La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest ce quune entreprise à structure décentralisée ? Toutes les décisions ne sont pas concentrées entre les mains dune ou de quelques personnes. Lentreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest ce quune entreprise à structure décentralisée ? Toutes les décisions ne sont pas concentrées entre les mains dune ou de quelques personnes. Lentreprise."— Transcription de la présentation:

1 Quest ce quune entreprise à structure décentralisée ? Toutes les décisions ne sont pas concentrées entre les mains dune ou de quelques personnes. Lentreprise est organisée en unités autonomes. Les décisions sont prises dans les unités qui sont capables dapporter la réponse adaptée

2 Toutes les décisions peuvent- elles être décentralisées? NON, Ne peuvent pas être décentralisées les décisions stratégiques.

3 Pourquoi décentraliser ? Faire face aux limites de la centralisation La remontée dinformation vers le centre peut être longue Des informations peuvent se perdre Le centre peut-être submergé Un individu placé au sommet de la hiérarchie ne peut pas tout comprendre,

4 Pourquoi décentraliser ? Améliorer les performances de lentreprise La réactivité de lentreprise est améliorée La qualité du service est améliorée Les salariés sont motivés

5 Les risques liés à la décentralisation Les salariés ne sont pas assez formés doù le risque de mauvaises décisions. Les décisions prises par un grand nombre de décideurs peuvent manquer de cohérence entre elles. Le centre peut perdre le contrôle de lorganisation.

6 Comment gérer une structure décentralisée ? En mettant en place une direction par objectifs : Définition des objectifs dune période Les objectifs doivent être chiffrés, précis Évaluation en fin de période.

7 Direction par objectifs Les limites Les objectifs chiffrés sont réducteurs Ils ne rendent pas compte du comportement du salarié: motivation, esprit déquipe…

8 Direction par objectifs Les limites Les objectifs individuels peuvent être en contradiction avec lintérêt général de lentreprise Exemple: Réduction des coûts et qualité


Télécharger ppt "Quest ce quune entreprise à structure décentralisée ? Toutes les décisions ne sont pas concentrées entre les mains dune ou de quelques personnes. Lentreprise."

Présentations similaires


Annonces Google