La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définir un projet de service EPS Etat des lieux Les facteurs de réussite Objectifs Spécifiques Enjeu du projet Plan dAction Plan de développement ressources.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définir un projet de service EPS Etat des lieux Les facteurs de réussite Objectifs Spécifiques Enjeu du projet Plan dAction Plan de développement ressources."— Transcription de la présentation:

1

2 Définir un projet de service EPS Etat des lieux Les facteurs de réussite Objectifs Spécifiques Enjeu du projet Plan dAction Plan de développement ressources outils

3 Paramètres - état des lieux Moyens humains : 4 enseignants titulaires 29 enseignants vacataires Positionnement de létablissement : Semestrialisation de la formation (LMD); (L3, M1, M2) Infrastructures sportives : Propres : 1 Gymnase type C, 1 terrain herbe (foot et rugby), 1 Dojo, 2 pistes descrime, 1 salle musculation, 3 courts de tennis extérieurs. Louées : 1 piscine, 1 gymnase, 4 terrains de foot, 2 courts tennis, 3 courts squash Prestation de service : cours de Golf Unités de valeurs : EPS obligatoire donc évaluée : 1 ECTS par semestre Nombre dAPS possible : 32 APSA en compétition ou loisir, cours EPS

4 Facteurs clés de réussite Mise en situation concrète : lexploitation de lobjet sport se centrera sur lopérationnalisation des compétences, quelles soient motrices ou psychosociales. Les activités sportives sont utilisées pour les modes opératoires sur lesquelles elles reposent : des situations vécues dont létudiant est larchitecte et lacteur. Linterdisciplinarité : Les projets associatifs sportifs sont le lieu dopérationnalisation des compétences transversales. Confrontation au flou et à lincertain : Parce quelles concernent lindividu dans son intimité et sa globalité, les APS mettent nos élèves dans des conditions nouvelles changeantes, atypiques, où la personnalité et laffectif sont grandement sollicités. Parcours différenciés - personnalisés : Les élèves sont amenés, dès la première année, à faire un choix de parcours entre une activité sportive de compétition ou les cours dEPS. Les besoins de chacun sont différents car leurs « savoirs » le sont. Cette hétérogénéité impose la mise en place dune pédagogie différenciée, pour que tous puissent atteindre leur niveau dexcellence. Confrontation au défis du future : centré sur la Santé et la Citoyenneté (acceptation de lautre, mixité, parité…).

5 Objectifs Spécifiques Quantitatifs : Nombre de licenciés à lAS (garder 550 licenciés. Nombre optimal par rapport à la structure et à loffre dAPSA en interne et externe (FFSU)). Nombre de programme : projets, AS, cours EPS Qualitatifs : Faciliter l'int é gration des é tudiants de l' é cole. Renforcer l'esprit d' é quipe et la dynamique de l ECP. Participer à la formation des futurs ing é nieurs. Favoriser le d é veloppement physique et psychosocial des é l è ves.

6 Enjeux du Projet Première reconnaissance de lutilité des APSA avec la création du Département EPS. Assoire cette légitimité par la conception, la formalisation et la mise en oeuvre dun projet EPS, en cohérence avec le projet stratégique de la direction des études pour : Maintenir les emplois budgétaires. Conserver les heures dEPS en enseignement obligatoire. Obtenir des ECTS. Une reconduction des budgets alloués à lenseignement des APSA (vacations, fonctionnement, transports). Une information didactique et pédagogique (en interne et externe).

7 ARIANE Quel centralien ? Un créateur de valeur : Entrepreneur / Innovateur qui crée ou change le système en s'appuyant sur 3 forces nouvelles Capacité à innover Capacité à initier, porter et réussir le changement Capacité à aborder des problèmes complexes interdisciplinaires pour produire des résultats tangibles et durables Innovations Pédagogiques Mise en situation concrète Interdisciplinarité Confrontation au flou et à l'incertain Confrontation aux défis futurs Parcours différenciés / personnalisés

8 Plan de développement Avril 2006 : Projet succin et création du département EPS Mars 2007 : Présentation à la direction du projet EPS Septembre 2007 : Mise en place du projet pour les 1ère année Septembre 2008 : Mise en place du projet pour les 2ème année

9 Plan daction Offres de formationProgrammation

10 Offres de Formation APS COMPÉTITION Activités : 17 sports (ind, duels, col)/FFSU Effectif :250 élèves de 1A 250 élèves 2A (max) Périodes dentraînement : du lundi au samedi de 17h30 à 23h Type de cours : TD Évaluation : contrôle en cours de formation assiduité (85%) COURS DEPS Activités : programmation dAPS / objectifs Effectifs : 190 élèves 1A 150 élèves 2A (S3) 100 élèves 2A (S4) Cours : à lemploi du temps 2h / semaine 2 semestres de 17 semaines Type de cours : TD Évaluation : contrôle en cours de formation assiduité (85%) Plan daction

11 Programmation Course de duréemusculation Badminton Tennis de table Volley rugby S1S2 Se situer Se situer, Communiquer S3S4 Badminton Escalade Volley-ball Combat Badminton Escalade Volley-ball Combat Se responsabiliser, Créer Se situer, Communiquer se responsabiliser Plan daction

12 Ressources Humaines : 4 enseignants titulaires 30 enseignants vacataires Matérielles : 1 terrain de rugby/foot, 1 gymnase type C, 1 salle de musculation, 1 dojo, 2 pistes descrime. Financières : Budget DE : Fonctionnement : (locations, prestations) Transports : (déplacements élèves cours et compétitions) Vacations : Budget AS : recettes : partenariat GDF, SDA, cotisation (licence FFSU, tennis, golf)

13 Outils Analyse des pratiquesEvaluation des SFRC Évaluation Cadre général Grille escalade Évaluation S1Grille escalade S1

14 Outils danalyse des pratiques outils

15 Grille des SFRC outils

16 Grille dévaluation : cadre générale outils

17 Grille Escalade outils

18 Evaluation S1 (L3) outils

19 Grille d'évaluation escalade S1 Outil


Télécharger ppt "Définir un projet de service EPS Etat des lieux Les facteurs de réussite Objectifs Spécifiques Enjeu du projet Plan dAction Plan de développement ressources."

Présentations similaires


Annonces Google