La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception dun Micro-tribomètre Laboratoire Roberval, Unité de Recherche en Mécanique,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception dun Micro-tribomètre Laboratoire Roberval, Unité de Recherche en Mécanique,"— Transcription de la présentation:

1 Conception dun Micro-tribomètre Laboratoire Roberval, Unité de Recherche en Mécanique, Acoustique et Matériaux UMR 6253 UTC-CNRS Objectif : Développer une méthode pour déterminer la valeur du coefficient de frottement à laide dun dispositif sans jonction mécanique Perspectives : Qualification expérimentale, test de laptitude à mesurer lusure et étude de linfluence de la rugosité sur le coefficient de frottement. Actionneur numérique à quatre positions discrètes Basculement : Effort électromagnétique Maintien : Effort magnétique Capteur optique Course 0.5 mmCourse 1 mm Aimant Mobile (AM) 5 mm Aimants Fixes (AFs)Conducteurs Caractéristiques du dispositif expérimental Aimants Dimensions5 × 5 × 2 mm Aimantation1,35 T Masse0,38 g Distances d1d1 8,5 mm d2d2 222 µm d3d3 458 µm Efforts Maintien0,96 mN Pilotage 3 A – CS4,35 mN Pilotage 3 A – CI4,04 mN Lame de verre Épaisseur170 µm Phénomènes de frottement considérés (modèle de Coulomb) : - Entre lAM et la lame de verre - Entre lAM et la butée latérale en aluminium Comparaisons entre expérimentation et modélisation : Pilotage avec CS / Maintien avec CI Fixation dun échantillon mobile sur lAM Utilisation dun Aimant Vertical (AV) placé sous lAM afin de générer un effort normal entre les deux échantillons Variation de la valeur de leffort normal en fonction de la distance d 4 Nécessité de mesurer le déplacement de lAM lors des expérimentations Utilisation dun capteur optique ou dun capteur à effet Hall Performances : F N max = 1 N, F T max = 14 mN, Fréquence max = 115 Hz Courant de pilotage 3 ACourant de pilotage 7 A Étude analytique de la sensibilité du dispositif au coefficient de frottement Maximisation de la sensibilité : Courant de pilotage faible Courant de maintien élevé Effort normal élevé Mesure expérimentaleCourbes théoriques Identification f = 0,4 Un tribomètre basé sur le concept dun actionneur électromagnétique numérique est présenté. Un dispositif expérimental a été fabriqué et une modélisation a été développée et validée à laide de mesures expérimentales. Une étude de la sensibilité de ce dispositif a montré que cette dernière peut être maximisée en fonction des valeurs des courants de pilotage et de maintien mais aussi de leffort normal. Enfin, la valeur du coefficient de frottement est obtenue à laide dune méthode inverse à partir de mesures expérimentales et de courbes de déplacement théoriques. Influence du courant de pilotage Erreur moyenne sur les temps de montée : 4.2% Influence du courant de maintien Conducteur pour basculement selon laxe y Aimant Mobile (AM) Conducteur pour basculement selon laxe x Butée d1d1 d1d1 Conducteur pour basculement selon laxe x Conducteur Supérieur (CS) Aimants Fixes (AFs) x z Direction de laimantation Lame de verre d3d3 1 mm d2d2 Conducteur pour basculement selon laxe y Conducteur Inférieur (CI) x y Aimant Mobile (AM) Aimants Fixes (AFs) d4d4 Échantillon mobile Échantillon fixe Aimant Vertical (AV) Principe de lactionneur Dispositif expérimental ModélisationTribomètre Sensibilité Détermination du coefficient de frottement Conclusion


Télécharger ppt "Conception dun Micro-tribomètre Laboratoire Roberval, Unité de Recherche en Mécanique,"

Présentations similaires


Annonces Google