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Les composantes du e.learning Le tuteur Les éléments des cours Les étudiants.

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2 Les composantes du e.learning Le tuteur Les éléments des cours Les étudiants

3 Les notes Images Video Mises en musique… Biblio. Textes Qcm Ccqcm Cas clinique Autres sites Objectifs Forum Faq Auteurs TP/TD virtuel

4 La mise en musique - une symphonie de cours basés sur la granulation - un chef dorchestre : le tuteur …. La symphonie achevée de Paris 5

5 La granulation des cours - parce quil faut lire peu lécran - pour profiter de lhypertexte - pour bien faire ressortir les objectifs de cours - pour bien marquer les temps de connaissance: auto évaluation, cas cliniques, … La granulation :

6 Un cours multi-média

7 Un cours multi-média basé sur : - textes et tableaux - Images fixes et animées - vidéo et rich-media

8 introduction

9 introduction L introduction doit être : - Brève (1 page) - Synthétique - Complète

10 objectifs de cours

11 Les objectifs de cours doivent : - Être parfaitement définis - Couvrir le champ de lessentiel de la question - Préparer lauto-évaluation et les cas cliniques

12 qcm

13 Autre qcm

14 qcm L évaluation : - d oit tester lensemble des objectifs de cours - doit renvoyer à lobjectif de cours en cas de mauvaise réponse - doit être utilisable en mode auto évaluation ou examen - peut se présenter sous forme de qcm, ccqcm, … Pour en savoir plus: cours e.learning sur les qcm Marseille, Grenoble

15 cas cliniques

16 Les cas cliniques et les staff doivent : - Traiter les principaux cas de figure clinique - Etre déroulés par étapes, de durées variables - Saccompagner de commentaires cliniques

17 bibliographie

18 bibliographie La bibliographie doit : - Etre adaptée au niveau du public - Préparer lanalyse darticles

19 iconographie

20 iconographie Liconographie doit : - Etre caractéristique - Ne pas être trop spécialisée - Avoir divers niveaux dagrandissement

21 glossaire en cytogénétique

22 liens et sites dintérêt

23 Les liens et sites dintérêts doivent : - Valider certains sites dintérêts *** - Hiérarchiser les webs par objectifs - Etre régulièrement vérifiés et datés

24 auteurs

25 Forum en gynécologie

26 Animer un Forum Recruter des experts Organiser une vigie Surveiller et modérer les échanges

27 Forum en gynécologie Forum, Mail, Chat et monitoring : - Ils doivent être tenus régulièrement *** - En synchrone ou en asynchrone - Dans le cadre dun planning de travaux stricts Exemple de planning (Archimed)

28 Les Outils Les bases de données : - Qcm - Cas cliniques - Images - Vidéos - …..

29 Les Outils Les moteurs de recherche interne :

30 Les Outils Les moteurs de recherche externe : le très bon moteur de Rouen

31 Les Outils Les outils de création : Pour granuler un enseignement: Word Pour intégrer des images fixes : un scanner à diapos/radios un logiciel du type PaintShopPro ou PhotoShop Pour intégrer des vidéos : une caméra numérique et un laboratoire Pour faire du rich média : une équipe spécialisée ou un enseignant formé

32 Lintégration Les outils dintégration au Campus : Voir le responsable de votre Campus Numérique

33 Les résultats constatés Une étude sur luniversité Virtuelle de Paris 5 :

34 Votre travail : Granulez et scénarisez le cours qui vous est attribué sous forme word. Pour aller plus loin : utilisation des fonctions web de Word ou du composeur Netscape pour générer complètement votre site.


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