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La rentabilité de l’agence et de la clientèle

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Présentation au sujet: "La rentabilité de l’agence et de la clientèle"— Transcription de la présentation:

1 La rentabilité de l’agence et de la clientèle

2 1 La rentabilité de l’agence
Elle se mesure traditionnellement par le PNB (produit net bancaire) : = marge d’intermédiation + commissions sur produits et services

3 Marge d’intermédiation
Elle correspond à la différence entre : les intérêts reçus par la banque et les intérêts versés

4 Intérêts reçus sur opérations avec les autres établissements bancaires
sur opérations avec la clientèle (crédits) sur obligations et titres à revenus fixes

5 Intérêts et charges versés
aux autres établissements de crédit sur opération avec la clientèle (rémunération des comptes, …)

6 Les commissions Commissions sur services liés aux comptes
Commissions financières (liées aux produits financiers) Commissions sur produits d’assurance Commissions diverses

7 2 La rentabilité du client : définition
La rentabilité est la traduction du comportement des clients en éléments économiques et financiers pour la banque 3 facteurs interviennent : - le comportement du client - le prix de vente - les coûts (directs et de structure)

8 2 La rentabilité du client : mesure
Elle se mesure par le PNB qu’il génère - les coûts directs (coût des opérations effectuées par le client) - les coûts indirects ( charges de structure, coûts de distribution, coût du risque) = contribution du client à la rentabilité de l’agence

9 2 La rentabilité du client : constat
20 % des clients génèrent 80 % du PNB Une fraction majoritaire des clients n’est pas rentable La corrélation entre avoirs détenus et rentabilité finale des clients n’est pas automatique

10 2 La rentabilité du client : analyse
Les clients haut de gamme ne sont pas obligatoirement les plus rentables (ils demandent souvent une exonération de commissions) Une partie de la clientèle jugée sans potentiel peut se révéler rentable  Un segment non rentable, s’il est travaillé, peut tout à fait le devenir

11 Conclusion  Travailler en priorité la clientèle existante plutôt que de se consacrer uniquement à la prospection, plus longue à rentabiliser  Inciter les conseillers à ne pas vendre à marges réduites  Augmenter les soldes moyens des produits détenus  Fidéliser les clients


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