La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Objectif de la caravane : Mener une action dinformation, de communication et déducation pour la prévention de la brucellose.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Objectif de la caravane : Mener une action dinformation, de communication et déducation pour la prévention de la brucellose."— Transcription de la présentation:

1 Objectif de la caravane : Mener une action dinformation, de communication et déducation pour la prévention de la brucellose.

2 Objectifs pédagogiques de la formation : A la fin de la formation, les participants seront capables de : Entrer en communication avec des publics diversifiés et mener des animations sur la place publique. Transmettre des informations actualisées pour la prévention de la brucellose dans les domaines suivants : situation épidémiologique, clinique et traitement. Utiliser des supports audio visuels tels que dépliants, affiches, exposition et savoir faire le lien entre eux. Gérer les situations difficiles tel que chahut, perturbations, agression, questions difficiles. Préparer, concevoir, gérer et évaluer lévènement qui adapté au public cible choisi.

3 Définition de la caravane : La caravane est, un moyen itinérant dinformation de proximité, accessible à un large public, utilisant des techniques et des supports audio visuels dynamiques, dans le but dobtenir des résultats centrés sur des changement de comportement en santé.

4 Objectif de la caravane : Cest une action dinformation, de communication et déducation de proximité. Elle a pour but dinformer un public cible donné sur la réalité de lépidémie et les moyens dy faire face. Elle utilise des aides de communication audio-visuels: dépliant, affiche, flyer, film vidéo, photos, maquette. Elle utilise aussi des techniques danimation: prise de parole, jeu de rôle, animation de groupe, traditionnels (berrah, goual, hamam, mosquée...

5 Les schémas de la communication

6 LINFORMATION comme ACTION message message EMETTEUR CANAL RECEPTEUR (source) (cible) (source) (cible)

7 LA COMMUNICATION comme INTERACTION Message 1 EMETTEUR CANAL RECEPTEUR Message 2 FEED BACK Message 1 EMETTEUR CANAL RECEPTEUR Message 2 FEED BACK

8 LA COMMUNICATION comme INTERACTION LA COMMUNICATION comme INTERACTION (suite) Système dynamique producteur de sens et denjeux Lidentité de chacun sexprime par linterprétation de ce qui est exprimé La communication est un ensemble dynamique dans lequel les relations relations entre les personnes se trouvent au premier plan (Ecole de Palo Alto). (Cette approche est appelée «approche systémique).

9 La communication comme TRANSACTION: La communication comme TRANSACTION: Message 1 Message 1 EMETTEUR CANAL RECEPTEUR FEED BACK Message 2 Prisme d'attitude Prisme d'attitude ° Intention ° Réception ° Intention ° Réception ° Codage ° Décodage ° Codage ° Décodage ° Emission ° Effet. ° Emission ° Effet.

10 La communication comme transaction Analyse transactionnelle (E.Berne) Elle permet de comprendre les ressorts psychologiques qui structurent les relations interpersonnelles. Chaque acteur cherche dans sa relation avec autrui à sassurer un gain ou un avantage par une série de transactions cachées.

11 ANALYSE TRANSACTIONNELLE ANALYSE TRANSACTIONNELLE (Suite) Comprendre les pensées et les sentiments que l'émetteur exprime. Dans lanalyse transactionnelle, les comportements de lindividu sont définis par trois états du Moi.

12 Le prisme de la communication Le prisme de la communication Ce que je voudrais dire Ce que je dis Ce quil entend Ce quil comprend Ce quil retient Ce quil fait

13 6 rescapés, 594 disparus ! 6 rescapés, 594 disparus ! Sur messages transmis : ont été perçus par chaque sondé. 9ont été retenus. 6positivement (adhésion). 3négativement (rejet). (Etude présentée au congrès mondial de la communication)


Télécharger ppt "Objectif de la caravane : Mener une action dinformation, de communication et déducation pour la prévention de la brucellose."

Présentations similaires


Annonces Google