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LE CRM GAGNE LHÔPITAL Un programme de formation pour équipes soignantes centré sur les facteurs humains Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie.

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1 LE CRM GAGNE LHÔPITAL Un programme de formation pour équipes soignantes centré sur les facteurs humains Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Krystel Galvez Co-fondatrice Practicescan Atelier n° 3 Simulation des risques ou la pédagogie de la prévention

2 Un parallèle avec nos amis les aviateurs Bon avion + bon équipage = sécurité ? Bloc moderne + équipes compétentes entrainées = sécurité des soins ? Suffisant? Et les erreurs humaines des opérateurs?

3 Objectifs des formations « facteurs humains » = Formation aux mécanismes cognitifs, psychologiques et collectifs qui entravent ou facilitent laction collective. = Détecter, Réduire lerreur, Limiter limpact de lerreur. Le terme CRM (crew ressource management) est souvent utilisé pour désigner ce type de formation

4 Thèmes abordés lors des formations « CRM » Prise de conscience de la situation, gestion du stress, des conflits Création dun esprit déquipe, de la vision commune Stratégies de briefing et communication Gestion des limites de la performance humaine dans des environnements technologique complexes Préparer à des situations complexes et imprévues Faciliter le retour de lexpérience, la remontée dinformation Diminuer les barrières culturelles et hiérarchiques

5 La haute fiabilité exige une culture juste La conformité et la technologie ne suffisent plus après avoir atteint un bon niveau de sécurité Les facteurs humains, organisationnels et culturels seront au premier plan (culture de sécurité préconisée par lHAS) La haute fiabilité ne peut être atteinte sans une dynamique facteurs humains Comment les appréhender par la formation? Notre proposition Accompagner le changement de culture

6 Notre état des lieux du système de soins en Culture de la qualité bureaucratique - Système D en vigueur malgré les procédures et réunions ++ pour sécuriser les parcours - Insuffisance de limplication des professionnels - Remontée dinformation, retour dexpérience insuffisants - Conflits historiques - Médecins peu concernés - Fonctionnement cloisonné - Communication peu efficace - Retour dexpérience faible - Pas de vision partagée - Manque de connaissance des problématiques des gestionnaires - Fonctionnement peu rigoureux sur le plan des procédures, connu et accepté par tous - Quid de la certification - Pas de formalisation de la sécurité du patient Direction des soins Médecin Anesthésiste Réanimateur

7 La maturation du projet ( ) Comment faire mieux avec des moyens égaux ? - Enquête sur les acteurs : « Un mariage de raison à la croisée des chemins : La relation médecins/ direction clinique » (Thèse Master Santé ESC Toulouse) - Identification des leviers dimplication et coopération Programme trop ambitieux seule Comment mieux protéger mes patients? -Continuer à travailler dans ces conditions mal- sécurisées ? -Envie de participer à lamélioration de la situation -Formation aux USA- projet de formation européen Programme trop ambitieux seul Direction des soins Médecin Anesthésiste Réanimateur

8 Préparation des fondements Visite du centre de référence de Dr GABA à Stanford Etude des besoins exprimés des ES Rencontre des experts français précurseurs de la haute fiabilité ( transports aériens, IRBA…) Choix dintervenants pluridisciplinaires et complémentaires ( Psychologues de travail, Gestionnaire de risques, Expert en CRM…) Notre 1 ère Formation test pour équipe pluridisciplinaire

9 2010 Naissance dune association Fondation de PRACTICE SCAN Modules pédagogiques Innovants dEntrainement ARE Formation Gestionnaire de Risques DSI Gestion de projet ES test

10 Mise en place dun programme de formation « gestion des risques et des erreurs », centré sur les facteurs humains Cible: pluridisciplinaire (soignants, gestionnaires, brancardiers, préparateurs de pharmacie…) Sintègre dans la politique globale de la formation Pédagogie: formation centrée sur les opérateurs (soignants) training basé sur scénario méthodes dentrainement innovantes (simulation)

11 Le déroulement des sessions Sessions sur 2-3 journées Programme défini avec létablissement (liste de modules) Sensibilisation, maintien, rappel Chaque session : plusieurs approches centrées sur les interactions entre les professionnels : le rôle et la responsabilité de chacun au sein du système de gestion des risques liés à lactivité les facteurs humains, organisationnels et psychologiques qui facilitent laction collective; team training accompagnement du changement (culture ouverte, culture de sécurité)

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13 Premiers résultats: Exemple établissement MCO N°1 3 sessions PS et 1 charte GVQ 5 erreurs évitables par jour rapportées et documentées par les professionnels du terrain 1 erreur par mois enquêtée de A à Z avec recherche des causes racines par un groupe pluridisciplinaire 4 REX par an repas à 12H à lensemble des prof (médicale et paramédical) + plan daction décidé ensemble 3 félicitations remises pour avoir résisté à la pression au nom de la SECURITE DU PATIENT 1 culture de signalement des presque accidents et de prévention des erreurs, en progression sur le terrain

14 Premiers résultats: Exemple établissement MCO N°2 4 sessions PS sessions pour équipes soignantes pluridisciplinaires sessions pour cadres, équipe de direction (cartographie des risques, leadership et culture juste) concept de formation « facteurs humains » élargi aux relations soignant-usager (accueil, gestion de langoisse…) pilotage dune enquête sociologique sur le vécu des patients (future EPP) partenariat sinscrivant dans la durée

15 Les actions menées auprès des médecins et gestionnaires Présentation des formations en CME et rex Introduction dune culture juste présentée en CME RMM enrichies avec participation des équipes pluridisciplinaires Réunion dinformation inter-établissement organisée à Paris Création dun réseau professionnel

16 Nos coordonnés Qui sommes nous? Mme Galvez Directrice des soins, co-fondatrice Dr Limpar anesthésiste réanimateur, ancien fellow Johns Hopkins Medical Institution Baltimore USA, co- fondateur Mme Akoun psychologue, accompagnement du changement Mr Jollans Armée de lAir, Directeur unité, Institut de Recherche Biomédicale des Armées, formations CRM Mme Hébrail Responsable Qualité Gestion des Risques Notre site:

17 Une littérature abondante (annexe) Introducing Teamwork Training into Healthcare Organizations: Implementation Issues and Solutions, John C. Morey, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society 46 th Annual Meeting, Team Training and Resource Management in Health Care: Current Issues and Future Directions, David M. Musson, MD, Harvard Health Policy Review, Crew Resource Management Improved Perception of Patient Safety in the Operating RoomAmerican Journal of Medical Quality January/February : 60-63, first published on December 4, 2009 Approaching the Evidence Basis for Aviation-Derived Teamwork Training in MedicineMarina V. Zeltser and David B. NashAmerican Journal of Medical Quality, January/February 2010; vol. 25, 1: pp , first published on October 2, 2009 The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety. Impact of CRM–Based Team Training on Obstetric Outcomes and Clinicians Patient Safety Attitudes Effects of teamwork training on adverse outcomes and process of care in labor and delivery: a randomized controlled trial. Nielsen PE, Goldman MB, Mann S, et al. Obstet Gynecol. 2007;109: Does crew resource management training work? An update, an extension, and some critical needs. Salas E, Wilson KA, Burke CS, Wightman DC. Hum Factors. 2006;48: Error reduction and performance improvement in the emergency department through formal teamwork training: evaluation results of the MedTeams project. Morey JC, Simon R, Jay GD, et al. Health Serv Res. 2002;37: Error, stress, and teamwork in medicine and aviation: cross sectional surveys. Sexton JB, Thomas EJ, Helmreich RL. BMJ. 2000;320: Impact of CRM-based team training on obstetric outcomes and clinicians' patient safety attitudes. Pratt SD, Mann S, Salisbury M, et al. Jt Comm J Qual Patient Saf. 2007;33: Communication failure in the operating room. Halverson AL, Casey JT, Andersson J, et al. Surgery Oct 15; Association between implementation of a medical team training program and surgical mortality. Neily J, Mills PD, Young-Xu Y, et al. JAMA. 2010;304: The anatomy of health care team training and the state of practice: a critical review. Weaver SJ, Lyons R, Diazgranados D, et al. Acad Med. 2010;85: Assessing teamwork attitudes in healthcare: development of the TeamSTEPPS teamwork attitudes questionnaire. Baker DP, Amodeo AM, Krokos KJ, Slonim A, Herrera H. Qual Saf Health Care Aug 10;

18 Les termes employés pour les formations « facteurs humains » pour appréhender lerreur humaine (annexe) Formation aux compétences « non techniques » NONTECH Formations facteurs humains et organisationnels: FHO CRM (crew ressource management; gestion des ressources des équipages) « teamwork training »


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