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Site dédié aux publics handicapés du Centre Pompidou : démarche et bilan Laurence Borne, Marie Destandau, Julie Landry, Émilie Sidoli Atelier ParisWeb.

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1 Site dédié aux publics handicapés du Centre Pompidou : démarche et bilan Laurence Borne, Marie Destandau, Julie Landry, Émilie Sidoli Atelier ParisWeb 2007 le 17 novembre 2007

2 I. Notre démarche

3 Contexte Août août 2005 Projet détude dans le cadre de la formation « Concepteur réalisateur multimédia en alternance » à lécole des Gobelins 4 personnes, un an à mi-temps

4 I. Notre démarche Internet = enjeu majeur pour publics handicapés Source d'information illimitée Disponible à domicile Alors qu'accéder à des informations est un défi quotidien

5 I. Notre démarche 4 types de handicap (utilisés notamment par le label Tourisme et Handicap) Visuel (aveugles et malvoyants) Auditif (sourds et malentendants) Moteur Mental

6 I. Notre démarche Site précédent : séparation des publics par handicap

7 I. Notre démarche 4 types de handicap = 4 sites ? NON !!

8 I. Notre démarche

9 La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Sites Web devront se conformer aux standards ouverts de l'accessibilité avec une vraie interopérabilité Fera l'objet de décrets fixant les modalités d'application précises

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12 I. Notre démarche « La nature du Web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées. » Tim Berners Lee, Fondateur du W3C et co-inventeur du web.

13 I. Notre démarche

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15 Vistes guidées avec les publics handicapés au Centre Pompidou pour mieux comprendre les différents modes de perception des publics handicapés

16 I. Notre démarche Expérimenter un dîner dans lobscurité totale au restaurant Dans le noir ? Rencontrer des personnes sourdes qui parlent en langue des signes au Café Signes

17 I. Notre démarche Recherches dexemples de sites accessibles Sites dédiés aux publics malvoyants ou sourds souvent pauvres graphiquement De bonnes surprises : L'oreille mène l'enquête : Jeu exploitant les capacités des aveugles à se repérer dans lespace grâce aux sons mais également abouti au niveau graphique L'oreille mène l'enquête

18 I. Notre démarche Recherches techniques : Très nombreux sites référents : Blogs, sites des labels, W3C, etc. Pas de labellisation désirée par le Centre Pompidou

19 I. Notre démarche Outils déchanges pour léquipe Wiki Outils de planification Basecamp insuffisant (tâches complexes partagées entre plusieurs personnes impossibles) Microsoft Project trop contraignant Organisation du travail Gestion des versions des fichiers modifiés par plusieurs personnes grâce à SVN/Subversion

20 I. Notre démarche Livrables : Note d'intention Etude marketing Scénario Production

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23 I. Notre démarche

24 Planches tendances La signalétique I. Notre démarche

25 Planches tendances Le handicap I. Notre démarche

26 Planches tendances Le Centre Pompidou I. Notre démarche

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78 II. Interface

79 Organisation de linterface Sur la page daccueil : 4 grands espaces démarqués par des couleurs franches et des pictos

80 II. Interface Sur lensemble des pages, le menu accessibilité Accueil Passer le menu Aide Réglages Plan du site + moteur de recherche

81 II. Interface Sur lensemble des pages : le menu réagir Accès à la partie Réaction Accès au formulaire de contact Accès à la page de crédits Accès au site principal du Centre Pompidou

82 II. Interface Organisation dune page type

83 II. Interface Organisation dune page type (suite)

84 II. Interface La zone média peut accueillir : Des images Des vidéos Des fichiers sons Tous ces médias sont zoomables.

85 II. Interface Image

86 II. Interface

87 Vidéo

88 II. Interface

89 Son

90 II. Interface

91 Confort de lecture dans les principales résolutions : 800 * * * 1024 Pour ne pas pénaliser les petites configurations ni les malvoyants avec grand écran / grande résolution Permettre fonctionnalité côté utilisateur : Zoom du navigateur…

92 II. Interface

93 Personnalisation du site Choix taille de caractères Choix contraste

94 Page de personnalisation du site

95 Formulaire de personnalisation : choix des tailles des caractères et couleurs de l'interface

96 Choix de la petite taille de caractères et couleurs standards (configuration par défaut)

97 Choix de la petite taille de caractères et contraste blanc sur noir

98 Choix de la petite taille de caractères et contraste jaune sur bleu

99 Choix de la grande taille de caractères

100 Choix de la grande taille de caractères et du contraste blanc sur noir

101 Choix de la grande taille de caractères et du contraste jaune sur bleu

102 II. Interface Personnalisation possible grâce aux feuilles de styles Grande souplesse de mise en forme du contenu Même contenu html, mise en forme différente Respecter la charte graphique du Centre Obligation de garder la police de caractères DIN => titres en images SIFR envisagé mais moins confortable avec un lecteur décran et plus lourd SIFR

103 II. Interface Lecteur média adaptable : choix des médias affichés Son et vidéo Son uniquement Pas de son Alternative texte

104 II. Interface Formulaire de personnalisation : choix des médias affichés ; activation ou désactivation des vidéos, sons et images possible

105 II. Interface Lecteur média : développé en flash accessible Avantages: Plugin présent sur un pourcentage important de postes Navigation + agréable, guidée par une voix humaine Chapitrage Personnalisation

106 II. Interface Lecteur média : développé en flash accessible Inconvénients plugin nécessaire Alternatives uniquement pour le son, pas le temps/budget de produire les vidéos dans les autres formats

107 II. Interface Back Office : espace de gestion du site Même possibilités de personnalisation Gestion d'un média Sous-titres Séparation vidéo et son pour permettre la personnalisation

108 II. Interface Back Office Un média est composé de : Un titre / texte Fichier vidéo / flv (vidéo flash) Fichier audio / mp3 Texte alternatif / texte Description longue / texte Légende / texte Sous-titres / texte (XML)

109 II. Interface Gestion des médias : Modification des sous-titres d'une vidéo

110 II. Interface Site organisé comme un processus daccompagnement à la visite.

111 II. Interface Préparer sa visite

112 II. Interface Prolonger la visite

113 II. Interface Consulter les ressources documentaires

114 II. Interface

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116 Lespace Echangez vos impressions Permettre aux internautes déchanger leurs impressions Recueillir leurs retours pour une amélioration continue du site

117 II. Interface

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120 III. Le bilan

121 III. Les plus

122 III. Le bilan : les plus Un site gai, ouvert, qui donne envie ! Coloré Convivial Proposant un véritable contenu éditorial, avec des applications originales (module) Clair

123 III. Le bilan : les plus Un site plus alimenté que nous le pensions au niveau des dossiers et des médias Ajout récemment dun niveau de navigation pour les dossiers

124 III. Le bilan : les plus Public : les retours que l'on a sont positifs Le public apprécie le site pour : Sa forme Son accessiblité comparé aux sites dits accessibles existants sur la Toile à lépoque Techniquement Editorialement

125 III. Le bilan : les plus Le Centre Pompidou Satisfait et fier du site Utilisateurs se servent du back -office, créent des média, des dossiers

126 III. Le bilan : les plus Au sein de l'école des Gobelins prise de conscience sur les standards et laccessibilité

127 III. Le bilan : les plus On a beaucoup appris sur : les contraintes liées aux différents handicaps les solutions existantes pour les contourner les attentes des publics handicapés sur le Web les particularités de perception liées aux différents handicaps les rouages de l'administration

128 III. Les moins Un site pas fini

129 III. Le bilan : les moins Manque de temps, projet pas terminé ! Projet d'études, pas de budget pour finir Fonctionnalités non développées ou simplifiées (forum, page d'accueil, module…) Pas de maintenance technique par le Centre Pompidou

130 III. Le bilan : les moins Le site manquait de contenu lors de sa mise en ligne : nous avons été obligés de créer nous-même des contenus -> et ils n'ont pas été modifiés depuis Dossier Big Bang -> vidéos Suivez l'artiste Réecriture des textes pour le pilote du module

131 III. Le Bilan Un dossier

132 III. Le Bilan et le contenu du module dexploration dune œuvre

133 III. Le bilan : les moins Tests utilisateurs très insuffisants : Difficile de trouver des utilisateurs correspondant aux publics cibles Organisation impossible (Centre Pompidou, associations...)

134 III. Les moins Un site en décalage avec la réalité

135 III. Le bilan : les moins Formation des contributeurs du site à « lécriture accessible » trop légère (1/2 journée au bout de 1 an) charte éditoriale insuffisante et pas utilisée = Des contenus pas accessibles !

136 III. Le bilan : les moins Les contenus sont trop longs…

137 III. Le bilan : les moins … mal structurés,

138 III. Le bilan : les moins et la bande media a été conçue pour être accompagnée de texte

139 III. Le bilan : les moins Mise à jour des contenus inégalement assurée Toute la production de contenus est concentrée sur les dossiers Retard dans le traitement des réactions Production de média trop compliquée -> réalisée partiellement et sans la qualité nécessaire

140 III. Le bilan : les moins

141 III. Le Bilan

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144 III. Le bilan : les moins Causes de ce décalage : Manque de temps Equipe pas assez formée à l'utilisation du site, manque de compréhension des fonctionnalités Dysfonctionnements classiques d'une administration

145 III. Les moins Une architecture pas optimale

146 III. Le bilan : les moins Arborescence non adaptée à la réalité des contenus Tout le contenu est dans la partie 'dossiers'dossiers La partie 'Réactions' dépérit parce qu'elle n'est pas maintenue assez régulièrement La partie 'Agenda' ne vit pas non plus La partie 'Qui sommes nous'...

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157 III. Le bilan : les moins Une circulation entre les espaces qui ne fonctionne pas 8000 à pages vues / mois Moins de 1% du trafic du site général Pas d'évolution dans la fréquentation

158 III. Le bilan : conclusion Uu site trop ambitieux compte tenu des ressources du Centre Pompidou et du temps que nous avions à consacrer à ce projet mais que nous sommes ravies d'avoir réalisé et qui a quand même eu le mérite de faire bouger les choses

159 Site dédié aux publics handicapés du Centre Pompidou : démarche et bilan Contactez-nous ! Laurence Borne Marie Destandau / Ototoï Julie Landry / Agence Cosmic Communication Émilie Sidoli


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