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الجمهورية التونسية Formation Doctorale en Tunisie : Un état des lieux Sihem Jaziri FSB -Bizerte.

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1 الجمهورية التونسية Formation Doctorale en Tunisie : Un état des lieux Sihem Jaziri FSB -Bizerte

2 Sommaire: Quelques généralités La Formation par la recherche Conclusion

3 Tunisie : Société du Savoir 2 axes de développement ont été suivis par la Tunisie dés lindépendance (1956) Développement social Développement économique Un 3ème axe, à partir des années 1990: Développement technologique Depuis ~ 1990 la Tunisie cherche à accéder à l économie innovante en Technologie Investissements dans lEnseignement Supérieur Investissements pour promouvoir Recherche-Développement Investissement privilégié en Technologies de lInformation

4 Evolution de lEnseignement en Tunisie Ens. PrimaireEns. Secondaire Ens. Supérieur Année Effectif Facteur de croissance x6 x50 M F %F

5 1961, création de luniversité Tunisienne : 1 Faculté des Sciences, ~500 étudiants; 3% ( fille); 2 Doctorats! 1967, population = ; moins de 10 Tunisiens font la recherche en Sciences 1980, pas de Laboratoire de recherche 1998, creation de la 1ere structure de recherche sur le plan Nationnal % 2000

6 Baccalauréat ……Jusquà 2000 DUES Maîtrise AEA Grade de DEA Grade de Doctorat dEtat Thèse de 3 e Cycle

7 Présence de la femme = facteur de développement La femme Tunisienne est très présente dans le développement Du pays. Il faut veiller à un équilibre dans le développement dune société, le désengagement des garçons nest pas un bon signe.

8 Developpement de lUniversité Besoin en formateurs quantité et qualité Evolution du nombre détudiants

9 Rate of students in Physics : 4,9%; Ingenieering : 6,6% Life Sciences : 3,4% Mathematics : 3,5% Medicine: 5,0% Education Sciences: 0,5% Les connaissances sont multidisciplinaires Veiller à ce que: Tout savoir doit pouvoir produire un savoir Léconomie du savoir concerne tous les acteurs et pas seulement le High Tech

10 Mobility through branches Year path Total formation of the formative and sciences of the education Arts and professions letters, languages and applied humanities social studies economics, management and trade journalism and sciences of information Law Sciences of life Physical sciences Mathematics and statistics data processing and telecommunication technical sciences Agriculture tourism, services, health other

11 BTS Baccalauréat ISET 4 premiers semestres DUPC IPEI Maîtrise DESS Mastere recherche Doctorat Schéma Actuel des études

12 Distribution of qualified students according to the branches (CITE) 2004

13 -Diplômés en Sciences et en engineering en 2003: 5,7 pour 1000 ( 10,4 pour 1000 en EU) - Diffusion de lInformation et Technologie des Communications Année Sites Web utilisateurs Internet Ménages connectés à Internet en 2003: 29 pour 1000 (280 pour 1000 en EU) Index dinnovation technologique

14 (Autre Facteur de Développement: TIC) Investissement en TIC Evolution effectif étudiants en informatique- multimédia

15 Students and PhD students in Physics ( ) Physical sciences First degrees Second degrees MastersDoctoratesTechnical branch Total Total girls Total Femele Total Femele Total Femele Total Femele Total Femele Geology Physics Chemistry

16

17 Evolution of Masters and Doctorates PhD Years Registred in Masters Registred in Doctorates P h D Total number of registred

18 Physique Quantique Physique de la Matière Condensée Physique des Fluides et Transfert Thermique Analyse numérique et traitement des Systèmes Electroniques Matériaux Propriétés et Analyse Instrumentations et Mesures Industrielles Matériaux, Dispositifs et Systèmes Electroniques Physique et Chimie de la Matière Physique des Matériaux Diélectriques Sciences des Matériaux Electronique et Automatisme Université El Manar Université 7 Novembre à Carthage Université de Monastir Université de Sfax Les Mastères en Physique

19

20 Academic position in some universities with physics branches : distribution of women University College A:Full Professor, Associate Professor College B: Associate Professor Women/TotalRate % Tunis /130442,25 Tunis El Manar /268842,70 7 Novembre at Carthage /230741,61 Sousse /137942,56 Monastir /145521,23 Sfax /240539,70 Gabes /62730,78 Gafsa117751/17828,65

21 Present distribution in academic positions in Physics (2004) PositionProf.Lect.Ass. Prof.Ass.Agreg Women/Total 6/7012/7667/33482/2403/43

22 Recherche en Tunisie

23 Nombre de Chercheurs

24

25 Laboratoires et Unités de Recherche

26 Structures de recherche et Investissement Création de Structures de recherche depuis 1998: Laboratoires et Unités de recherche + création de technopôles

27 Priorités Nationales en recherche Scientifique -Energie- Environnement -Biotechnologies -Informatique multimédia -Télé- communications et biotechnologie -Technologies de la communication Mécanique électronique et informatique Fabrication de sérums et de vaccins et industries pharmaceutiques Industries alimentaires Textiles et habillement

28 Productivité en Recherche Scientifique La production Tunisienne a triplé en 12 ans (0,15% de la production Mondiale, la Tunisie représente 0,15% de la population Mondiale) ( Population de la France ~ 1% de la population Mondiale et produit ~ 5% de la production Mondiale)

29 La production scientifique tunisienne croit dans toutes les disciplines. Médecine et Mathématiques sont les disciplines pionnières. Taux de production de la Biologie, Physique, chimie, Sciences de l'ingénieur, pharmacie reste faible

30 ²²

31 Actions de recherche internationale Des accords spécifiques contractés de type projets, aussi bien avec la France (CMCU, CNRS, INSERM, INRIA ) qu'avec le Maroc (CMPTM ) ainsi quavec dautres pays : la Grèce, lEspagne, le Portugal, lInde ….. la codirection de thèse (co-tutelle de thèse) a été introduite au moyen dune convention spécifique entre les établissements tunisien et étranger concernés. Elle constitue, avec les projets de recherche en coopération, un outil puissant axé sur la formation par et à la recherche, dans toutes les disciplines.

32 Création dEcoles Doctorales Objectifs Mettre en application le principe de partenariat Ancrer lesprit dinnovation Etre au diapason des courants scientifiques Se hisser au niveau du progrès technologique mondial Créer des pôles dexcellence de formation par la recherche

33 La réforme de lenseignement supérieur et la mutation vers le système LMD La mise en œuvre du LMD

34 Continuer à…. Investir dans une éducation conduisant au savoir- du 1re au Supérieur Veiller à une formation de qualité dans toutes les disciplines -Assurer une formation de formateurs permanente – ceci profitera à lenseignement et à la recherche. -Encourager lorientation des étudiants vers les domaines de recherche et sensibiliser les jeunes à lintérêt de la physique et la recherche fondamentale dans le développement futur : absence de recherche en physique = absence de technologie nouvelle! Il y a de lavenir pour nos jeunes dans ce domaine!

35 Continuer à…. -Appliquer de nouvelles stratégies de gestion: la recherche est basée sur la compétition - vitesse et qualité des recherches. -Encourager les relations de coopération entre les acteurs nationaux ( public/privé, industrie / milieu universitaire,..) Renforcer les collaborations internationales (Sud-Sud, Nord- Sud…)

36 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie EUROSTAT 2002 ( Tableau de bord européen de linnovation) Les Indicateurs du Développement Technologique- Conseil national de la Statistique -Nov 2002 Tunisie Work, SecretariatdEtat à lInformation- Tunisie Gouvernement-1960 Jeune Afrique, n° 18/37, Mars 1987 Enseignement et Formation Supérieure en Chiffres , Bureau dEtudes de la Planification et de la Programmation. Forum recherche en Tunisie-CMCU-H.Condé References:


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