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Conférence des Grandes Écoles ActionType® Team building Cycle de Sport collectif visant le développement des SFRC Travail en équipe, prises de responsabilités,

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Présentation au sujet: "Conférence des Grandes Écoles ActionType® Team building Cycle de Sport collectif visant le développement des SFRC Travail en équipe, prises de responsabilités,"— Transcription de la présentation:

1 Conférence des Grandes Écoles ActionType® Team building Cycle de Sport collectif visant le développement des SFRC Travail en équipe, prises de responsabilités, communication et surtout connaissance de soi et connaissance des autres Exemple sur un cycle de Hand ball

2 Conférence des Grandes Écoles Equipes: Les équipe sont constituées en 1 ère séance Pour notre exemple : 3 équipes des 9 joueurs Le niveau des joueurs est hétérogène. Le niveau des 3 équipes est équivalent. Les Rôles: Définition des rôles au sein de léquipe: Echauffeur, animateur dexercices, responsable dattaque, responsable de défense, responsable dattaque, responsable des postes de jeu, responsable des changements de joueurs, arbitres

3 Conférence des Grandes Écoles Ce cycle vise une compréhension des préférences des joueurs. Ces préférences concernent la motricité dans un 1 er temps. Ces préférences concernent également des aspects de comportement et de psychologie. Ces aspects permettent une formation comportementale, basée sur une compréhension de qui je suis, comment je peux comprendre les autres et communiquer avec efficacité.

4 Conférence des Grandes Écoles Reconnaître mes propres forces Développer mes forces Prendre conscience de mes faiblesses Contourner ou compenserContourner ou compenser

5 Conférence des Grandes Écoles Doù tirez-vous votre énergie? Comment prenez-vous vos informations? Comment vous décidez-vous? Comment orientez-vous votre vie? Quelles sont les ressources naturelles de votre corps? Comment pouvez-vous engager vos forces efficacement? MBTI® Mayer Briggs typologie indicateur Mise en test des travaux de Jung psychologue qui constitue une méthode de profilage très utilisée au USA et dans lentreprise (séminaire de formation…)

6 Conférence des Grandes Écoles Tests Les tests DTAT sont réalisé lors de la 1 ère séance. Ces tests permettent de déterminer les préférences motrices des membres de léquipe. Profil Moteur G: Global, D: Dextérité, R: Rythme, C: Concept Profil Energétique: 1, 2, 3, 4 C C R C G CCD

7 Conférence des Grandes Écoles 4 motricités de base C C R C G CCD

8 Conférence des Grandes Écoles Tableau de répartition des joueurs Cycle hand 4EII équipe 1 Testées ActionType D4 - ISTJ Si/Te/Fi/Ne Mickael G4 - ISFJ Si/Fe/Ti/Ne R4 - INFJ Ni/Fe/Ti/Se C4 – INTJ Ni/Te/Fi/Se Benoit D2 - ISTP Ti/Se/Ni/Fe G2 - ISFP Fi/Se/Ni/Te Maxime F R2 - INFP Fi/Ne/Si/Te Emilie Korian C2 - INTP Ti/Ne/Si/Fe D1 - ESTP Se/Ti/Fe/Ni Maxime M G1 - ESFP Se/Fi/Te/Ni R1 - ENFP Ne/Fi/Te/Si C1 - ENTP Ne/Ti/Fe/Si Shuda D3 - ESTJ Te/Si/Ne/Fi Loredana G3 - ESFJ Fe/Si/Ne/Ti Gérard R3 - ENFJ Fe/Ni/Se/Ti C3 - ENTJ Te/Ni/Se/Fi Matthieu

9 Conférence des Grandes Écoles Exemple de fiche déquipe Et Interaction avec le prof ou le coach

10 Conférence des Grandes Écoles Poussé à être actif Poussé à être réflectif Orienté faits Orienté principes Agir sur linformation Reconnaître linformation Orienté valeurs Orienté idées Les 4 dimensions de la vie Attitudes – Fonctions - Attitudes

11 Conférence des Grandes Écoles 2 schémas de marche (R. Sohier) Marche par en haut (mph) –Préférence pour la fonction intuition Jouent avec la complexité Valorisent les aspects liés au sens en premier lieu (raison dêtre de ce que je fais) Marche par en bas (mpb) –Préférence pour la fonction sensation Affectionnent la simplicité Valorisent les aspects pratiques en premier lieu ROTATION FORCE OPPOSEE G G ROTATION

12 Conférence des Grandes Écoles La marche par le haut facilite le déplacement en arrière, on proposera au joueur de volley ball un placement plus avancé pour reculer dans laction. La position dattente sera haute pieds assez serrés pour démarrer par une adduction et un abaissement. La marche par le bas facilite un déplacement vers lavant, on proposera un placement plus reculé pour avancer dans laction. La position dattente sera basse pieds assez écartés pour démarrer par une abduction et un élévation.

13 Conférence des Grandes Écoles Matrice des interaction entre 2 joueurs ou entre coach et léquipe Exemple de linteraction ESFJ et ISTP Fe/Si/Ne/Ti et Ti/Se/Ni/Fe (dynamique des fonctions) (doc ActionType® slide 1993 et 1994)

14 Conférence des Grandes Écoles Aptitude visuelle naturelle Jugement dissocié = Logique « scientifique » Jugement associé = Logique « affective »

15 Conférence des Grandes Écoles Utilisation de la préférence G/R (Feeling) ou C/D (Thinking) Donner un objectif précis C/D Prendre en compte un cadre plus large G/R Test déquilibration (exemple)

16 Conférence des Grandes Écoles Calibrage latéral de la vision OMD ou OMG la vision périphérique = tachymètre qui permet danticiper les trajectoires

17 Conférence des Grandes Écoles Utilisation de la préférence OMD/J ou OMG/P Prise dinformation anticipée avec son œil moteur préférentiel OMG à droite du terrain et OMD à gauche du terrain tourner la tête pour faire venir le mouvement du bon côté Prise de décision différente OMG décide spontanément et OMD à tendance à décider plus tôt OMG joue avant de travailler et OMD travaille avant de jouer

18 Conférence des Grandes Écoles Avec une préférence « E »Avec une préférence « I » Manifester de lenthousiasme Répondre rapidement Permettre de penser à haute voix Parler librement sans censure Porter de lattention sur le monde extérieur, les gens et les choses Laisser le temps détablir la confiance Ne pas surcharger de questions Laisser le temps de la réflexion Privilégier les rencontres en face à face Ne pas prendre le silence pour un désintérêt Avec une préférence « S »Avec une préférence « N » Apporter des faits concrets Etre réaliste et montrer les applications réussies Avoir un plan précis incluant tous les détails Mettre en avant la continuité Etre clair et direct Etre ordonnée et planifié Présenter le schéma densemble Ne donner de détail quà la demande Encourager limagination Admettre les hauts et les bas Montrer les avantages futurs Souligner la nouveauté Parler en fonction des préférences

19 Conférence des Grandes Écoles Avec une préférence « T »Avec une préférence « F » Etre bref et concis Etre logique, ne pas divaguer Lister le pour et le contre Etre objectif et avoir lesprit critique Présenter émotion et sentiments comme des faits à prendre en considération Faire connaissance dabord Etre personnel et chaleureux Chercher les points daccord Monter lintérêt humain Il peut y avoir des difficulté à être critique Faire attention au processus Observer le comportement non verbal Avec une préférence « J »Avec une préférence « P » Etablir un planning et sy tenir Ne pas procéder par surprise Laisser du temps de préparation Prouver que vous êtes digne de confiance Monter des résultats Prendre des positions fermes Laisser les événements établir le calendrier Apporter des informations nouvelles Laisser le temps denvisager tous les aspects Autoriser les changements Encourager lautonomie Admettre quun changement nest pas impulsivité Parler en fonction des préférences

20 Conférence des Grandes Écoles Actions Relations Principes Possibilités Processus convergeant Processus divergeant

21 Conférence des Grandes Écoles Formation Formation de base 2 cessions de 3 jours Formation certificative2 cessions de 3jours Certification2 jours // +41(0) Bientôt :

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