La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sébastien TEISSIERES - Jeudi 30 Mars - DESS Réseaux 1 Téléphonie et Visioconférence sur INTERNET â La Téléphonie sur Internet - Avantages d'utiliser la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sébastien TEISSIERES - Jeudi 30 Mars - DESS Réseaux 1 Téléphonie et Visioconférence sur INTERNET â La Téléphonie sur Internet - Avantages d'utiliser la."— Transcription de la présentation:

1

2 Sébastien TEISSIERES - Jeudi 30 Mars - DESS Réseaux 1 Téléphonie et Visioconférence sur INTERNET â La Téléphonie sur Internet - Avantages d'utiliser la téléphonie Internet ? - Comment fonctionne la téléphonie Internet ? - Comment placer un appel par la téléphonie Internet? â La Visioconférence sur Internet - Comment fonctionne la visioconférence sur Internet ? - Les différents types de logiciels pour la visioconférence ? - Les différents types de conférences sur Internet ? â La Norme UIT H.323 â Différents logiciels et Site Web liés à la téléphonie

3 2 La Téléphonie sur Internet Les technologies pour le transfert de la voix sur IP se sont développées récemment avec lémergence de produits de téléphone sur Internet. Vocaltec a été lun des pionniers en la matière avec son logiciel Internet Phone. Nombre dautres sociétés ont suivi et se sont mises à développer leurs propres logiciels. Mais cette nouvelle concurrence, qui a eu le mérite de faire avancer le développement des projets de voix sur IP, a, en revanche, mis en évidence labsence dinteropérabilité de tous ces produits. H323 est définie pour harmoniser la voix sur IP. Elle fait partie de la série H.32x qui traite de la vidéoconférence au travers des différents réseaux.

4 3 Avantages d'utiliser la téléphonie Internet ? Économies sur les factures d'interurbains. Accès, avec quelques logiciels, aux fonctionnalités suivantes : – messagerie vocale; – conférence en mode texte; – partage d'applications; – partage d'images (tableau blanc); – transfert de fichiers; – connexion par serveur; – répertoire d'usagers avec module de recherche; – communications avec plusieurs participants à la fois; – appel vers un téléphone conventionnel, et l'inverse; – vidéoconférence.

5 4 Comment fonctionne la Téléphonie Internet ? En utilisant la compression de données entre deux utilisateurs (exemple: 30 secondes de musique=2 Mo). En utilisant les codecs (amalgame de coder-décoder). Ils utilisent des algorithmes pour assembler/compresser des données en paquets. Une fois assemblés les paquets sont transmis en un flux continu. Sur réception des paquets, les codecs se mettent immédiatement "à lire" les données sans attendre de recevoir tout le fichier (temps quasi réel). Le signal d'un téléphone régulier est de 8 bits comparativement à 16 bits pour la téléphonie Internet. Chaque interlocuteur doit utiliser le même logiciel. Les logiciels utilisent habituellement des architectures fermées de type « propriétaire ». Utilisation des nouvelles cartes de son bidirectionnelles "fullduplex" permettant maintenant une conversation plus continue.

6 5 Comment placer un appel par la téléphonie Internet? Par la connexion "directe" : Appel par l'adresse IP ou encore au moyen des coordonnées de l'adresse de courrier électronique du correspondant. Par la connexion "serveur" : En sélectionnant le correspondant sur une liste d'usagers présentement en ligne (site miroir, lorsqu'un usager utilise le logiciel de téléphonie, ses coordonnées "nom, adresse électronique, etc." sont automatiquement inscrites dans la liste des usagers). Certains logiciels utilisent les deux types de connexion : Microsoft Netmeeting; Internet Phone; WebPhone; VideoPhone.

7 6 Comment placer un appel par la téléphonie Internet? Par la connexion "directe" : Appel par l'adresse IP ou encore au moyen des coordonnées de l'adresse de courrier électronique du correspondant. Par la connexion "serveur" : En sélectionnant le correspondant sur une liste d'usagers présentement en ligne (site miroir, lorsqu'un usager utilise le logiciel de téléphonie, ses coordonnées "nom, adresse électronique, etc." sont automatiquement inscrites dans la liste des usagers). Certains logiciels utilisent les deux types de connexion : Microsoft Netmeeting; Internet Phone; WebPhone; VideoPhone.

8 7 Pourquoi la Visioconférence ? Permet de réunir plusieurs groupes d'au moins 6 personnes en des positions géographique différentes, afin de communiquer visuellement.. Bénéfices et avantage majeurs : - Prise de décision plus rapide et efficace - Augmentation de la productivité et du travail réalisé - Réduction drastique des coûts - Diffusion plus efficace de l informations - Travail coopératif distant et discret - Une prise de décision plus efficace En 1997, l'on comptait ainsi plus de 2000 studios dans le monde, 80 en France, tous pouvant être reliés grâce à la norme de compression des images et de sons (H.320).

9 8 Comment fonctionne la vidéo phonie Internet? En utilisant la compression de données. En diminuant le nombre d'images à la seconde et en utilisant une superficie réduite de l'affichage écran entre deux utilisateurs (exemple: image 800x600 pixels avec 24 bits couleurs et 30 images à la seconde sans compression=bande passante 200 Mo/seconde). Conversion et compression des images. Les images, une fois numérisées, "maigrissent" en deux étapes. Tout d'abord, leur taille est fortement réduite et convertie dans l'un des formats propres à la visioconférence (au quart "QCIF" 144x176 pixels). La fréquence du nombre d'images à la seconde passe de 30 images à la seconde à environ 15 et moins à la seconde. Transmission des images en pièces détachées. Lors de la compression, chaque image est analysée par bloc de 8x8 points. Pour chacun de ces blocs sont étudiées les variations de luminosité, de couleur et de position par rapport à l'image précédente. La première image d'une séquence vidéo est transmise intégralement. Seules ses variations sont transmises par la suite. De temps à autre une image entière est intercalée pour conserver une qualité correcte.

10 9 Quels sont les trois types de logiciels pour la vidéoconférence (téléconférence) ? Communication de personne à personne (VDOphone, Connectix,VideoPhone, AudioVision, Webphone). Communication à plusieurs personnes simultanément (réflecteur de CUSeeMe), Microsoft Netmeeting. Communication à plusieurs personnes en utilisant le protocole de routage des données multitransmission « multicast » C'est un procédé de routage des données qui consiste à envoyer un même paquet de données à plusieurs personnes simultanément, allégeant ainsi de beaucoup la charge sur le réseau. La multitransmission permet d'envoyer les paquets sans nécessairement connaître les adresses des récipiendaires; les données sont diffusées à quiconque veut bien les recevoir. Par contre, ceci implique la modification des routeurs sur le réseau pour la compatibilité avec la multitransmission.

11 10 Les 5 différents types de conférence Internet ? Conférence « Point à Point » : Conférence en groupe :

12 11 Conférence Cybercast (unidirectionnelle) : Conférence Multitransmission en groupe (Multicast) : Conférence Multitransmission unidirectionnelle (Multicast Cybercast) :

13 12 Il existe 3 types de caméras les plus souvent utilisés pour la téléphonie Internet ? Les caméras de la première catégorie se branchent sur le port parallèle de l'ordinateur. Ces caméras sont peu coûteuses, environ 600 Frs pour une caméra noir et blanc et 1800 Frs pour une caméra couleur. Elles sont compatibles avec la plupart des logiciels de vidéo phonie sur Internet. Un des désavantages de ce type de caméras est que le port parallèle est occupé par la caméra. La qualité de la vidéo est médiocre. Référence : QuickCam de Connectix Les caméras de la deuxième catégorie se branchent sur les nouveaux ports USB de l'ordinateur. Elles sont peu coûteuses, environ de 900 Frs à 1800 Frs. Elles sont compatibles avec les nouveaux logiciels de vidéo phonie sur Internet qui supportent les port USB (Intel Internet Phone, Microsoft Netmeeting version 2.1, …). La qualité de la vidéo est supérieure aux caméras qui se connectent sur le port parallèle. Les caméras de la troisième catégorie se branchent sur une carte de capture vidéo de type ISA ou PCI. La carte de capture vidéo se vend entre 600 Frs à 3000 Frs sans la caméra vidéo. Il faut ajouter l'achat d'une caméra vidéo.

14 13 Quelles sont les principales frustrations de la téléphonie Internet ? Chaque interlocuteur doit être connecté en TCP/IP (PPP, LAN,...). L'usager doit connaître l'adresse IP ou son "adresse de courrier électronique". Chaque interlocuteur doit utiliser les mêmes logiciels ou les logiciels qui utilisent les mêmes codecs. La communication laisse à désirer à basse vitesse (ex : b). La communication est de moins bonne qualité avec des appels entre différents continents. Ceci s'explique par le fait que les données doivent traverser plusieurs routeurs entre les deux personnes.

15 14 Norme ITU H.323 ITU Développe des normes pour des réseaux ne garantissant pas une qualité de service (QoS). H.321 adaptation de H.320 du terminal de visiophonie en environnement B-ISDN. H.322 systèmes et terminaux de visiophonie pour réseaux locaux avec qualité de service garantie. H.323H.323 est une norme portant sur les systèmes de visiophonie utilisant les réseaux LAN et pour lInternet, ces réseaux sont à qualité de service non garantie. H.324 transmission multimédia sur réseau téléphonique à moins de 20 Kb/s.

16 15 H.323 définit plusieurs éléments de réseaux Les terminaux (terminals), Les gardes-barrières (gatekeepers), Les passerelles (gateways H.323 vers H.320, H.324 et téléphones classiques), Les contrôleurs multipoints.

17 16 Schéma d une entité terminal selon H.323

18 17 Empilement du protocole H.323

19 18 Logiciel basé sur la Norme ITU H.323

20 19 Exemple : NetVision

21 20 Hyper rapidité sur Internet, Marché très porteur, Intérêts financiers en perspective, Les opérateurs télécoms prennent la menace au sérieux. Prévisions croissantes : : 16 millions dutilisateurs dont 60% pour une utilisation professionnelle : 2 millions dutilisateurs du téléphone sur Internet seulement 10 % pour utilisation professionnelle. Conclusion

22 21.CoolTalk V3.0.Internet Connection Phone.Netscape Conference.Voxphone.Firetalk.Qtalk.BuddyPhone.MediaRing Talk.Speak Freely.WebPhone Différents Logiciels pour la téléphonie

23 22.Ivisit.Softone.ClearPhone.Freevue.Connectix VideoPhone.CU-SeeMe Cornell.Cine Video V Mo.Internet CommSuite Différents Logiciels pour la Visiophonie Enhanced Cu-Seeme V2.1.1 et v3.1beta Internet Video Phone d'Intel V beta1 3Mo Microsoft NetMeeting 2 V2.0 version finale VidCall V5.87b gratuit Video Phone V2.0t Webphone.IrisPhone V Mo

24 23 Différents Sites Web lié à la téléphonie Site Web de logiciel de Téléphonie : Internet Phone de VocalTec WebTalk de Quarterdeckhttp://www.qdeck.com WebPhone de NetSpeak Corporationhttp://www.netspeak.com DigiPhone de Third Planet Publishinghttp://www.planeteers.com IBM Internet Connection Phone Intel Internet Phone dIntel Site Web de logiciel de Visioconférence : CU-SeeMe de White Pine Softwarehttp://www.pine.com VDOPhone de VDONethttp://www.vdolive.com CoolTalk de Netscape /InSofthttp://www.insoft.com Netmeeting de Microsofthttp://www.microsoft.com/ie/conf/


Télécharger ppt "Sébastien TEISSIERES - Jeudi 30 Mars - DESS Réseaux 1 Téléphonie et Visioconférence sur INTERNET â La Téléphonie sur Internet - Avantages d'utiliser la."

Présentations similaires


Annonces Google