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REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO

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Présentation au sujet: "REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO"— Transcription de la présentation:

1 REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 18 Filières de soins : le défi qualité REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO Intérêts et limites Docteur Marie-José DALCHE-GAUTIER, Coordinatrice du Réseau Bas Normand Santé Qualité – BASSE NORMANDIE MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

2 S’approprier la méthode revue de pertinence de la HAS
OBJECTIFS S’approprier la méthode revue de pertinence de la HAS Complexe Peu développée (3 ES) Répondre aux exigences de la certification (V2007-V2010) Développer les EPP en région et partager les plans d’action entre ES MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

3 ETABLISSEMENTS - 34 SERVICES
3 serv. Médecine 3 serv. Médecine CH Cherbourg 5 serv. Médecine 1 serv. Médecine CH Bayeux Clinique Coutances CHU Caen CH Lisieux 3 serv. Médecine 2 serv. Chirurgie 2 serv. Chirurgie CH Falaise CH Flers CH Avranches/Granville CH St Hilaire du H. 4 serv. Médecine CH Alençon 6 serv. Médecine 3 serv. Médecine 2 serv. Médecine MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

4 METHODE REVUE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION (1)
Utilisation des grilles, protocole et guide (HAS 2004), relus et validés en séance de travail Comprenant 24 critères : 10 critères liés aux soins médicaux 6 critères liés aux soins infirmiers 8 critères liés à l’état du patient MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

5 METHODE REVUE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION (2)
La journée est déclarée pertinente si l’un des critères est présent Notion d’avis expert Rubrique en clair < 5% des dossiers analysés Situations cliniques instables Si aucun critère  Journée Non Pertinente MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

6 METHODE REVUE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION (3)
Devant une journée non pertinente : Quels sont les besoins du patient ce jour ? L’hôpital est-il le lieu d’hébergement le plus adapté pour ce patient ?  Si la réponse est OUI JOURNEE NON PERTINENTE MAIS JUSTIFIEE  Si la réponse est NON JOURNEE NON PERTINENTE NON JUSTIFIEE MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

7 METHODE DU GROUPE REGIONAL (1)
I - Appropriation de la méthode 3 réunions de janvier-mars er tour 1 réunion mars ème tour Relecture et validation des outils HAS Grille Guide Définir le contenu et le format de remontée des résultats et des plans d’action MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

8 METHODE DU GROUPE REGIONAL (2)
II - Élaboration du protocole régional Champ application : service de médecine ou de chirurgie -hospitalisation complète- Critères d’inclusion : patients présents ce jour là dans l’unité hors sortie et entrant du jour Journée de recueil au choix sur une période définie Recueil par un binôme médecin du service + cadre de santé ou autre professionnel de santé MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

9 Validation de la méthode Mai 2009 Recueil 1er tour 19 juin 2009
CALENDRIER Janvier – Mars 2009 Validation de la méthode Mai 2009 Recueil 1er tour 19 juin 2009 Restitution des résultats Juillet – Sept. 2009 Travail sur les plans d’action Oct. – Déc. 2009 Mise en place des plans action Mai – Juin 2010 Recueil 2ème tour 15 juin 2010 Restitution des résultats régionaux MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

10 RESULTATS REGIONAUX COMPARAISON 2009 - 2010
10 ES et 34 services 2009 2010 Nb % Journées pertinentes 522 71,1% 396 62,5% Avis d’expert (Journée pertinente) 28 3,8% 16 2,5% Journées Non Pertinentes Non Justifiées 124 16,9% 99 15,6% Journées Non Pertinentes Justifiées 62 8,2% 123 19,4% TOTAL 736 100 634 100% MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

11 CAUSES DES JOURNEES NON PERTINENTES NON JUSTIFIEES (Comparaison 2009-2010)
MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

12 AXES D’AMELIORATION (1)
En moyenne 3 ou 4 actions d’amélioration par ES 1- Internes Organisationnelles Staff médico-sociaux hebdomadaires Cadre transversal dédié à l’organisation de la sortie Travail sur le circuit des informations sociales Élaboration d’une fiche destinée aux patients : «Préparons votre sortie » MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

13 AXES D’AMELIORATION (2)
Mise en place de séjour de répit au SSR pour éviter des ré-hospitalisations Mise en place de lits d’hébergement temporaire à l’EHPAD Projet de l’établissement de mise en place d’un court séjour gériatrique Amélioration de la prise en charge sociale des patients par le réseau ville-hôpital et mise en place d’une infirmière coordinatrice (CCAS, CLIC…) MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

14 1 - Difficulté de la méthode
DISCUSSION (1) 1 - Difficulté de la méthode Notion journée non pertinente mais justifié versus non justifié Avis expert < 5% Choix des services médecine ou chir 2 – Résultats Pas d’amélioration significative entre tour 1 et 2 MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

15 Effet des actions structurelles à moyen terme
DISCUSSION (2) 3 – Plans d’action Effet des actions structurelles à moyen terme Actions organisationnelles: améliorer les interfaces entre les différents professionnels de santé (fluidifier le circuit des informations entre professionnels(AS/cadres) Introduction d’un indicateur de suivi «patient médicalement sortant» dans le dossier patient informatisé MJDG/RBNSQ - 26/03/2017

16 Importance de coupler avec la revue de pertinence des admissions
CONCLUSION Ce projet régional a permis à de nombreux établissements de s’approprier la méthode Importance de coupler avec la revue de pertinence des admissions Ouverture à d’autres champs EPP Préparation à la sortie du patient Suivi indicateur ex : « patient médicalement sortant » MJDG/RBNSQ - 26/03/2017


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