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Josiane VANKERCKHOVEN – Directeur Qualité JIQH 27 Novembre 2006 American Hospital of Paris Une comparaison internationale de lévaluation des pratiques.

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1 Josiane VANKERCKHOVEN – Directeur Qualité JIQH 27 Novembre 2006 American Hospital of Paris Une comparaison internationale de lévaluation des pratiques professionnelles

2 Présentation AHP 197 lits et places 197 lits et places Activité Médecine – Chirurgie - Obstétrique Activité Médecine – Chirurgie - Obstétrique Etablissement privé, sans but lucratif, agréé, non conventionné Etablissement privé, sans but lucratif, agréé, non conventionné 700 ETP soignants / non soignants salariés 700 ETP soignants / non soignants salariés 385 médecins libéraux 385 médecins libéraux Population 65% française et 35% étrangère Population 65% française et 35% étrangère Fondé par la communauté américaine (1906) Fondé par la communauté américaine (1906)

3 Accréditation à AHP USA USA JCAHO ( Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations) JCAHO ( Joint Commission on Accreditation of Healthcare Organizations) 1e visite : e visite : 1954 Tous les 3 ans -HOPITAL Tous les 3 ans -HOPITAL Tous les 2 ans –LABO Tous les 2 ans –LABO Autoévaluation préalable, devenue annuelle (2006) Autoévaluation préalable, devenue annuelle (2006) Visites non annoncées depuis 2006 Visites non annoncées depuis 2006 France France HAS ( Haute Autorité de Santé ) HAS ( Haute Autorité de Santé ) 1e visite : e visite : 2003 Tous les 4 ans Tous les 4 ans Autoévaluation préalable Autoévaluation préalable Visites planifiées Visites planifiées

4 Structure Manuel HAS V2 4 Chapîtres - Politique & Qualité du Management - Ressources transversales - Prise en charge du patient - Evaluations & dynamiques damélioration = 53 références et 215 critères

5 Structure Manuel JCAHO et évaluations des pratiques 3 Sections = 210 standards - Fonctions centrées sur le patient Ethique, Droits & Responsabilités Ethique, Droits & Responsabilités Organisation des Soins, Traitements et Services Organisation des Soins, Traitements et Services Gestion des médicaments Gestion des médicaments Surveillance, Prévention et Contrôle des Infections Surveillance, Prévention et Contrôle des Infections

6 Structure Manuel JCAHO et évaluations des pratiques (2) - Fonctions organisationnelles Amélioration des Performances de lEts Amélioration des Performances de lEts Leadership (Gouvernance et Management) Leadership (Gouvernance et Management) Gestion de lEnvironnement des Soins Gestion de lEnvironnement des Soins Gestion des Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines Gestion de lInformation Gestion de lInformation - Structures fonctionnelles Equipes médicales Equipes médicales Direction des Soins Infirmiers Direction des Soins Infirmiers

7 Structure Manuel JCAHO et évaluations des pratiques (3) Objectifs Nationaux de Sécurité des Patients Exacte identification des patients Exacte identification des patients Communication efficace entre soignants Communication efficace entre soignants Sécurité dans lusage des médicaments Sécurité dans lusage des médicaments Réduction des risques dIN Réduction des risques dIN Continuité du traitement médicamenteux Continuité du traitement médicamenteux Réduction des risques de chutes Réduction des risques de chutes Participation active des patients ds leur sécurité Participation active des patients ds leur sécurité Identification des populations à risques Identification des populations à risques Protocole Universel Protocole Universel

8 Méthodologie des Traceurs Etude de conformité des pratiques par comparaison avec procédures et protocoles référencés dans létablissement Etude de conformité des pratiques par comparaison avec procédures et protocoles référencés dans létablissement Importance de la qualité de la référence documentaire. Importance de la qualité de la référence documentaire. 1. Analyse du parcours du patient : le suivre « à la trace » dossier patient dossier patient 2. Analyse de processus: - Gestion des médicaments - Hygiène hospitalière - Exploitation des données - Plan dUrgences

9 Questions ?


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