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Colloque d'Oujda Contribution des TIC ou des outils numériques pour le développement de lenseignement supérieur dans les pays du Sud Par Professeur M.AVEROUS.

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1 Colloque d'Oujda Contribution des TIC ou des outils numériques pour le développement de lenseignement supérieur dans les pays du Sud Par Professeur M.AVEROUS Délégué général de lUOMLR

2 Colloque d'Oujda Enjeux des Tic dans la formation Larrivée des TIC, due à lévolution des Technologies est un fait de société majeur Désynchronise et délocalise les actions Apporte un vrai contenu à la « formation tout au long de la vie » Introduit (impose ?) la concurrence dans la formation

3 Colloque d'Oujda Objectifs de cet exposé Définir les enjeux:pédagogiques, d aménagement du territoire,économiques et culturels Identifier les conditions du développement dune offre francophone de FOAD, pérenne et de qualité Mettre en place une organisation capable dassurer cohérence et lisibilité de loffre de FOAD

4 Colloque d'Oujda Une Université Numérique par définition (UNIVERSALITE) contient toutes les disciplines (EX: Université de Montpellier):UOMLR,GRECO….. Un Campus Numérique est en général Mono-disciplinaire au sens large ( EX: Campus Médecine, Campus Sciences..ETC..) : UMVF…

5 Colloque d'Oujda Deux objectifs étroitement liés sont visés: a. le développement par les établissements de services numériques à destination des étudiants universitaire au sens large du terme). b. la prise en compte de l'accès de l'ensemble des étudiants à ces services. Université Numérique

6 Colloque d'Oujda Les Universités Numériques en Région peuvent passer des accords avec des Universités étrangères comme cest le cas quand elles ne sont pas numériques pour délivrer en commun un certain nombre de diplômes.

7 Colloque d'Oujda Enjeux pédagogiques Modularité et personnalisation Outil complémentaire des autres pédagogies Recentre lenseignant sur ses missions Chercher, sélectionner, créer de linformation Concevoir des parcours et outils pédagogiques adaptés Rôle de tuteur et de conseil

8 Colloque d'Oujda Propositions Statutaires et réglementaires Recrutement et formation des personnels Aspects techniques Ouverture international financement

9 Colloque d'Oujda Aspects « statutaires et réglementaires » Reconnaissance de lengagement des enseignants dans les TICE : prise en compte dans la charge normale Mécanisme pour se consacrer à temps plein aux TICE : direction de Campus, développement doutils Utilisation des étudiants et doctorants Recrutement de spécialistes techniques

10 Colloque d'Oujda Aspects « statutaires et réglementaires » Droits dauteur : achat plutôt que redevances compliquées Organisation modulaire de loffre, des formations, des aides aux étudiants, des délivrances de diplômes Accès à toutes les offres à distance pour toute personne qui a les pré-requis : éviter de reconstituer des publics captifs

11 Colloque d'Oujda Aspects «organisation du paysage » Mobiliser tous les acteurs, et préciser leur rôle Ancrer les campus numériques dans la vie des établissements, pas disolement dans des structures Campus territoriaux et thématiques de tailles suffisantes Organisation décentralisée mais coordonnée au niveau national

12 Colloque d'Oujda Aspects «ouverture international » Offre de qualité et de taille suffisante Adaptée (langue et culture) au public visé Favoriser au début Les pays que lon connaît bien Les partenariats lourds avec les pays ciblés Les disciplines dans lesquelles la France a de vrais atouts

13 Colloque d'Oujda Aspects «financiers » Les coûts de la FOAD dépendent du volume de tutorat (normes < 1h/étudiant et par semaine) De la qualité pédagogique et technique des supports de cours (étudiants de plus en plus exigeants) : à /module de 40 h apprenant Du taux de mutualisation des développements : faire à plusieurs

14 Colloque d'Oujda Aspects «financiers » Distinguer Les crédits exploratoires pour faire émerger des idées, des consortium (appels doffres) Des financements spécifiques de croissance des Campus numériques Les moyens de fonctionnement de campus stabilisés (normes ou auto-financement) + services additionnels payants ? (tutorats renforcés, …)

15 Colloque d'Oujda INITIATIVE FRANCOPHONE: Université Numérique francophone Réflexion au niveau politique pour identifier et définir le besoin (conditions: réunion à haut niveau de représentants des pays concernés:Canada,Belgique Suisse, France, Maroc, (autres pays de Maghreb…),pays dAfrique noire francophone..,Pays francophone Europe Est(Roumanie, Géorgie,..), AUF, CNED,..).Réunion prévue:09/11/05 Annonce S.M.S.I. TUNIS NOV 2005` Comité de suivi du projet chargé de faire proposition:Rôle, Structure,groupes techniques… Composition actuelle du Comité: Mme Ghersy(UOMLR), Mme Bertrand (TELUQ, Can.),Mme Wendling ( Université de Lausanne)….. Proposition déposée fin mars 2007


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