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DU SYSTEME A MERISE Éric Lahargoue. Le système dinformation de gestion Chapitre 1.

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1 DU SYSTEME A MERISE Éric Lahargoue

2 Le système dinformation de gestion Chapitre 1

3 1 Quest-ce quun système ?

4 1.1 La théorie générale des systèmes Le XX ème siècle aura connu un important changement de méthode : lapparition du paradigme systémique, venant compléter le paradigme analytique On est passé de la métaphore fondationnelle du bâtiment à la métaphore organisationnelle du réseau.

5 1.1 La théorie générale des systèmes Biologiste de formation, von Bertalanffy sintéresse tôt à la conception de lorganisme comme système ouvert. Il participe à lémergence de la théorie « holiste » de la vie et de la nature. Sa théorie de la biologie est à la base de sa théorie générale des systèmes.

6 1.1 La théorie générale des systèmes La science des systèmes : – un étude des systèmes particuliers dans les différentes sciences et une théorie générale des systèmes comme ensemble de principes sappliquant à tous les systèmes. La technologie des systèmes : – propriétés des hardwares et les principes de développement des softwares. (la théorie cybernétique, la théorie de linformation…) La philosophie des systèmes : – paradigme systémique, à côté du paradigme analytique et mécaniste de la science classique.

7 1.2 La notion de système Le concept moderne de système date des années Il est dû à lapport au moins de cinq personnages : Ludwig von Bertalanffy, Norbert Wiener, C. E. Shannon, Mc Culloch, J. W. Forrester, H. Simon. Cette approche se développe aux États-Unis : modélisation du cerveau humain et du comportement, stratégie des grandes entreprises, conception et réalisation des premiers grands ordinateurs…

8 1.2 La notion de système Un système est un ensemble déléments en interaction, distinct de son environnement, avec lequel il peut être en relation. Il existe des systèmes biologiques (corps humain), des systèmes physiques (le système solaire) et des systèmes sociaux (luniversité).

9 1.3 Lentreprise comme système L analyse systémique nobserve pas lentreprise comme un ensemble de fonctions (fonction production, financière, commerciale,..) Lentreprise est un système ouvert, finalisé, régulé et composé dun ensemble de sous- systèmes en interaction.

10 Lentreprise est un système Une structure, composée déléments matériels (locaux), incorporels (capitaux), et humains. Un réseau de flux, physique, financiers et dinformation reliant ses différents éléments, et réalisant lunité de lorganisation.

11 Lentreprise est un système ouvert Elle est en relation avec son environnement économique, technique, institutionnel…

12 Lentreprise est un système finalisé Elle a des buts précis, des objectifs propres (maximisation du profit, croissance), distincts de ceux de ses membres (personnel, dirigeants).

13 Lentreprise est un système régulé Elle sadapte en permanence pour atteindre des objectifs fixés, par auto-régulation ou en raison de lexistence dorganes de commande (direction)

14 Lentreprise est composée de sous- systèmes en interaction Les principaux sous-système de lentreprise sont : Le système dinformation Le système de décision Les systèmes opérationnels

15 1.4 La notion dinformation Une information est un fait qui accroît la connaissance dun individu. Une donnée est une information stockée sur un support

16 1.5 Quest ce quun S.I.G.? Les systèmes dinformation préexistent à linformatique. Avant dutiliser les ordinateurs, les informations concernant les clients, les commandes, les stocks, etc.., étaient mémorisées sur papier, sous forme de fiches, formulaires, regroupés dans des dossiers.

17 1.5 Quest ce quun S.I.G. ? Le système dinformation dune entreprise est lensemble des informations qui y circulent ainsi que lensemble des moyens mis en œuvre pour les gérer. Lobjectif dun système dinformation est de restituer linformation à la personne concernée, sous la forme appropriée et en temps opportun pour prendre une décision ou effectuer un travail.

18 1.5 Quest ce quun S.I.G.? S.D S.I S.O ENVIRONNEMENT

19 1.5 Quest ce quun S.I.G. ? Système dinformation Système informatisé Système Informatique

20 1.6 Les fonctions du S.I.G. 1.Recueillir linformation (saisie) 2.Mémoriser linformation (stockage dans des fichiers ou bases de données) 3.Exploiter linformation (traitement) 1.Consulter 2.Organiser 3.Mettre à jour 4.Produire de nouvelles informations par des calculs 4.Diffuser linformation (édition)

21 Les qualités du S.I.G. Rapidité : lutilisateur doit obtenir une information rapide pour réagir au plus vite. (exemple bases de données et réseaux locaux) Fiabilité : ex : pour commander un article il faut connaître létat du stock. Le stock doit donc être mis à jour automatiquement. Pertinence : linformation doit être filtrée en fonction de lutilisateur.

22 Analyse du S.I.G. : la modélisation Chapitre 2

23 Modèle en général Un modèle est un assemblage de concepts représentant de manière simplifiée une chose réelle déjà existante (objet, phénomène, etc.), en vue de la comprendre, d'en prédire le comportement, etc. (source wikipédia)

24 Modèle en informatique En informatique, un modèle a pour objectif de structurer les données, les traitements, et les flux d'informations entre entités.

25 Modéliser Modéliser les données dun système logiciel, cest construire une structure de données contraintes, représentative du réel observé.

26 Lanalyse Lanalyse et la conception se fondent, sur des représentations ou abstractions : – On ne retient pas tout ce quon peut observer : on retient ce qui formalise le point de vue de lorganisation. – On ne recense pas tous les exemplaires passés ou présents, encore moins à venir ! On recherche des similitudes, on élabore des types. Michel Auguste © mai 2004

27 1. Lanalyse Lanalyse est le moyen permettant de faire évoluer les systèmes dinformation : – mise en évidence de nouveaux besoins en informations, – amélioration des procédures, des traitements – … Lanalyse du SI repose sur la modélisation.

28 Modéliser Pour apprendre à modéliser, il faut apprendre à structurer et à exprimer des contraintes. Michel Auguste © mai 2004

29 Réalité observable Application du modèle Analyse Implantation des bases de données, mise en œuvre des traitements… Modèle

30 Les méthodes Les méthodes détude des systèmes dinformation ont pour objectif de décrire ces systèmes à laide de modèles, puis de réaliser les systèmes informatisés qui en découlent. MERISE est une de ces méthodes, actuellement la plus répandue en France.

31 2. La méthode Merise Méthode née en 1978 suite à un projet du Ministère de lIndustrie et caractérisée par : – une approche systémique – la séparation des données et des traitements – une conception par niveaux

32 3. Les composantes de Merise Elle regroupe : Des modèles (concepts, règles de représentation) Un langage (vocabulaire, règles de syntaxe) Une démarche Des outils (des logiciels tels que AMC Designor, WinDesign, AnalyseSI)

33 3. Les composantes de Merise Elle permet de représenter les composantes dun SIG : Les acteurs Les données Les traitements Les procédures Les postes de travail, etc.

34 Niv.RôleQuest.ContenuDomaine Son rôle consiste à définir précisément les finalités de lentreprise. Il décrit lensemble des données stables du SI et lensemble des règles de gestion à y appliquer. Que faire ? - données manipulées - règles de gestion - enchaînement des traitements Gestion Son rôle est de définir lorganisation quil est souhaitable de mettre en place dans lentreprise pour atteindre les objectifs souhaités. Qui fait ? Quoi ? Quand ? Où ? - partage des tâches - mode de traitement - répartition géo. des traitements - organisation des données Organisation Il définit les organisations physiques des données et la description des traitements effectués. Comment ?- programmes - logiciels - matériels Technique Conceptuel Organisationnel Physique

35 5. Les niveaux dabstraction NIVEAUDONNEESTRAITEMENT ConceptuelMCD Modèle Conceptuel des Données MCT Modèle Conceptuel des Traitements Organisatio nnel MLD Modèle logique des données MOT Modèle Organisationnel des Traitements PhysiqueMPD Modèle Physique des Données MOPT Modèle Opérationnel des Traitements

36 1- Approche globale du SISchéma directeur 2- Étude des différentes solutions possible puis choix Étude préalable 3- Complément des spécifications du domaine. Dossier de spécifications fonctionnelles ou cahier des charges utilisateurs Étude détaillée 4- Spécifications techniques complètes. Dossier de spécifications techniques ou cahier des charges de réalisation Étude technique 5- Écriture des programmesProduction 6- Tests, essais, formation utilisateurMise en œuvre 7- Corrections et adaptations du logicielMaintenance 8- Contrôle de la conformité des résultats par rapport aux demandes Contrôle de qualité, recette


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