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Musculation M1 ***Se SITUER **Se RESPONSABILISER.

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1 musculation M1 ***Se SITUER **Se RESPONSABILISER

2 Quels intérêts Le cycle musculation est basé sur la force, il faut réaliser 6 répétitions avec la charge la plus lourde sur 4 exercices. Les recherches réalisées sur la motricité athlétique démontrent que le noyau central de la capacité physique générale est constitué par la force explosive (Pr. Raymond THOMAS).

3 IMPORTANCE DE LA FORCE La force dans ces diverses modalités et manifestations constitue dans presque tous les sports un facteur plus ou moins important de la détermination de la performance. -Pour rendre plus efficace et perfectionner les capacités techniques et les capacités de la condition physique. -pour la formation athlétique générale -pour une meilleure tolérance de charge -pour la prévention et l’objectif de santé

4 Quels SFRC Se situer, se connaitre
Par rapport à une référence de santé (IMC) Par rapport aux autres Par rapport à la difficulté (activité, barème) Par rapport à sa performance Se responsabiliser Gestion des équipements Sécurité individuelle (échauffement,…) Sécurité collective (parade, aide)

5 LES PRINCIPES DE L’ENTRAINEMENT
-LA LOI QUALITATIVE, ou « principe de spécificité »,qui stipule que pour améliorer la performance des muscles renforcés, on doit s’entraîner avec des exercices qui ressemblent le plus possible au mouvement souhaité. Entraîner le tout, ne revient pas à entraîner la somme des parties. -LA LOI QUANTITATIVE, ou « principe d’intensité »,qui stipule que plus les muscles sont capables de tension et plus ils sont forts.

6 PLANIFICATION 9 séances de 1h15
Séance 1: présentation (intérêt, sécurité, fonctionnement) 6x10 Séance 2 & 3: 15 répétitions x 4 séries Séance 4 à 6 : 4 séries 1 répétition à 95% de son maximum, 2 répétitions à 90% de son maximum 3 répétitions à 85% de son maximum 4 répétitions à 80% de son maximum Séance 7 : 4 séries 2 rep lourdes (90% de sa Force max) 10 rep légères (50%) Séance 8 & 9 : évaluation

7 Document de travail pour les élèves
Fiche élève Barème avec formule Excel Formule de BRZYCKI Critères d’évaluation

8 EVALUATION Barème pour la performance
Grille de niveau relative aux SFRC

9 6 répétitions sans arrêt avec la charge suivante note
BAREME FILLE NOM DEROUX PRENOM AURELIE Poids 54 OBJECTIF: 6 répétitions sans arrêt avec la charge suivante note barème developpé couché TIRAGE NUQUE barème Presse barème abo 1 17% 9,18 2 19% 10,26 40% 21,6 3 20% 10,8 50% 27 4 23% 60% 32,4 5 25% 70% 37,8 6 27% 80% 43,2 7 30% 12,15 90% 48,6 8 33% 13,5 100% 9 35% 14,58 0% 10 38% 16,2 11 17,82 105% 56,7 12 43% 18,9 110% 59,4 13 46% 20,25 120% 64,8 14 130% 70,2 15 55% 23,22 140% 75,6 16 24,84 150% 81 17 65% 160% 86,4 18 29,7 230% 124,2 19 75% 240% 129,6 20 250% 135

10 barème développé couché
BAREME GARCON NOM LESTRADE PRENOM JY Poids 68 OBJECTIF: 6 répétitions sans arrêt avec la charge suivante note barème développé couché tractions barème Presse barème abo 1 15% 10 2 20% 40% 27,2 4 3 25% 14 50% 34 6 30% 17 60% 40,8 8 5 32% 20 70% 47,6 35% 22 80% 54,4 12 7 38% 24 90% 61,2 26 100% 16 9 45% 27 110% 74,8 18 31 120% 81,6 11 55% 135% 91,8 37 150% 102 13 65% 41 165% 112,2 44 180% 122,4 28 15 75% 48 190% 129,2 30 51 200% 136 32 85% 54 210% 142,8 58 230% 156,4 36 19 61 240% 163,2 38 250% 170 40

11 Thème: résistance de force Objectif: tenir ses 15 répétitions
Fiche élève FEREZOU JOCELYN SEANCE 2 Thème: résistance de force Objectif: tenir ses 15 répétitions Exercices Séries charges utilisées TIRAGE NUQUE  15   45 50 55  Développé couché 15 40 42  40  ABDO 10 20 20   20 Press 75 85  90   100 Tractions 6 5 fille garçon

12 EVOLUTION CRÉER L’évolution est la création de son propre objectif avec sa planification COMMUNIQUER ?

13

14 TRAVAIL DE LA FORCE Le travail de la force peut être orienté suivant trois directions :  La force maximale C’est le maximum de force que puisse déployer le système neuro-musculaire pour une contraction maximale volontaire.  La force/vitesse Elle désigne la capacité qu’à le système neuro-musculaire de surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible.  La force/endurance C’est la capacité qu’à l’organisme de résister à la fatigue pour un effort de longue durée.


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