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Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 musculation M1 ***Se SITUER **Se RESPONSABILISER.

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1 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 musculation M1 ***Se SITUER **Se RESPONSABILISER

2 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 Quels intérêts Le cycle musculation est basé sur la force, il faut réaliser 6 répétitions avec la charge la plus lourde sur 4 exercices. Les recherches réalisées sur la motricité athlétique démontrent que le noyau central de la capacité physique générale est constitué par la force explosive (Pr. Raymond THOMAS).

3 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 IMPORTANCE DE LA FORCE La force dans ces diverses modalités et manifestations constitue dans presque tous les sports un facteur plus ou moins important de la détermination de la performance. -Pour rendre plus efficace et perfectionner les capacités techniques et les capacités de la condition physique. -pour la formation athlétique générale -pour une meilleure tolérance de charge -pour la prévention et lobjectif de santé

4 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 Quels SFRC Se situer, se connaitre -Par rapport à une référence de santé (IMC) -Par rapport aux autres -Par rapport à la difficulté (activité, barème) -Par rapport à sa performance Se responsabiliser -Gestion des équipements -Sécurité individuelle (échauffement,…) -Sécurité collective (parade, aide)

5 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 LES PRINCIPES DE LENTRAINEMENT -LA LOI QUALITATIVE, ou « principe de spécificité »,qui stipule que pour améliorer la performance des muscles renforcés, on doit sentraîner avec des exercices qui ressemblent le plus possible au mouvement souhaité. Entraîner le tout, ne revient pas à entraîner la somme des parties. -LA LOI QUANTITATIVE, ou « principe dintensité »,qui stipule que plus les muscles sont capables de tension et plus ils sont forts.

6 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 PLANIFICATION 9 séances de 1h15 Séance 1: présentation (intérêt, sécurité, fonctionnement) 6x10 Séance 2 & 3: 15 répétitions x 4 séries Séance 4 à 6 : 4 séries »1 répétition à 95% de son maximum, »2 répétitions à 90% de son maximum »3 répétitions à 85% de son maximum »4 répétitions à 80% de son maximum Séance 7 : 4 séries 2 rep lourdes (90% de sa Force max) 10 rep légères (50%) Séance 8 & 9 : évaluation

7 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 Document de travail pour les élèves –Fiche élève –Barème avec formule Excel –Formule de BRZYCKIBRZYCKI –Critères dévaluationCritères dévaluation

8 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 EVALUATION Barème pour la performance Grille de niveau relative aux SFRC

9 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 BAREME FILLE NOMDEROUX PRENOMAURELIE Poids54 OBJECTIF:6 répétitions sans arrêt avec la charge suivante note barème developpé couchéTIRAGE NUQUE barème Pressebarème abo 117%9, %10,26 40%21,62 320%10,8 50% %9,18 60%32,44 525%10,26 70%37,85 627%10,8 80%43,26 730%12,15 90%48,67 833%13,5 100% %14,58 0% %16,2 100% %17,82 105%56, %18,9 110%59, %20,25 120%64, %21,6 130%70, %23,22 140%75, %24,84 150% %27 160%86, %29,7 230%124, %32,4 240%129, %37,8 250%13520

10 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 BAREME GARCON NOMLESTRADEPRENOMJY Poids68 OBJECTIF:6 répétitions sans arrêt avec la charge suivante note barème développé couchétractions barème Pressebarème abo 115% %10 40%27,24 325%14 50% %17 60%40,88 532%20 70%47, %22180%54, %24290%61, %263100% %274110%74, %315120%81, %346135%91, %377150% %418165%112, %449180%122, % %129, % % % %142, % %156, % %163, % %17040

11 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 garçon fille FEREZOU JOCELYN SEANCE 2 Thème: résistance de force Objectif: tenir ses 15 répétitions ExercicesSériescharges utilisées TIRAGE NUQUE Développé couché ABDO Press Tractions Fiche élève

12 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 EVOLUTION CRÉER Lévolution est la création de son propre objectif avec sa planification COMMUNIQUER ?

13 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008

14 Conférence des Grandes Écoles JC.MN.RP.DC juin 2008 TRAVAIL DE LA FORCE Le travail de la force peut être orienté suivant trois directions : La force maximale Cest le maximum de force que puisse déployer le système neuro- musculaire pour une contraction maximale volontaire. La force/vitesse Elle désigne la capacité quà le système neuro-musculaire de surmonter des résistances avec la plus grande vitesse de contraction possible. La force/endurance Cest la capacité quà lorganisme de résister à la fatigue pour un effort de longue durée.


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