La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Plan Loire Grandeur Nature sur 2007/2013 Plateforme « Valorisation du patrimoine et développement durable »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Plan Loire Grandeur Nature sur 2007/2013 Plateforme « Valorisation du patrimoine et développement durable »"— Transcription de la présentation:

1 Le Plan Loire Grandeur Nature sur 2007/2013 Plateforme « Valorisation du patrimoine et développement durable »

2 RAPPELS 1er Plan Loire décidé en 1994 Objectifs : Développer les démarches partenariales entre lÉtat et lensemble des collectivités ligérienne afin de placer la gestion durable du Fleuve parmi les priorités politiques de tous. Plan Loire II: Déployé sous forme dun programme interrégional sappuyant sur les différents CPER.

3 Élaboration du Plan Loire III ( ) En décembre 2005, le Préfet de région Centre a réuni la Conférence des Acteurs (ensemble des collectivités, acteurs et organismes concernés). La Conférence a élaboré un document cadre stratégique pour la préparation et la poursuite du plan Loire sur , et ensuite proposer des plans dactions, validés en fin dannée Le document cadre stratégique intitulé « Bassin de la Loire: un territoire à vivre ensemble, des ambitions à partager » a été édité le 1er octobre 2006.

4 Une nouveauté: La création de plate forme 5 plates-formes thématiques structurent le Plan Loire: Prévention des inondations Ouvrages domaniaux de lÉtat et sécurité civile Eau, espaces, espèces Valorisation du Patrimoine et Dév. Durable Recherche, Données, informations.

5 La contractualisation Les propositions des Plates formes ont servi de base à la contractualisation dans le cadre dun CPIER qui a été signé entre lÉtat, LAgence de lEau Loire Bretagne, lÉtablissement Public Loire et les 9 Régions du bassin. Engagement des signataires: État: 63,6 M (Ministères) + 32 M (Fonds Prévention Risques Naturels Majeurs) Agence de lEau: 33 M Régions: 111,3 M (y compris crédits mis en œuvre par EPL) E P Loire: 21,3 M (y compris participations régionales) Soit 261 M au total

6 Programme Opérationnel Interrégional En complément des crédits du CPIER, un programme opérationnel interrégional Loire cofinancé par lEurope, et doté de fonds du FEDER de 33,8 M, a été obtenu. = PO FEDER

7 Le schéma de suivi et de mise en oeuvre Le dispositif sappuie: Au niveau régional sur: Une instance partenariale de propositions: Le Comité régional. Au niveau du bassin sur: Un comité « Opérations de bassin » pour les opérations interrégionales Une instance partenariale de gestion: le Comité de gestion ( et de programmation pour le PO FEDER) Une instance partenariales dorientations et de suivi: La Conférence des Acteurs

8 Le rôle des plates-formes Chaque plate-forme est constituée sous la forme dun groupe de travail qui suit chacun des grands projets : Missions: Nourrir la réflexion, organiser le partage dinformation, et contribuer à la programmation Accompagner les porteurs de projets Animer et mettre en réseau les acteurs Apporter appui technique aux comités régionaux Éclairer les choix du comité de gestion

9 Plate forme Patrimoine: 5 axes retenus 1.Démarche d'excellence des sites remarquables du bassin de la Loire, en prenant appui sur la démarche actuelle dexcellence des « grands sites touristiques » du Val de Loire. 2. Prolongement sur lensemble du linéaire de la Loire des aménagements de voies vertes « Loire à vélo », et des itinérances douces liées aux vallées du bassin. 3. Les activités de loisirs liées à leau seront étudiées en priorité dans deux directions :valorisation offre existante et batellerie ligérienne.

10 Plate-forme Patrimoine (suite) 4. La préservation et la valorisation des paysages, contribuant à lattractivité économique du territoire, seront encouragées, notamment par : -lamélioration de la connaissance, - le développement de lingénierie de projets, -par des actions de restauration paysagère (notamment la résolution de points noirs),de qualification des berges et par la mise en place doutils dinformation et de gestion (charte paysagère), ces actions devant prendre appui sur des territoires protégés ou inscrits. 5. Le soutien particulier aux opérations de sensibilisation et dinformation auprès du grand public, des publics scolaires et parascolaires, sera conforté, véhiculant le message dappartenance ligérienne, et sous réserve que ces opérations sinscrivent dans des logiques inter territoires.

11 Plate-forme Patrimoine (suite) La hiérarchisation des projets se fait en fonction critères suivants : Concertation préalable sur le projet entre les divers acteurs concernés, dont les collectivités de proximités, les organismes institutionnels du tourisme (OT, CDT, CRT), et les acteurs socio- économiques des filières impliquées. Complémentarité du projet avec les politiques régionales de développement touristiques, en concertation avec les politiques départementales des sites impliqués. Capacité à évaluer limpact économique du projet, en termes demplois directs et induits. Capacité à pérenniser le projet au delà de lintervention du PLGN.

12 La plateforme recherchera prioritairement : Une répartition territoriale équilibrée des projets retenus au titre des sites remarquables à valoriser. La continuité de laménagement du linéaire de la Loire à vélo, en sattachant à résorber les chaînons manquants entre Nantes et Nevers, à soutenir les projets daménagements connus sur les autres secteurs du bassin. La réalisation des opérations amenant des regards croisés et génératrices de D.D(actions touristiques induisant un volet éducation à lenvironnement, actions pédagogiques de sensibilisation à lenvironnement prenant en compte les critères de mise en marché touristique).

13 Plate-forme Patrimoine (fin) Le CPIER a prévu une dotation de 57M + 4 M au titre du PO FEDER. État: 16 M dont 12 M au titre crédits Amngmt du Territ. et DIACT + 2,5 M Min. Tourisme. Régions: 37,6 M, dont 14 M pour CENTRE, 10, 8 M Pays de la Loire, 7 M Auvergne, 2 M Poitou Charentes. EP LOIRE : 3,7M

14 Contact: Didier BRANCOTTE Pilote de la Plate Forme Patrimoine du Plan LOIRE Direction du Tourisme Conseil régional du Centre 9 rue Saint Pierre Lentin Orléans Cedex Tel: MERCI de votre attention


Télécharger ppt "Le Plan Loire Grandeur Nature sur 2007/2013 Plateforme « Valorisation du patrimoine et développement durable »"

Présentations similaires


Annonces Google