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Psychologie et Psychopathologie de la Famille Familles traumatisées, Familles délinquantes, Familles d’accueil Daniel Derivois Psychologue clinicien,

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1 Psychologie et Psychopathologie de la Famille Familles traumatisées, Familles délinquantes, Familles d’accueil Daniel Derivois Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie Laboratoire Santé, Individu, Société Université de Lyon CM Master 1 Psychologie de la santé D. Derivois

2 Plan Arguments, objectifs et mots-clé
Introduction: l’appareil psychique familial Familles traumatisées Familles délinquantes Familles d’accueil Conclusion: accompagner le processus Eléments de bibliographie D. Derivois

3 Arguments, objectifs et mots-clé
Traumatismes, délinquances: problématiques d’actualité: dimensions individuelles, parentales, fraternelles, familiales, institutionnelles complexes. Traitement institutionnel (et politique) clivé des phénomènes qui renforce les problématiques Constats de répétition en Maison d’Arrêt (M.A.): Beaucoup d’adolescents incarcérés ont (ont eu) des membres de la famille ou de la fratrie incarcérés La plupart d’entre eux ont été placés Constats de répétition en Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.): La plupart des enfants placés ont des parents incarcérés ou qui ont été placés « Trajet spatio-temporel de la trace traumatique-délinquante » (D. Dérivois, 2005, 2006) D. Derivois

4 Arguments, objectifs et mots-clé
Présenter des éléments d’une recherche en cours sur le syndrome « victime/délinquant » à l’échelle individuelle, familiale, institutionnelle… Proposer des éléments théoriques pour comprendre les processus en jeu (répétition, déplacement, condensation, symbolisation…) Illustrer par des vignettes cliniques Poser le problème de la prise en charge et de l’accompagnement des familles traumatisées-délinquantes Impact de la famille dans la construction, l’émergence et le développement du syndrome Importance de la famille dans le traitement de ce syndrome Importance de l’environnement thérapeutique (institutionnel) D. Derivois

5 Arguments, objectifs et mots-clé
Appareil psychique familial Inconscient familial Traumatismes Délinquances Processus de Répétition et de Symbolisation Environnement (familial, institutionnel…) D. Derivois

6 Introduction: l’Appareil psychique familial
Appareil psychique groupal (R. Kaës, 1976, 1993) Le groupe n’est pas la somme des individus qui le composent mais est une entité propre qui a un fonctionnement psychique particulier L’APG est «la construction commune des membres d’un groupe pour constituer un groupe. Il s’agit d’une fiction efficace dont le caractère principal est d’assurer la médiation et l’échange de différences entre la réalité psychique individuelle et la réalité groupale. L’appareil psychique groupal fonctionne en tant qu’échangeur, assurant l’échange – la circulation – des imagos et des fantasmes à l’intérieur d’un groupe (…) » « L’appareil psychique individuel fournit, de par sa nature groupale, la préforme de cet appareil psychique groupal » « l’appareil psychique groupal se réalise selon deux formes: La réalisation isomorphique, de nature psychotique: conséquence de la négation de la différence entre appareil psychique individuel et l’appareil groupal; La réalisation homomorphique: fondée sur la différenciation entre appareil groupal et appareil individuel d’une part, et entre les appareils psychiques individuels eux-mêmes, d’autre part. D. Derivois

7 Introduction: l’Appareil psychique familial
Appareil psychique familial (A. Ruffiot, 1990) Comme premier Appareil psychique groupal Appareil psychique parental Appareil psychique fraternel Appareil psychique individuel Appareil psychique d’équipe, institutionnel… Intrication des appareils psychiques D. Derivois

8 Introduction: l’Appareil psychique familial
Fonctions Contenir les psychismes individuels (co-étayage) Fonction alpha (capacité de rêverie: Bion) de la mère, partagée par tous les membres « Réseau d’étayage » ou « contrat d’étayage »: « ce qui s’appuie est en mesure de servir à son tour d’appui à ce qui soutient » (Kaës) Libérer une énergie bloquée (niveau groupal ou individuel) Notion d’inconscient familial (A. Eiguer) Vie fantasmatique partagée (représentations communes) « Habitat intérieur » comme organisateur de la famille « La famille le porte avec chaque déménagement, dans ses ‘malles’ » D. Derivois

9 Familles traumatisées
Éléments théoriques « Familles traumatisées et traumatisantes » (A.A. Schutzenberger, 2005) « Familles à secrets » (voir Tisseron, 1997) Objet Porteur Dépositaire Ce qui fait traumatisme, souffrance, c’est le silence… Définitions du traumatisme «Evénement de la vie psychique du sujet qui se définit par son intensité, l’incapacité où se trouve le sujet d’y répondre adéquatement, le bouleversement et les effets pathogènes durables qu’il provoque dans l’organisation psychique » (Laplanche et Pontalis, 1967). « Il y a traumatisme psychique quand un événement imprévu et brutal soulève chez le sujet un orage émotionnel qu’il est incapable de contenir et qui lui donna la sensation d’une catastrophe » (Perron, 2000) Qu’en est-il de la famille? D. Derivois

10 Familles traumatisées
Éléments théoriques Trois temps du traumatisme (Cl. Janin, 1996) Noyau froid: carences des soins primaires Noyau chaud (traumatisme tardif): moment où se rejoue la scène première Traumatisme paradoxal: constitué par les 2 noyaux Modèle: « le moment où ça se passe n’est pas celui où ça se signifie » Le lieu où ça se passe n’est pas celui où ça se signifie La personne par/pour qui ça s’est passé n’est pas celle par qui ça se signifie (ou tente de se signifier). Nous sommes là au cœur de l’articulation de l’appareil psychique familial avec l’appareil psychique individuel  Vignette clinique: la famille Ilétard (traumatisée par l’inceste, la pédophilie…) D. Derivois

11 Familles traumatisées Vignette clinique: la famille Ilétard
Mme Ilétard a été placée de l’âge de 8 ans jusqu’à 17 ans Elle a 4 enfants:l’aîné d’un père inconnu, les 3 autres avec M. Ilétard Les enfants ont été placés pour « ambiance malsaine à la maison » Ils assistent aux rapports sexuels de leur mère avec plusieurs hommes, visionnent ensemble des films pornographiques, subissent des attouchements de la part des « hommes » de la mère. C’est l’aîné qui a dénoncé, porté plainte à l’école Il avait toujours dénoncé les maltraitances mais sa mère avait toujours démenti L’aîné, Julien, 16 ans, est placé 9 ans, en même temps que ses sœur et frères 3 hommes « tournent » à la maison: M. Ilétard (malade), M. Kino (un petit copain) qui reconnaît juridiquement et M.Ilo (un autre petit copain de la mère) avec qui Julien entretient un lien affectif M. Ilo n’a jamais connu son père, a été placé pour maltraitances. A 11 ans, Julien a agressé en MECS une fille de 8 ans. Les parents ont porté plainte mais cela a abouti à un « non lieu » A 13, 14 ans, à l’école, plusieurs attouchements sur d’autres enfants de 8 ans. La mère dit que son fils n’y est pour rien. A 16 ans, Julien en MECS, Julien a violé une petite fille de 11ans (fellation, pénétration anale…) Cette petite fille de 11 ans a été placée pour maltraitance sexuelle dans sa famille Julien quitte l’établissement, prison en perspective Est en famille d’accueil, en attendant la prison… D. Derivois

12 Familles traumatisées Vignette clinique: la famille Ilétard
Plusieurs familles impliquées, avec chacune ses points de fragilités (Ilétard, Kino, Ilo et la famille de la petite fille de 8 ans): Des appareils psychiques familiaux traumatisés et traumatisants Intrication de « traumatismes partagés » « Syndrome d’anniversaire » (8 ans, 16, 17 ans) Quel lien entre les âges de début et de fin de placement entre M. Ilétard et Julien? ( 8-17 ans et 9-16 ans?) Quel lien entre l’âge (8 ans) où la mère a été placée pour maltraitance sexuelle et les passages à l’acte de Julien sur des fillettes de 8 ans? Quel lien entre Julien (qui n’a jamais connu son père) qui investit un homme (M. Ilo) qui n’a jamais connu son père? Processus de répétition inter-générationnelle, inter-familiale complexe! Quel devenir pour la violence physique … violence sexuelle? … violence scopique? Quel traitement psychique individuel, fraternel et familial de cette « ambiance malsaine »? Quel est le devenir parental des enfants Ilétard? Comment « casser » cette répétition?, ce « syndrome d’anniversaire »? D. Derivois

13 Familles traumatisées Vignette clinique: la famille Ilétu (traumatisée par une mort subite et le placement des enfants) Famille franco-turque Père Turc, mère Française d’origine turque 7 enfants dont le 4ème (mort subitement) Secrets de famille (enfant mort, placement) Le 3ème serait dépositaire d’un secret Le 5ème n’est pas investi, les deux dernières partiellement investies Parents « déshonorés » par le placement par rapport à leur famille en Turquie. D. Derivois

14 Conclusion partielle à méditer:
« Ce ne sont pas les faits en eux-mêmes – si terribles ou horribles soient-ils – qui nous font souffrir. La souffrance vient de ce que l’on n’a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni le hurler, ni en pleurer, ni le partager, et qu’on a tout enduré en silence » (A.A. Schutzenberger, 2005) « La fragilité est ainsi la condition de l’existence : nous ne sommes pas invités à nous lier, nous sommes ontologiquement liés. La fragilité, comme condition même de l’existence, est ce qui nous rappelle ces liens avec le tout substantiel dont nous sommes porteurs, mais aussi avec ce que notre époque oublie, la longue durée des phénomènes sociaux. Assumer cette fragilité est le défi de tout un chacun » (M. Benasayag, La fragilité, 2007) D. Derivois

15 Eléments de bibliographie (à compléter)
AUSLOOS, G., La compétence des familles, Erès,1995 BORN, M. et al., Délinquance juvénile et famille, L’Harmattan, 2001. BOULEY, J.C. et al., La famille adolescente. Conversations thérapeutiques, Erès, 2006. DAVID, M., L’enfant, parents, en famille d’accueil, Erès, 2000. DERIVOIS, D., Psychodynamique du lien drogue-crime à l’adolescence. Répétition et symbolisation, L’Harmattan, 2004. DERIVOIS, D. : « Quand l’enfant placé s’identifie au père incarcéré », in Gaillard, B. Les violences en milieu scolaire et éducatif, Presses de l’Université de Rennes, 2005, p DERIVOIS, D. : « Le trajet de la violence à l’école : un point de vue clinique », in Spirale, Revue de Recherches en Education, # 37 janvier 2006, p EIGUER, A. et LITOVSKY, D. : « Contribution psychanalytique à la théorie et à la pratique de la psychothérapie familiale », in RUFFIOT, A. et al., La thérapie familiale psychanalytique, Dunod, 1990, p JANIN, Cl., Figures et destins du traumatisme, PUF, 1996. JIMENEZ, T. I. et al. : «Le rôle de la communication familiale et de l’estime de soi dans la délinquance adolescente » in Revue internationale de psychologie sociale, # 2, 2007, p D. Derivois

16 Eléments de bibliographie (suite)
KAES, R., L’appareil psychique groupal, Dunod, 1976. LIGHEZZOLO, J. et DE TICHEY, Cl., La résilience. Se (re) construire après le traumatisme, In Press, 2004. MARTY, F. et al., Figures et traitements du traumatisme, Dunod, 2001. MUCCHIELLI, L.: « La dissociation familiale favorise-t-elle la délinquance? », in Recherches et prévisions, # 61, 2000, p RUFFIOT, A. : « Le groupe-famille en analyse. L’appareil psychique familial », in RUFFIOT, A. et al., La thérapie familiale psychanalytique, Dunod, 1990, p SANS, P., Le placement familial. Ses secrets et ses paradoxes, L’Harmattan, 1998. SCHUTZENBERGER, A. A. ; DEVROEDE, G., Ces enfants malades de leurs parents, Payot, 2005. TISSERON, S., Secrets de familles. Modes d’emploi, Marabout 1997. D. Derivois


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