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PACS Picture Archiving and Communication System Support, Maintenance Sciences de la Santé Génie Biomédical 06/03/2007.

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1 PACS Picture Archiving and Communication System Support, Maintenance Sciences de la Santé Génie Biomédical 06/03/2007

2 Quoi? Fonctionnement proche du 24h/24h 7j/7j Identification des composants critiques Gestionnaire de Base de Données (BDD) Gestionnaire de la connectivité (PACS BROKER) Serveur WEB

3 Support Quoi? En cas de problèmes sur un composant, déterminer: Limpact La solution dégradée La procédure de reprise

4 Panne Gestionnaire de BDD Impact : Plus de production dimages. Le Pacs ne fonctionne plus. Solution dégradée : Faire le diagnostique des examens patients à partir des modalités. Procédure de reprise : Retransférer tous les dossiers patients à partir des modalités.

5 Panne PACS BROKER Impact : Impossibilité de vérifier les dossiers patients. Impossibilité daccéder aux comptes-rendus. La « Worklist» nest pas disponible au niveau des modalités. Solution dégradée : Entrer manuellement les données patients sur les modalitées. Visualisation des dossiers patients dans laffichage de la DS3000 « unverified » Procédure de reprise : Vérifier et corriger tous les dossiers ayant le statut « unverified »

6 Panne Serveur WEB Impact : Impossibilité pour les cliniciens daccéder aux dossiers patients Solution dégradée : Visualisation des dossiers dans les Services dImagerie Production de films Production de CD Procédure de reprise : Relancer les travaux en attente coté PACS

7 Support Quand? Qui? Niveaux de support Quand? Jours et heures ouvrés Nuits et week end Qui? Interne Externe

8 Jours et heures ouvrés Support interne Niveau 1 Référents Services Imagerie Niveau 2 Référent PACS Informatique Niveau 2 Direction Informatique (Réseau) Support externe Fournisseur solution PACS Fournisseur solution RIS Fournisseurs matériels

9 Nuits et week end Support interne Astreinte Direction Informatique Niveau 1 Niveau 2 Support externe Hot Line Internationale fournisseur solution PACS Fournisseurs matériels

10 Synoptique Appel Client Lundi à Jeudi 8h30 à 17h30 Vendredi 8h30 à 16h30 Détection problème par utilisateur Appel Référent PACS Pb. Résolu oui Fin Procédure 1 Détection problème par PACSWatch Transmission Correspondant D.I Problème Résolu non Lundi à Jeudi 17h30 à 8h30 Vendredi 16h30 à Lundi 8h30 Jours Fériés Détection problème par utilisateur Détection problème par PACSWatch Appel du Correspondant D.I qui contactera si besoin Hot Line Internationale fournisseur PACS Problème Résolu oui Hot Line Internationale contacte Correspondant D.I Mode dégradé * Information dès retour horaires standards oui Support International AGFA Procédure 5 Cf; Fournisseur PACS Appel fournisseur matériel Appel Fournisseur PACS Fournisseur PACS non oui non Fin Procédure Fin Procédure 1 * En fonction du problème rencontré, lutilisateur décidera du passage en mode dégradé

11 Les procédures dégradées Les pannes matérielles Lordinateur ne démarre pas Le système ne démarre pas Le clavier La souris Lécran Exemple (A1) « Le système ne démarre pas »

12 Les procédures dégradées Les pannes systèmes Panne RIS Panne avec la Worklist Panne avec consoles PACS Panne avec transferts PACS Problème dimpression Panne avec le robot de gravage Import CD impossible Panne sur poste Web 1000 Examen invisible pour clinicien Exemple (A2) « Panne avec la Worklist »

13 Outil de Surveillance du PACS Système autonome proactif de surveillance du PACS avec envoi dalerte automatique Aux référents informatiques Au fournisseur du PACS À la Hot line Internationale du fournisseur PACS Gestion des alertes 24h/24 7J/7 Exemple PacsWatch (CHU NANCY – AGFA)

14 Outil de Surveillance du PACS Loutil surveille, par exemple, continuellement les points suivants : Erreurs dans la base de données ( recherche derreur Oracle …) Erreurs matérielles sur tous les serveurs Toutes les files dattente de travaux ayant une activité anormale (Exemple: Queue darchive ayant plus de 100 travaux en attente …) Larrêt de la base de données Le taux de remplissage des différentes partitions disques des différents serveurs

15 Rôle Référent Imagerie Expérience CHU de NANCY ½ ETP par Service dImagerie Taches RIS/PACS principales Rapprochement et Fusion Identités Réconciliation Examens Dépannage 1er niveau Formation, Aide utilisateurs Cotation Divers …

16 Taches Référent Imagerie

17 Maintenance Type Informatique Application Contrat de maintenance curative et préventive Correction des anomalies Fourniture des nouvelles version Matériels Contrats de maintenance auprès des founisseurs Contrat 7/7j 24/24h intervention 4h00 pour matériels critiques Contrat 5/7j heures ouvrées, intervention J+1 pour les autres matériels

18 Relation avec les fournisseurs de modalités Organisation de procédures pour: Intégration réseau (physique, logique) Politique antivirale Procédures de télémaintenance (VPN IPsec) Normes et standards (DICOM, IHE) Un site de référence: En lien avec léquipe « BioMédical » Rédaction dappels doffres Validation fonctionnalités et performances Maintenances modalités


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