La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PACS Picture Archiving and Communication System Sciences de la Santé Génie Biomédical 06/03/2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PACS Picture Archiving and Communication System Sciences de la Santé Génie Biomédical 06/03/2007."— Transcription de la présentation:

1 PACS Picture Archiving and Communication System Sciences de la Santé Génie Biomédical 06/03/2007

2 Présentation ))) Claude LEFONDEUR (o o) --oOO-( )-OOo C.H.U. de NANCY Direction Informatique Hôpital MARIN 92, avenue du Maréchal de LATTRE de TASSIGNY C.O NANCY Cedex Tel +33 (0) Mob +33 (0) Remerciements à Laurent VOLFF (Manipulateur, Service de Radiologie BRABOIS ADULTES)

3 Agenda Le rôle dun système PACS Les composants dun système PACS Les objectifs, les attentes Le support et la maintenance

4 Les fonctions dun PACS Le PACS (Picture Archiving and Communication System) est un système informatique permettant le stockage et larchivage des images médicales ainsi que leur diffusion à lintérieur ou à lextérieur dun établissement. Il est interfacé avec le système dinformation du service de radiologie (SIR), pour recevoir les demandes dexamens, et avec le logiciel dossier patient, pour permettre la consultation des images depuis celui-ci.

5 Flux des informations (WorkFlow) Lidentification et le mouvement du patient au niveau de létablissement sont gérés par un module du S.I.H. (Système dInformation Hospitalier). Le S.I.R. (Système dInformation Radiologique), partie intégrante du S.I.H., récupère lidentification et le mouvement patient du S.I.H., gère les demandes dexamens et les transmet au P.A.C.S. Les images, en format DICOM, crées par les modalités dimagerie sont transmises puis stockées au niveau du PACS. On distingue le stockage court et moyen terme (niveau 1 et niveau 2) daccès très rapide de larchivage long terme (niveau 3) avec des capacités plus importantes et daccès un peu plus long. Dans les Services dImagerie, les radiologues accèdent aux images grâce à leurs stations de travail qui leurs permettent de visualiser, comparer, traiter des examens et de dicter des comptes rendus. Une partie des images est transformée en format « wavelet » puis transmise à un serveur intranet. Dans les Services Cliniques, les cliniciens peuvent alors accéder aux images à laide de PC standard.

6 Synoptique et Workflow dun système PACS Un système PACS est généralement composé des modules suivants : - Gestionnaire de connectivité (PACS BROKER) - Gestionnaire de Base de données (BDD) - Gestionnaire de flux des images (WFM WorkFlow Manager) - Gestionnaire de larchivage (HSM). - Serveur WEB et Gestionnaire de la compression « wavelet ».

7 MODALITES WFM – OSIRIS Hôpitaux de BRABOIS Centre Alexis VAUTRIN WFM - BDD WEB PACS BROKER Hôpital Jeanne dArc WFM - HATHOR 512 Go Hôpitaux Urbains WFM - TYR Hôpital Marin HIS RIS HSM – NORMES ASM - THOR Librairie PACS BROKER HELA PACS BROKER HELA EDL BROKER BDD - ODIN WEB - FREYR GESMAL Xplore (EDL) 1 To 2 To 12 To 2 To

8 Synoptique et Workflow dun système PACS Les données administratives concernant les patients, les demandes dexamens, les comptes-rendus, les mises à jour, les fusions etc.… issues du SIR sont envoyées au gestionnaire de connectivité (sous forme de messages HL7). Elles sont « traduites » en données DICOM correspondantes. Toutes ces données sont ensuite stockées dans la base de données dIMPAX.

9 Synoptique et Workflow dun système PACS Le gestionnaire de connectivité étant informé de toutes les demandes dexamen, il est capable de générer des listes de travail (DICOM WORKLIST) qui seront utilisées au niveau des modalités pour sélectionner les patients à explorer.

10 Synoptique et Workflow dun système PACS Les images issues des différentes modalités sont importées via le gestionnaire de flux. Les entêtes des images DICOM sont capturées et stockées dans la base de donnée tandis que les images sont stockées sur les caches DICOM (stockage niveau 1). Le système (gestionnaire de flux d images) va au préalable vérifier que les identités des patients figurant dans lentête des images correspondent bien à une demande dexamen pour le même jour (même identifiant patient, même numéro dexamen). Si aucune correspondance nest trouvée, les images vont dans une zone particulière du cache pour être contrôlées manuellement par ladministrateur du PACS.

11 Synoptique et Workflow dun système PACS Les images (tout ou partie) sont alors transmises au serveur WEB qui va les compresser au format WAVELET pour la diffusion aux Services Cliniques. On obtient donc 2 versions de lexamen, une version DICOM compressée sans pertes et une version WAVELET compressée avec pertes. Les images sont aussi routées vers un serveur darchivage qui va gérer le système darchive moyen terme (stockage niveau 2, disque) puis long terme (stockage niveau 3, bande).

12 Synoptique et Workflow dun système PACS Dans les Services dImagerie, laccès aux dossiers se fait au moyen de lapplication « PACS » installée sur les stations dinterprétation. Cest une application client/serveur. Dans les Services Cliniques, laccès aux dossiers se fait au travers dune application intranet.

13 Descriptif des modules PACS Gestionnaire de la connectivité (PACS BROKER) : Assure la communication des informations entre le SIR qui utilise le standard HL7 et le PACS qui utilise le standard DICOM.

14 Descriptif des modules PACS Gestionnaire de Base de données (BDD) : Collecte, organise et gère toutes les données démographiques des examens et des patients ; Stocke tous les attributs des examens incluant les annotations, les valeurs de fenêtrage, les mesures et les commentaires du radiologue ; Stocke tous les paramètres de configuration du système incluant les droits et les profils des utilisateurs ; Gère les actions de requête, de transmission, de stockage et dimpression.

15 Descriptif des modules PACS Gestionnaire des images (WFM) : Reçoit les examens des modalités ; Reçoit les informations en provenance du « PACS BROKER » : Compresse à la volée les images en « DICOM JPEG » sans perte dinformations avec un facteur de 2.3 ; Stocke les images en mémoire cache sur des baies de disques ; Confronte les données démographiques « Images » en provenance des modalités avec celles venant du SIR ; Gère le routage des examens ;

16 Descriptif des modules PACS Gestionnaire de larchivage (HSM ASM) Le serveur HSM (composant IMPAX) : - Archive les images DICOM dans un premier temps sur disque (stockage niveau 2) puis sur bandes magnétiques (stockage niveau 3) ; - Pré charge les examens antécédents du patient déjà archivés en fonction des futurs rendez-vous. Le serveur ASM gère la librairie.

17 Descriptif des modules PACS Serveur WEB et Gestionnaire de la compression « wavelet ». Compresse les images DICOM en format WAVELET avec perte dinformations; Le rôle de la compression est de diminuer la taille des images pour en faciliter laccès via les technologies intranet. Permet aux Services Cliniques daccéder aux dossiers via une technologie intranet.


Télécharger ppt "PACS Picture Archiving and Communication System Sciences de la Santé Génie Biomédical 06/03/2007."

Présentations similaires


Annonces Google