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ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.

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1 ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal DHalluin avec la collaboration de Dominique Delache Munsch Mélanie Le 03 avril 2008

2 Introduction : Chantal DHalluin (Maître de conférences en Sciences de l'éducation Université de Lille 1) Dominique Delache (depuis 1994, il est chargé denseignements en sciences de léducation) Étude sur le position du forum au sein dun dispositif de formation Un travail danalyse, à développer par la suite

3 I) Le contexte et la méthode. Le contexte. 2 dispositifs de formation continue : Master professionnel : Effectif de 20 à 25 Environ 10 intervenants Formation de 18 mois Licence IUP en alternance Environ 20 élèves Environ 10 accompagnants Formation de 18 mois

4 Utilisation du système informatique ACCEL ACCEL = Apprentissage Collaboratif et Communauté en Ligne Il est divisé en différentes parties : Groupe, Atelier, Liste, Contribution, Commentaire

5 La méthode. Interviews des enseignants Analyse des interviews selon le modèle pédagogique retenu : motiver-informer analyser-interagir produire organiser-réguler communiquer

6 Lactivité de groupe est importante car enseignement est à distance Sentiment de communauté Assurer une formation de groupe ACCEL associé à un « forum étendu »

7 II) La position du Forum. Pour le master professionnel Il est central : « un lieu social dinteraction et de coopération » Toute la vie du groupe passe par le forum Pour la licence IUP Pas un passage obligé Lieu de partage et de communication Lieu de production

8 III) Analyse des interviews. Chaque enseignant a sa propre vision pour utiliser la plate forme Les apprenants doivent fournir une contribution pour montrer leurs activités et formuler des idées Il faut une certaine autonomie pour produire des documents

9 Gérer lindividuel dans le collectif => souplesse fonctionnelle Respect des communications privées

10 IV) Les influences du Forum « étendu ». Pour les master : Pédagogie de groupe Étudiants travaillent entre eux et saident Lenseignant est responsable de son unité mais de façon transparente Espace de communication individuel (mail) mais cela reste asynchrone

11 Pour la licence IUP : Suivi de lévolution des écrits Facilité dusage Une communauté unique

12 Conclusion : Les plus : Notion de communauté et de collaboration Trace de ce qui est fait Les idées doivent être clairement expliquées Les moins : Les écrits sont asynchrones Lenvironnement modifie les habitudes de lenseignant qui doit sadapter Lenseignant doit gérer son groupe

13 Ouvertures Utilisation dun « forum étendu » au sein dun autre cursus scolaire Lutilisation dun forum en tant qu utilisateur libre, sans contraintes La place de lanimateur au sein du forum

14 Bibliographie : http://www.dep.u- picardie.fr/sidir/articles/Chantal_d_Halluin.htm http://sif2005.mshparisnord.org/pdf/Delache.pdf http://netia59.ac- lille.fr/www/bd/bd45/dhalluin45.htm


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