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Les NTIC dans les différentes formes denseignement F. KOHLER SPIE-EAO & ANADIM

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Présentation au sujet: "Les NTIC dans les différentes formes denseignement F. KOHLER SPIE-EAO & ANADIM"— Transcription de la présentation:

1 Les NTIC dans les différentes formes denseignement F. KOHLER SPIE-EAO & ANADIM

2 Les différentes formes denseignement Pour mémoire : Le cours Les ED et TP APP ARP ARC ECG

3 Le cours et les NTIC Utilisation de présentations visuellement assistées par ordinateur Mise à disposition des supports sur un serveur web Enregistrement du cours Videostreaming Richmédia

4 Les ED, les TP et les NTIC Manipulations assistées par ordinateurs ED de radiodiagnostic Suivi des groupes détudiants Travail en groupes des étudiants

5 Apprentissage par problème L'apprentissage par problème (APP) est une méthode pédagogique issue des découvertes de la psychologie cognitive. Elle se pratique dans plusieurs facultés de médecine dans le premier et début du deuxième cycle (sémiologie) Dans cette méthode, les cours théoriques sont remplacés par des séances d'apprentissage de groupe ; chaque groupe est formé de huit à dix étudiants et d'un tuteur. Ce dernier, qui est soit un clinicien, soit un enseignant universitaire oeuvrant dans le domaine de la recherche, a pour rôle de supporter le fonctionnement du groupe et l'acquisition des connaissances. La méthode peut être complétée par des cours théoriques, des TP et des visites à lhôpital présentant une synthèse de la matière, une vue d'ensemble, ou de la nouvelle matière difficilement assimilable à ce mode d'apprentissage.

6 Caractéristiques de l APP Laccent est mis sur l apprentissage des étudiants Lapprentissage vise la maîtrise des connaissances et habiletés Le problème sert de levier à lapprentissage dune nouvelle matière Démarche inspirée de la réalité de la pratique Vise un développement progressif de lautonomie Étudiant actif dans son apprentissage Apprentissage cumulatif, intégré, progressif et cohérent

7 APP versus traditionnel r Traditionnel transmission des connaissances disciplines théories application centré sur le professeur contenu r APP acquisition des connaissances intégration des disciplines théorie application centré sur lapprentissage autonome de l étudiant contenu et processus d apprentissage

8 Hypothèse vérifiable Protocole expérimental Collecte de données expérimentation Vérification des hypothèses Observations initiales Expérimentation complémentaire méthode scientifique Information et questions dans le problème Arbre dhypothèses Objectifs dapprentissage Collecte d information lecture Vérification des hypothèses Lectures complémentaires APP

9 Le déroulement dune séance Participation de tous les étudiants au sein dun groupe Quatre rôles spécifiques dans un groupe Un animateur qui gère les étapes et organise la séance Un secrétaire inscrit au tableau le déroulement des étapes Un scribe transcrit sur papier les éléments significatifs et les photocopie pour le groupe Un intendant qui veille aux ressources matérielles (local, matériel didactique…)

10 Organisation dun thème 5 à 6 problèmes Par problème : Présentation en groupe pendant 1h30 3 demi-journées de travail personnel Résolution et synthèse pendant 1h30 Par thème : 1 séance de TP 1 visite à l hôpital 2 ou 3 conférences de synthèse Des cours magistraux

11 Le déroulement de la 1ére séance L'étude du cas clinique débute par la lecture du problème (5 min.), se poursuit par la définition des termes inconnus (5 min.) et par la définition du problème (5 min.) central du cas clinique. Suivent ensuite l'étape de l'élaboration d'une liste des phénomènes à expliquer (10-15 min.), qui servira de plan de discussion, et de l'étape de la génération des hypothèses (35-40 min.). Cette étape est primordiale puisqu'elle permet de mettre à contribution les connaissances de chacun, et qu'elle favorise l'encodage et l'intégration de la matière, en plus de développer le raisonnement scientifique. Vient ensuite le temps d'organiser les différentes hypothèses retenues (15 min.), ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui a été dit ; il est souvent utile de schématiser l'ensemble des éléments. Puis, vient finalement le moment de définir les objectifs d'apprentissage (10 min.) ; cette dernière étape permet de cerner le champ d'étude et de s'assurer que l'ensemble des grands objectifs soient couverts. Les étudiants disposent alors de 2-3 jours pour faire leurs lectures.

12 2ème séance Synthèse des informations Explication de tous les indices Schéma de synthèse qui résume le problème

13 Évaluation A la fin de chaque thème par chaque étudiant Évaluation des moyens d apprentissage Problèmes clairs Ont permis lacquisition de connaissances Ont stimulé les discussions de groupe Références bibliographiques adaptées Temps de travail personnel suffisant Évaluation globale du thème Apport des TP Apport des conférences

14 Évaluation par les tuteurs et les groupes Évaluation de chaque problème par le tuteur Disponibilité Pertinence Évaluation globale Évaluation de chaque problème par le groupe Participation active efficacité

15 APP Appareil génital Du 22 avril au 14 mai problèmes Docteur, jai mes règles tout le temps Docteur, jai mal au ventre Docteur, je nai plus mes règles Docteur, jai une boule dans le sein Docteur, on voudrait un bébé

16 Avantages de lAPP Stimule la motivation de l'étudiant en l'impliquant directement dans le processus d'acquisition des connaissances Développe l'autonomie et la rigueur de l'étudiant, Améliore la rétention des connaissances. Développe l'intérêt et la démarche cliniques, lesquels éléments seront la base même de la pratique médicale Apprend à l'étudiant à travailler en équipe, à développer ses capacités de relations interpersonnelles et d'intégration.

17 LApprentissage par résolution de problème ARP (clinique du diagnostic au traitement et surveillance) Les variantes Apprentissage du raisonnement clinique (ARC) Exercices cliniques guidés (ECG)

18 ARP Concept pédagogique

19 ARP Lénoncé du problème est présenté le plus souvent par étapes, permettant aux étudiants dacquérir une démarche diagnostique systématique et séquentielle. En fonction de leurs objectifs et de leur contenu, les problèmes se situent dans des contextes cliniques différents (urgence, ambulatoire, hospitalier, suivi), et concernent une ou plusieurs étapes de prise en charge dun patient

20 ARP Étapes de la prise en charge dun patient Anamnèse Examen physique Tests diagnostiques Diagnostics différentiels Plan de traitement Prévention / Éducation du malade Suivi

21 ARP 3A. PROPOSER UNE/DES HYPOTHESE(S) POUR EXPLIQUER ET/OU RESOUDRE LA SITUATION ; LA/LES JUSTIFIER. 3B. DEMANDER ET JUSTIFIER LES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES NECESSAIRES A LA VERIFICATION ET/OU L'EVALUATION DES HYPOTHESES Utiliser lapproche hypothético-déductive, càd amener les étudiants à se servir dune ou de plusieurs hypothèses pour faire lanalyse, linterprétation, et la synthèse des données cliniques à disposition. Réactiver des connaissances antérieures cachées dans la mémoire à long terme.

22 ARC Objectifs : Acquérir une démarche diagnostique systématique et séquentielle dans le cadre dune plainte initiale dun patient Simuler le processus cyclique du raisonnement clinique (c.f. étapes 3a, 3b et 4 de lARP) Résoudre des problèmes cliniques fréquents qui ne sont pas forcément rencontrés dans les unités de soins Acquérir une démarche de prise en charge globale dun patient

23 ARC Modalités pratiques : Présentation des données du problème clinique au début du tutorial Discussion interactive en petit groupe sous la direction dun tuteur qui anime la séance et gère le temps Une seule séance de 1h30 à 2H, sans préparation préalable requise de la part des Étudiants

24 ARC Étapes de lARC : 1. Présentation du problème et définition des éléments principaux et du contexte 2. Élaboration des hypothèses en les justifiant 3. Recherche dinformations orientée et justifiée (anamnèse, examen physique, examens complémentaires) 4. Révélation dinformations complémentaires par le tuteur 5. Réévaluation des hypothèses, hiérarchisation 6. Élaboration dun plan dinvestigations et/ou 7. Élaboration dun plan de suivi et/ou 8. Élaboration dun plan de traitement et/ou 9. Élaboration dun plan de prévention 10. Synthèse par un étudiant, bilan du travail de groupe

25 ECG Objectifs : Permettre aux étudiants dacquérir une démarche diagnostique et de prise en charge dans le cadre de lhistoire écrite dun cas, prenant en considération son évolution dans le temps. Simuler le processus du raisonnement clinique en saidant du scénario séquentiel écrit qui amène aux différentes étapes de la prise en charge dun patient (diagnostic différentiel, démarche diagnostic, prise en charge, évolution). Discuter en groupe de la résolution du cas clinique présenté.

26 ECG Modalités pratiques : Données du problème mises à disposition au préalable (au moins 1 semaine avant le tutorial) Préparation individuelle du cas Discussion interactive en petit groupe sous la direction dun tuteur qui anime la séance et gère le temps

27 APP, ARP, ARC et NTIC Pour la formation des tuteurs Pour la réalisation et limplémentation de ces méthodes

28 APP, ARP, ARC et NTIC Pour lauto apprentissage Mise à disposition de ressources documentaires Dictionnaires Médical, Médicaments…. Documents validés Textes (articles, extrait de manuels, polycopiés) Multimédia (images, vidéo, sons) Documents pédagogiques

29 APP, ARP, ARC et NTIC Pour la communication du groupe Liste de diffusion Forum Réunion virtuelle (netmeeting)

30 APP, ARP, ARC et NTIC Pour lanimation des séances Présentation multimédia des cas Simulation Gestionnaires didées ….

31 APP, ARP, ARC et NTIC Pour lévaluation Des problèmes traités Des étudiants Connaissances Autonomie, responsabilité scientifique, implication sociale, et intégration des connaissances Des tuteurs

32 Quelques expériences Marseille : TP assisté par ordinateur Genève : APP assistés par ordinateur Lisbonne : ARC assistés par ordinateur


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