La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L expérience SOCIO- ECONOMIQUE DE Canège Patrice Grevet, Clerse-Ifrési, Université de Lille 1 et CNRS. Chapitre tiré dune publication collective de lERTe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L expérience SOCIO- ECONOMIQUE DE Canège Patrice Grevet, Clerse-Ifrési, Université de Lille 1 et CNRS. Chapitre tiré dune publication collective de lERTe."— Transcription de la présentation:

1 L expérience SOCIO- ECONOMIQUE DE Canège Patrice Grevet, Clerse-Ifrési, Université de Lille 1 et CNRS. Chapitre tiré dune publication collective de lERTe « Modèles économique et enjeux organisationnels des campus numériques » Présentation de Christine Verrat Le 18 mai 2006

2 CANEGE CAMPUS NUMERIQUE EN ECONOMIE ET GESTION REPONSE A LAPPEL A PROJET: Campus numérique Français2000/2001 Ministère éducation nationale et de la recherche PROJET CANEGE: Association de 6 universités et du CNED pour offrir une formation à distance allant de Bac+1 à Bac +5 en économie et gestion. LES UNIVERSITES : Grenoble, Nice, Sceaux, Nancy, Dauphine, IAE de Paris. Et le CNED. LES FORMATIONS : - DEUG en formation initiale - MSG ( Maîtrise de Sc. de gestion) en formation continue - DESS CAAE ( Certificat daptitude à ladministration des entreprises) en formation continue - Modules libres de formation continue qualifiant

3 Le projet CANEGE vise Une demande sur le marché avec des effectifs élevés. Un financement majoritairement privé avec une part importante de fonds publics dappui. Un développement de ressources pédagogiques numérisées à coûts élevés et propriétaires. Une organisation de travail de type professionnaliste. Une coopération institutionnalisée entre les universités impliquées dune part, entre celles-ci et le CNED dautre part. Cest donc la mise en œuvre dans la durée dun véritable management de projet. TOUT LES ATOUTS POUR UN BEL AVENIR MAIS…

4 AUJOURDHUI LAVENIR EST INCERTAIN Difficultés rencontrées par CANEGE: Effectifs étudiants : effectif réel nettement différent du prévisionnel Le caractère pluri-établissements des dispositifs de formation. Dispositif du projet initial en difficulté. Mutualisation des ressources pédagogiques numérisées et leur usage effectif au- delà des auteurs et dun cercle restreint de tuteur appartenant à un même établissement Politique ministérielle 2005 différente de celle menée en 2000

5 INTERRROGATIONS, hypothèse et plan DE LAUTEUR INTERROGATIONS: Problématique socio-économique sur linformationnel et les services interpersonnels. Canège: situation de départ administrativo-professionnaliste avec une inflexions vers le« marchand-professionnaliste » et est marqué par une forte polarisation sur le développement de ressources numérisées. HYPOTHESE: « La polarisation vient de la rencontre ambiguë, non tenable dans la durée, mais possible un temps, entre deux éléments contradictoires,lun sinscrivant dans la suite des régimes professionnalistes antérieurs, lautre relevant de perspectives de substitution de ressources objectivées au travail vivant des enseignants, voire dindustrialisation de la formation ». PLAN: - Mode dengagement socio-économique de Canège - Caractéristique structurelles de Canège (jusquà lécriture du texte) - Difficultés majeures rencontrées et leurs conséquences sur la vie du campus.

6 DIFFICULTES RENCONTRES SUR LE CAMPUS Effectifs étudiants : Nombre dinscrits faible dû aux coûts élevés de la formation (+58 %) et aux résultats faibles dobtention de diplômes Hypothèses explicatives : conjonction entre 3 catégories de facteurs. 1.Limite de la disponibilité temporelle des apprenants pour une formation aux objectifs ambitieux. 2.Préférence des apprenants, pour le présentiel ou semi présentiel en formation continue ou initiale. 3.Polarisation excessive du projet initial de campus numérique sur le développement multimédia de ressources pédagogique au détriment : Du rôle fondamental des dynamiques de groupe construites autour des interactions entre enseignants et étudiants (via internet). Manque relatifs aux fonctions administratives et techniques de base Tutorat : sous estimation des efforts à effectuer

7 ET LEURS CONSEQUENCES Malgré un financement des ressources numérisées ne posant pas de difficulté… Mobilisation difficile des enseignants « auteurs » de la rédaction des cours. Effectif étudiant insuffisant pour permettre une possible maturation de solutions adaptées. Usage restreint des ressources pédagogiques numérisées. A cela sajoute: Une mutualisation difficile Des sorties duniversités du consortium Canège du fait du peu dinscription. Un risque de mobilisation denseignants tuteurs insuffisant à lavenir si les effectifs augmentent, ainsi quun financement limités en poste.

8 conclusion Réussite de Canège sur la base socio-économique de type professionnaliste: construction de dispositifs novateur de formation à distance utilisant le numérique Réussite de Canège sur la base socio-économique de type professionnaliste: Collaboration inter-établissement et engagements des universités Réalisation dun grand nombre de ressources pédagogiques numérisées, faites sur des bases originales différentes de celles dun éditeur classique. Impulsion des dynamiques étudiantes de groupes dapprentissage dans un tutorat par internet. Mais le fonctionnement des dispositifs et lusage des ressources pédagogiques numérisées nont pu se faire quà une petite échelle.

9 Conclusion (suite) Tentative de positionnement sur le marché avec surestimation des possibilités de la FAD, sans accroissement de disponibilité temporelle pour la formation continue des étudiants. Absence dun financement approprié de cette disponibilité temporelle. Absence dun financement approprié de poste denseignements pour un tutorat. Polarisation excessive sur les ressources numériques et manque dinteraction professeur / étudiants Prise en compte insuffisante de la situation réelle des apprenants, de leurs contraintes, et intérêts au sens sociologique du terme. Nous pouvons dire que lhypothèse de départ de lauteur est validé.


Télécharger ppt "L expérience SOCIO- ECONOMIQUE DE Canège Patrice Grevet, Clerse-Ifrési, Université de Lille 1 et CNRS. Chapitre tiré dune publication collective de lERTe."

Présentations similaires


Annonces Google