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الجمهورية التونسية Formation Doctorale en Tunisie : Un état des lieux

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Présentation au sujet: "الجمهورية التونسية Formation Doctorale en Tunisie : Un état des lieux"— Transcription de la présentation:

1 الجمهورية التونسية Formation Doctorale en Tunisie : Un état des lieux
Sihem Jaziri FSB -Bizerte

2 La Formation par la recherche Conclusion
Sommaire: Quelques généralités La Formation par la recherche Conclusion

3 Tunisie : Société du Savoir
2 axes de développement ont été suivis par la Tunisie dés l’indépendance (1956) Développement social Développement économique Un 3ème axe, à partir des années 1990: Développement technologique Depuis ~ 1990 la Tunisie cherche à accéder à l’ économie innovante en Technologie   Investissements dans l’Enseignement Supérieur Investissements pour promouvoir Recherche-Développement Investissement privilégié en Technologies de l’Information Comment traduire les connaissances en savoir et S’inscrire dans la Société du 21ème siècle?

4 Evolution de l’Enseignement en Tunisie
Ens. Primaire Ens. Secondaire Ens. Supérieur Année 2001 Effectif Facteur de croissance x6 x50 M F %F 416500 99715 107673 51

5 de recherche sur le plan Nationnal
2010 1961, création de l’université Tunisienne : 1 Faculté des Sciences, ~500 étudiants; 3% ( fille); 2 Doctorats! 1967, population = ; moins de 10 Tunisiens font la recherche en Sciences 1980, pas de Laboratoire de recherche 1998, creation de la 1ere structure de recherche sur le plan Nationnal 2000 *source: livre Programme de développement économique (en arabe)Secrétariat d’Etat aux affaires culturelles et information 51%

6 ……Jusqu’à 2000 Grade de Doctorat d’Etat Grade de DEA AEA Maîtrise DUES
Thèse de 3e Cycle Grade de DEA AEA Maîtrise DUES Baccalauréat

7 Présence de la femme = facteur de développement
La femme Tunisienne est très présente dans le développement Du pays. Il faut veiller à un équilibre dans le développement d’une société, le désengagement des garçons n’est pas un bon signe. Présence féminine=Facteur de développement Il faut veiller à un équilibre dans le développement d’une société, le désengagement des garçons n’est pas un bon signe

8 Developpement de l’Université
La Tunisie développe son dispositif d'enseignement supérieur et de recherche. La croissance spectaculaire des effectifs des étudiants illustre la croissance de ce domaine qui comporte environ 12 000 enseignants-chercheurs dans les Universités 6 000 chercheurs dans les organismes de Recherche. Le contexte du système universitaire tunisien est bien différent de celui du système français. La Tunisie a une jeunesse abondante. Le contrôle des naissances permet au pays d'avoir des jeunes facteur et acteur du développement. L'avenir de la Tunisie dépend de la qualité du système de formation Evolution du nombre d’étudiants Besoin en formateurs quantité et qualité

9 sont multidisciplinaires Veiller à ce que: Tout savoir doit pouvoir
Rate of students in Physics : 4,9%; Ingenieering : 6,6% Life Sciences : 3,4% Mathematics : 3,5% Medicine: 5,0% Education Sciences: 0,5% Les connaissances sont multidisciplinaires Veiller à ce que: Tout savoir doit pouvoir produire un savoir L’économie du savoir concerne tous les acteurs et pas seulement le High Tech En Physique : étudiants sur un total de : 4,9%; Inginiering et techniques apparentées: 6,6%

10 Mobility through branches
Year path Total formation of the formative and sciences of the education - -667 -635 -1302 Arts and professions 992 1685 1274 -605 3346 letters, languages and applied humanities -1424 -1176 -1599 415 -3784 social studies -1969 -620 -815 -991 -4395 economics, management and trade 1951 -135 -1767 -938 -889 journalism and sciences of information 228 258 436 -201 721 Law -2551 -1758 -1721 -763 -6793 Sciences of life 315 -1294 -516 -1237 -2732 Physical sciences 96 1514 1838 -2084 1363 Mathematics and statistics 299 -7150 -1568 1286 -7133 data processing and telecommunication 1071 7585 1985 4066 14707 technical sciences 601 359 1021 -610 2591 Agriculture 123 168 861 1304 2456 tourism, services, 268 87 900 537 1792 health 471 340 44 855 other -807

11 4 premiers semestres DUPC
Schéma Actuel des études Doctorat DESS Mastere recherche Ecoles d'ingenieurs Maîtrise BTS ISET 4 premiers semestres DUPC IPEI Baccalauréat

12 Distribution of qualified students according to the branches (CITE) 2004

13 Index d’innovation technologique
-Diplômés en Sciences et en engineering en 2003: 5,7 pour ( 10,4 pour 1000 en EU) - Diffusion de l’Information et Technologie des Communications Année Sites Web utilisateurs Internet -Ménages connectés à Internet en 2003: 29 pour (280 pour 1000 en EU)

14 (Autre Facteur de Développement: TIC)
2006 Evolution effectif étudiants en informatique- multimédia Investissement en TIC

15 Students and PhD students in Physics (2004-2005)
Physical sciences First degrees Second degrees Masters Doctorates Technical branch Total Total girls Femele Geology 96 49 258 116 338 202 131 68 27 15 850 450 Physics 4638 1992 2820 1164 273 254 80 723 238 8721 3572 Chemistry 191 82 446 260 308 197 241 144 1381 867 2567 1550

16

17 Evolution of Masters and Doctorates
PhD Years 99-00 00-01 01-02 02-03 03-04 04-05 05-06 06-07 07-08 08-09 09-10 Registred in Masters 6430 8620 10600 11250 13518 12750 13500 14250 15000 Registred in Doctorates 2220 2350 2450 2600 3000 3500 4000 4500 4800 5300 5600 P h D 97 107 140 190 200 210 220 230 240 250 260 Total number of registred 8650 10970 13050 13850 16250 17500 18750 19800 20300 20600

18 Université 7 Novembre à Carthage Université de Monastir
Les Mastères en Physique Physique Quantique Physique de la Matière Condensée Physique des Fluides et Transfert Thermique Analyse numérique et traitement des Systèmes Electroniques Université El Manar Matériaux Propriétés et Analyse Instrumentations et Mesures Industrielles Université 7 Novembre à Carthage Matériaux, Dispositifs et Systèmes Electroniques Physique et Chimie de la Matière Université de Monastir Physique des Matériaux Diélectriques Sciences des Matériaux Electronique et Automatisme Université de Sfax

19

20 Academic position in some universities with physics branches
: distribution of women University College A:Full Professor, Associate Professor College B: Associate Professor Women/Total Rate % Tunis 129 1175 551/1304 42,25 Tunis El Manar 349 2339 1148/2688 42,70 7 Novembre at Carthage 250 2057 960/2307 41,61 Sousse 63 1316 587/1379 42,56 Monastir 123 1332 309/1455 21,23 Sfax 191 2214 955/2405 39,70 Gabes 20 607 193/627 30,78 Gafsa 1 177 51/178 28,65

21 Present distribution in academic positions in Physics (2004)
Prof. Lect. Ass. Prof. Ass. Agreg Women/Total 6/70 12/76 67/334 82/240 3/43

22 Recherche en Tunisie

23 Nombre de Chercheurs

24

25 Laboratoires et Unités de Recherche

26 Structures de recherche et Investissement
) Création de Structures de recherche depuis 1998: Laboratoires et Unités de recherche + création de technopôles Création de Structures de recherche depuis 1998: Laboratoires et Unités de recherche + création de technopôles

27 Priorités Nationales en recherche Scientifique
-Energie- Environnement -Biotechnologies -Informatique multimédia -Télé- communications et biotechnologie -Technologies de la communication Mécanique électronique et informatique Fabrication de sérums et de vaccins et industries pharmaceutiques Industries alimentaires Textiles et habillement

28 Productivité en Recherche Scientifique
*base PASCAL de l'INIST (CNRS), 2002 LaTunisie contribue à la Production scientifique à hauteur de sa population (0,15%). La France qui représente 1 % de la population mondiale publie 5 % de la Production Scientifique mondiale La production Tunisienne a triplé en 12 ans (0,15% de la production Mondiale, la Tunisie représente 0,15% de la population Mondiale) ( Population de la France ~ 1% de la population Mondiale et produit ~ 5% de la production Mondiale)

29 La production scientifique tunisienne croit dans toutes les disciplines.
Médecine et Mathématiques sont les disciplines pionnières. Taux de production de la Biologie, Physique , chimie, Sciences de l'ingénieur, pharmacie reste faible

30 ²²

31 Actions de recherche internationale
Des accords spécifiques contractés de type projets, aussi bien avec la France (CMCU, CNRS, INSERM, INRIA ) qu'avec le Maroc (CMPTM ) ainsi qu’avec d’autres pays : la Grèce, l’Espagne, le Portugal, l’Inde ….. la codirection de thèse (co-tutelle de thèse) a été introduite au moyen d’une convention spécifique entre les établissements tunisien et étranger concernés. Elle constitue, avec les projets de recherche en coopération, un outil puissant axé sur la formation par et à la recherche, dans toutes les disciplines.

32 Création d’Ecoles Doctorales
Objectifs Mettre en application le principe de partenariat Ancrer l’esprit d’innovation Etre au diapason des courants scientifiques Se hisser au niveau du progrès technologique mondial Créer des pôles d’excellence de formation par la recherche

33 La mise en œuvre du LMD La réforme de l’enseignement supérieur et la mutation vers le système LMD

34 absence de recherche en physique = absence de technologie nouvelle!
Continuer à…. Investir dans une éducation conduisant au savoir- du 1re au Supérieur Veiller à une formation de qualité dans toutes les disciplines -Assurer une formation de formateurs permanente – ceci profitera à l’enseignement et à la recherche. -Encourager l’orientation des étudiants vers les domaines de recherche et sensibiliser les jeunes à l’intérêt de la physique et la recherche fondamentale dans le développement futur : absence de recherche en physique = absence de technologie nouvelle! Il y a de l’avenir pour nos jeunes dans ce domaine!

35 Continuer à…. -Appliquer de nouvelles stratégies de gestion: la recherche est basée sur la compétition - vitesse et qualité des recherches. -Encourager les relations de coopération entre les acteurs nationaux ( public/privé, industrie / milieu universitaire, ..) Renforcer les collaborations internationales (Sud-Sud, Nord-Sud…)

36 References: Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie EUROSTAT 2002 ( Tableau de bord européen de l’innovation) Les Indicateurs du Développement Technologique- Conseil national de la Statistique -Nov 2002 Tunisie Work, Secretariatd’Etat à l’Information- Tunisie Gouvernement-1960 Jeune Afrique, n° 18/37, Mars 1987 Enseignement et Formation Supérieure en Chiffres , Bureau d’Etudes de la Planification et de la Programmation. Forum recherche en Tunisie-CMCU-H.Condé- 2003


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