale – EPSM Lille Métropole – – Arnaud DESCAMPS – Cadre de Santé – EPSM Lille Métropole – – metropole.fr

2 I - PRESENTATION DE LEPSM LILLE METROPOLE 1.Une offre de soins diversifiée 9 secteurs - pôles de psychiatrie générale ( habitants) - 9 secteurs - pôles de psychiatrie générale ( habitants) - 1 secteur - pôle de psychiatrie infanto-juvénile ( habitants) -82 communes pour une superficie de 607 km² -425 lits -70 structures ambulatoires -300 conventions de partenariat

3 2. Cartographie des secteurs

4 3. Les professionnels professionnels, soit 1.721,80 E.T.P professionnels, soit 1.721,80 E.T.P En psychiatrie générale En pédopsychiatrie Ambulatoire et autres prises en charge : 46 % Ambulatoire et autres prises en charge : 46 % Ambulatoire et autres prises en charge : 85 % Hospitalisation temps plein : 54 % Hospitalisation temps plein : 15 % 104 professionnels soit 93,1 E.T.P 4. Quelques données dactivité En 2010, personnes ont été vues ou suivies en soins à temps complet, en temps partiel ou en ambulatoire. En 2010, personnes ont été vues ou suivies en soins à temps complet, en temps partiel ou en ambulatoire personnes ont été prises en charge en ambulatoire

5 Un organigramme : qui définit les domaines de responsabilité. Un organigramme : qui définit les domaines de responsabilité. Une instance : la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico- Technique – (CSIRMT). Une instance : la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico- Technique – (CSIRMT). Une équipe : 1265 professionnels, ce qui équivaut à 1203,1 ETP (70% des professionnels de lEPSM) Une équipe : 1265 professionnels, ce qui équivaut à 1203,1 ETP (70% des professionnels de lEPSM) II - Le projet de soins certifié ISO 9001 : un outil de management par la qualité

6 -Le respect des personnes et de leurs droits fondamentaux, -La responsabilité, -Lautonomie, -Léquité, -La créativité, -Lengagement, -Le travail en synergie, -La compétence, -La solidarité, -Lefficience un processus dynamique, participatif et transversal en lien avec la gestion des risques Définition des 10 valeurs du Service de Soins Infirmiers, Médico-Technique et de Rééducation : Définition des 10 valeurs du Service de Soins Infirmiers, Médico-Technique et de Rééducation :

7 Les 7 thématiques du projet de soins pilotées par les Cadres Supérieurs de Santé : Les 7 thématiques du projet de soins pilotées par les Cadres Supérieurs de Santé : - Améliorer la qualité de la prise en charge du patient, - Participer à la démarche qualité, - Participer au développement de la prévention en santé mentale et à la recherche en soin, mentale et à la recherche en soin, - Développer et gérer les compétences professionnelles - Améliorer le management du service de soins, - Contribuer à la santé au travail et à lépanouissement professionnel, - Participer et se positionner dans la mise en œuvre de la gouvernance hospitalière et des coopérations,

8 45 objectifs associés à lidentification des risques en lien avec le projet de soins : 45 objectifs associés à lidentification des risques en lien avec le projet de soins : * 16 types de risques * 32 natures de risques * 55 actions du projet de soins concernées 170 actions pilotées par les cadres de santé et déclinées dans le PAQ 2009 – 2012 prenant sens dans les 3 piliers de la Qualité : 170 actions pilotées par les cadres de santé et déclinées dans le PAQ 2009 – 2012 prenant sens dans les 3 piliers de la Qualité : * Lamélioration de la prise en charge des usagers /clients * Lamélioration des conditions de vie au travail et de la performance sociale * Lamélioration de lefficience dans la pérennité

9 RESULTATS AUDIT CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 Quantité et intérêts des projets (170 en cours) tous orientés "clients" et participant à lamélioration effective de la qualité de prise en charge des patients. Quantité et intérêts des projets (170 en cours) tous orientés "clients" et participant à lamélioration effective de la qualité de prise en charge des patients. Ensemble des dispositions de maîtrise et de suivi des actions de tutorat mises en œuvre pour les personnels de soins. Ensemble des dispositions de maîtrise et de suivi des actions de tutorat mises en œuvre pour les personnels de soins. Les Points Forts de la Direction des Soins

10 Les Points Forts Partagés avec La DRHFC L'ensemble des dispositions d'écoute clients se sont encore développées, en particulier par la participation de représentants des usagers dans les différentes instances de pilotage de l'organisme. L'ensemble des dispositions d'écoute clients se sont encore développées, en particulier par la participation de représentants des usagers dans les différentes instances de pilotage de l'organisme. Redéfinition des processus du service, en particulier le processus de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) qui a élaboré un référentiel métier et un référentiel de compétence pour une utilisation au cours des entretiens individuels des professionnels. Redéfinition des processus du service, en particulier le processus de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) qui a élaboré un référentiel métier et un référentiel de compétence pour une utilisation au cours des entretiens individuels des professionnels. Travail concernant la maîtrise des expertises (compétences allant au delà des celles nécessaires pour la fonction occupée) et prise en compte dans la GPMC afin de maintenir celles jugées utiles dans la prise en charge des patients. Travail concernant la maîtrise des expertises (compétences allant au delà des celles nécessaires pour la fonction occupée) et prise en compte dans la GPMC afin de maintenir celles jugées utiles dans la prise en charge des patients.

11 III - LA SECURITE DU PARCOURS DE SOINS : UNE ORGANISATION APPRENANTE Lorganisation apprenante : un modèle de management qui permet de valoriser la dynamique collective. Lorganisation apprenante : un modèle de management qui permet de valoriser la dynamique collective. « les organisations apprenantes sont celles dont les membres peuvent sans cesse développer leurs capacités à atteindre les résultats quils recherchent, où de nouveaux modes de pensée sont mis au point, où les aspirations collectives ne sont pas freinées, où les personnes apprennent en permanence comment apprendre ensemble ». Peter Senge

12 IV - Une volonté de proximité géographique et humaine Avec les usagers : Avec les usagers : -Améliorer la qualité du service rendu aux personnes soignées et à leurs familles, -Promouvoir la sécurité du parcours de soins : le patient partenaire de léquipe Avec les professionnels : Avec les professionnels : -Accompagner les initiatives et les projets professionnels du recrutement à la mobilité, - Promouvoir lépanouissement professionnel.

13 La philosophie du projet de soins de lEPSM Lille Métropole La philosophie du projet de soins de lEPSM Lille Métropole « Mener à bien le travail en équipe, cest faire vivre et durer un travail collectif où se respecte lindividu, se reconnaît la diversité et sorganise ce qui est partagé ».


Télécharger ppt "JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012 ATELIER N° 23 : CLINICIEN MANAGER On ne peut pas manager avec plaisir, à moins que… Eliane BOURGEOIS."

Présentations similaires


Annonces Google