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Schéma régional de la formation tout au long de la vie Le volet sanitaire et social du schéma Quelques données issues des réunions territoriales de concertation.

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1 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Le volet sanitaire et social du schéma Quelques données issues des réunions territoriales de concertation et des références statistiques Journée détude 9 février février 2006

2 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Diagnostic et perspectives Secteur social : 460 étudiants - dans 3 organismes de formation Secteur social : 460 étudiants - dans 3 organismes de formation Secteur sanitaire :1 304 étudiants - dans 23 écoles Secteur sanitaire :1 304 étudiants - dans 23 écoles Perspectives de développement de lemploi : - dans le secteur sanitaire : difficulté à chiffrer en labsence des grands employeurs - dans le secteur social, identification précise dans le schéma DRASS du nombre de personnes à former dici Concurrence des formations des instituts de formation, soumis aux quotas, avec celles de lEducation nationale et lUniversité ( baccalauréats et licences professionnels.) Difficulté daccès pour des publics expérimentés mais ne disposant pas du niveau scolaire suffisant, alors que les métiers ne mobilisent pas que des savoirs théoriques. Principales tensions sur lemploi : infirmières et manipulateurs radios en raison de lexode des diplômés. Précarité croissante des étudiants cessations de parcours (20 % pour lIFSI Croix-Rouge).

3 Schéma régional de la formation tout au long de la vie emplois : ASMAT (assistantes maternelles), TISF(techniciens interventions sociales et familiales) et aides à domicile, autres professions sociales. + 12,9 % de taux de croissance de lemploi entre 2000 et ,5 % de départ en retraite pour les professions intermédiaires. 32,3 % de départs pour les services directs aux particuliers. 47 % des intervenants à domicile formés mais sans diplômes. 43 % sans formation ni diplômes. Secteur social Le contexte

4 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Loffre de formation est, en 2002, à la hauteur des besoins, excepté pour : les directeurs et les cadres, les aides à domicile, les éducateurs techniques spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants. Secteur social Loffre de formation 127 boursiers

5 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Secteur social Lévolution des effectifs DIPLOMES effectifs 2002 Objectifs 2006/10 DRASS Observations AMP aide médico psy ?85Croissance de lemploi – faisant fonction – voie directe ME moniteur éducateur 3035 ES éducateur spéc EJE jeunes enfants 1415Réglementation CAF TISF technicien interv. sociale et fam. 2010Développement de lemploi CESF (3° année) conseiller éco. soc. et fam. 16 ASS assistante sociale 4550 ETS éducateur tech. spéc. 1220Renouvellement DEAVS auxiliaire de vie sociale 28450Renouvellement AVS (AFPA) animateur de vie sociale ?Renouvellement CAFDES fonction de directeur établiss. sociaux 020 sources : groupe de diagnostic et schéma régional

6 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Manque dattractivité des métiers du social. Importance des professionnels de proximité, sans qualification, à temps partiel, peu enclins à se former et souvent peu mobilisés par les employeurs. Pas daccès aux diplômes par lapprentissage. Inégalités daccès aux concours par les prix. Importance des besoins de renouvellement. Secteur social Les points de tension

7 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Développement de loffre de formation. Ouverture de lapprentissage et de la formation des TISF. Création du CAFDES régional et amplification de laccès au DSTS. Mise en œuvre de la VAE. Accompagnement de la restructuration des locaux de lIRTS. Développement de larticulation entre lIRUSSA et lIRTS pour les formations supérieures (DSTS – Licences – Masters) et la recherche. Installation de la conférence régionale des métiers du social. Secteur social Les perspectives

8 Schéma régional de la formation tout au long de la vie nombre dinfirmières diplômées : en 2002 (339) inférieur à celui de 1996 (342). Le niveau a baissé à 300 ou moins de 1998 à 2000, expliquant la pénurie de professionnels. Les besoins ne sont pas couverts : Dispersion géographique des diplômés, Courte durée dexercice en région après qualification, Nombre de candidats élevé. Secteur sanitaire Le contexte

9 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Secteur sanitaire Loffre de formation 525 boursiers Infirmiers7 IFSI Auxiliaires de puériculture3 écoles Aides-soignants350 conventions de formation IBOD infirmières bloc opératoire diplômées dÉtat Extension de la formation à 18 mois Manipulateurs radioStabilité des quotas

10 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Secteur sanitaire Les effectifs 2002 DIPLOMES Effectifsdiplômes délivrés en 2002 Observations Soins infirmiers632339Manques - exode Infirmiers anesthésistes209 IBOD2015 Aides soignants Auxiliaires de puériculture7166Renouvellement Puéricultrices2019 Manipulateurs radio3623Exode Sages-femmes2315 Kinésithérapeutes00 Ambulanciers20 Cadres de santé40 sources : groupe de diagnostic et schéma régional

11 Schéma régional de la formation tout au long de la vie Malgré lévolution des quotas « aides-soignantes » et « infirmières », des besoins persistants dus à lévaporation en cours détudes et après diplôme, notamment pour les infirmières. Importance des professionnels exerçant des tâches justifiant une qualification plus élevée. Absence doffre orthoptiste, psychomotricien, kinésithérapeute. Malgré besoins croissants pour personnes âgées. Diffusion et organisation de la VAE. Secteur sanitaire Les points de tension


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