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Sr évaluation projets eau IA Malawi1 zRestitution de l évaluation du projet d accès à l eau potable et assainissement d Inter Aide au Malawi z27 septembre.

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1 sr évaluation projets eau IA Malawi1 zRestitution de l évaluation du projet d accès à l eau potable et assainissement d Inter Aide au Malawi z27 septembre 2004

2 sr évaluation projets eau IA Malawi2 Résultats du projet zKalolo: depuis 2001 y42 points deau y personnes yVlom 310 (formation en maintenance) y personnes formées zChadza: depuis 2000 y105 points deau y personnes y440 Vlom yformées

3 sr évaluation projets eau IA Malawi3 réflexions zPersonnes exclues zpoints deau traditionnels encore utilisés: quel est leffet sur la santé (=objectif à long terme)? yPréférence pour leau des points traditionnels yQuelques points deau IA tarissent ->trad. Points deau

4 sr évaluation projets eau IA Malawi4 zQualité de leau est très important yConstat de lanalyse faite chaque année par IA beaucoup de contamination (Chadza: 18 de 43, Kalolo 8 de 33) xProblèmes avec les tests? xContamination durant la maintenance? xContamination de laquifère xIA est conscient et a pris des mesures de correction

5 sr évaluation projets eau IA Malawi5 Changement en attitude z11 villages visités (careful with the sample, we asked projects to include good and bad examples) y3 sont très conscients, prennent des initiatives eux-mêmes, continuent la réflexion et à prendre des initiatives y3 ont une connaissance, peuvent expliquer mais problèmes avec lapplication y5 peu de connaissance, pas en mesure de répéter les leçons, les aspects de sanitation

6 sr évaluation projets eau IA Malawi6 PHAST: lapplication, zComme une formation participative: étape par étape zFacilitateurs guident le groupe à atteindre les résultats désirés zPeu de flexibilité pour sadapter aux dynamiques de groupe zLes résultats de suivi pas suffisamment inclus dans les formations

7 sr évaluation projets eau IA Malawi7 Appropriation de PHAST par les facilitateurs zIls le voient comme formation participative (petits groups plus de participation, groupe en même direction..), pas comme une approche (believe in people, handing over the stick) et un processus de renforcement des capacités (process of empowerment) zPeu de confidence zPas trop enthousiastes et croyance dans la méthode

8 sr évaluation projets eau IA Malawi8 PHAST est un art zInvestir dans les facilitateurs zInvestir en follow-up et feed-back

9 sr évaluation projets eau IA Malawi9 Resultats du PHAST zConnaissance a augmenté : PHAST bon instrument de travail zmoins évident concernant conscientisation et application yconnaissance ÜConscience et conviction >Application –Réflexion, suivi et nouvelles initiatives

10 sr évaluation projets eau IA Malawi10 Effects de lapplication de PHAST z3 villages entre phase dapplication, réflexion et nouvelles initiatives: 2 ont eu PHAST, 1 village pilot du centre de sante (intense follow-up) z3 villages: début de l application: 2 PHAST, 1 autre formation z5 villages: peu de connaissance: Non Phast

11 sr évaluation projets eau IA Malawi11 Léchellle de participation yParticipation dans l exécution yParticipation en donnant linformation yParticipation en donnant des avis yParticipation comme consultant yPrise de décision zOK bonne participation zOK villageois donnent beaucoup dinformation zLimité zPas clair: peu douverture zPeu dopportunité pour négocier

12 sr évaluation projets eau IA Malawi12 Quelques réflexions zPrise de décision: influencée zAugmentation des capacités: yRéflexion yDiscussion yNégociation yEstime de soi-même; confidence en soi

13 sr évaluation projets eau IA Malawi13 conclusions zPHAST est considéré comme une formation participative et a prouvé ces valeurs zPHAST comme appliqué actuellement nexploite pas suffisamment: yLaugmentation de lappropriation yLaugmentation des capacités

14 sr évaluation projets eau IA Malawi14 recommendation zFaire le choix: yOu lexécution et le fonçage de puits est le plus important yOu l empowerment et renforcement des capacités yA rguments for the second yComités forts sont indispensable pour la maintenance et pour la pérennité (voir pérennité) yProcessus de décentralisation et PRSP commencé par le gouvernement

15 sr évaluation projets eau IA Malawi15 recommendation zconsidérer PHAST comme une approche et garantir que cette approche est reflété dans l organisation yAvoir une confidence et croyance dans des personnes: elles ont des capacités, des connaissances et peuvent participer dans les prises de décision

16 sr évaluation projets eau IA Malawi16 zInvestir en personnes et formateurs zPHAST est un métier, demande beaucoup dexpériences, capacités, connaissance des dynamiques de groupes, une flexibilité etc.,

17 sr évaluation projets eau IA Malawi17 zUne approche processus au niveau du village yRespecter les phases de PHAST : analyse, faire des choix, élaboration de plan daction sanitaire au niveau de village (indicateurs pour les résultats ), suivi par les comités, si nécessaire adapter le plan, évaluation et apprendre et commencer nouvelle phase...

18 sr évaluation projets eau IA Malawi18 conséquences zProcessus qui prend du temps zIntensive en terme de suivi zUn facilitateur ne peut accompagner que quelques villages (10) zBesoin dun réseau avec dautres acteurs pour garantir que dautres besoins surgissent ils peuvent être pris en charge par dautres (agriculture, éducation…)

19 sr évaluation projets eau IA Malawi19 Pérennité des systèmes deau zaspects qui influencent l pérennité yAppropriation par la communauté Les bénéficiaires se sentent responsables Fonctionnement et capacités des comités, yDéveloppement institutionnel Collaboration avec autres acteurs Cohérence avec les politiques de létat Institutionnel set up yEffectivité des centres de maintenance Aspects économiques Aspects institutionnel Aspects Techniques Aspects Socio-cultural

20 sr évaluation projets eau IA Malawi20 Appropriation zIndicateurs de lappropriation: yFières des réalisations, contribution des fonds, maintenance de lenvironnement, acceptation et respect pour le comité zAnalyse des comités (scoring sur base de ces indicateurs): x100%=1 comité, 75%=3 comité, 50%=1 comité, 25%=3 comité et o%=2 comité

21 sr évaluation projets eau IA Malawi21 Functionnement et capacités des comités deau zLes rôles comme vus par les membres des comités: nettoyer les points deau; sensibiliser les gens sur lhygiëne, zDans la plupart des cas peu de finances disponibles zObservations: x villageois perçoivent les comités comme demandés par les bailleurs, pas comme des véhicules de développement xleadership capacités = bas xEléments de développement organisationnel comme vision, objectives à long terme, règlement interne, régulations, by laws, transparence, record keeping…)

22 sr évaluation projets eau IA Malawi22 Conclusion appropriation zDans la plupart des cas pas suffisant pour garantir la pérennité zMeasures à prendre : yDonner plus dimportance sur la formation des leadeurs, le suivi des groupes, augmentation des capacités organisationnelles yÊtre clair et transparent sur le rôle et les responsabilités du comité (rôle durant le PHAST, après…) yInvestir dans des études de feasabilité et négocier dès le début avec le comité sur lutilisation des points deau traditionnels, maintenance, des alternatives,..(voir PHAST) yDemander à part les contributions en nature une petite contributions financière

23 sr évaluation projets eau IA Malawi23 Collaboration avec autres organizations et stakeholders zAgences multi national– UNICEF: fonds pas dassistance technique zNiveau national et district : peu de collaboration zNiveau Area (local) - peu de contact (pas de collaboration) réelle) zAvec autres ONGs – peu de contact avec Water Aid et Care zNiveau local – IA installe des structures propres zAvec autres acteurs sur le terrain:: informer mais pas de vrai collaboration

24 sr évaluation projets eau IA Malawi24 Inter Aide approche et approche du gouvernement zBonne adéquation; IA sintègre dans la politique

25 sr évaluation projets eau IA Malawi25 Système de maintenance zComités de points deau, zréseau dartisans, zpoints de vente des pièces de rechange zCentre de maintenance

26 sr évaluation projets eau IA Malawi26 1. Comités de points deau Aspects économiques - maintenance demande des comités forts qui sont capables dobtenir plus de Kwachas par an -22% des WPCs à Chadza et 63% à Kalolo nont pas de fonds pour la maintenance. - obtenir des fonds par des travaux exécutés (piece work) pour dautres. Seulement possible à certains moments. - contributions mensuelles difficiles à gérer (pas de confiance)

27 sr évaluation projets eau IA Malawi27 Aspects institutionnelles zEn plus de 50% des cas pas acceptés par les bénéficiaires zCapacités des membres des comités= limités zSupport du Village Headmen, mais pas tout les headmen sont suffisamment forts z pas de networking au niveau local zPas assez de communication sur les roles du comité, place dans le village, zPeu de co-ordination avec autres comités dans les villages (well being committee, tree planting committee…)

28 sr évaluation projets eau IA Malawi28 Aspects techniques zLes formations VLOM ont laissé des capacités techniques au niveau des villages et dans les comités. zmaintenances préventives et réparations pas faites à temps. Problème dargent

29 sr évaluation projets eau IA Malawi29 Aspects Sociaux culturels zLinstallation des comités est liée au projet, pas à des entités de développement zComités pas toujours acceptés par les bénéficiaires même si les membres sont élu zVillage Headmen ont une influence sur le comité

30 sr évaluation projets eau IA Malawi30 2. Artisans zAspects Economiques yNombres des contrats par artisan très différents e.g.Mazengera, xdès 17 artisans, 5 ont entre 8-33 contrats. 10 ont moins de 4 contrats. Beaucoup des points deau nont pas de contrat yLa plupart des artisans se sentent employeur dIA, sidentifient beaucoup avec IA yLes bénéfices des contrats pour Mjigo Usafe and Madzi ndi Moyo sont insuffisants (Mijogo: K in 2003)

31 sr évaluation projets eau IA Malawi31 Aspects techniques zBonnes capacités techniques, bien formés, zContrats sont clairs et garantissent travail de qualité

32 sr évaluation projets eau IA Malawi32 Aspects Sociaux culturels zProcédures de selection des artisans sont importantes zPas des représentation des femmes

33 sr évaluation projets eau IA Malawi33 Conclusions artisans zLa stratégie de former des personnes bien choissies doit continuer. Les changes sont grandes quils restent dans la région, quils sont acceptés par les villageois, continueront à rendre services mêmes sils ne gagnent pas suffisamment zImportant est que eux trouvent leur propre way of doing. Le projet peu leur donner des contrats zUn bon suivi reste important.

34 sr évaluation projets eau IA Malawi34 zLa valeur ajouté des artisans aux comités doit être clair. zLes avantages des contrats est que les comites sont garantis dune service de qualité à des prix raissonables. zDèsadvantage est le temps investi et la dépendance des centres sans que le revenu est suffisant pour les centres

35 sr évaluation projets eau IA Malawi35 Centres de maintenance zAspects économiques yPérennité??? Les villageois ne sont pas en mesure de payer le prix réel (salaire du technicien, coût de transport…) dune réparation

36 sr évaluation projets eau IA Malawi36 Aspects institutionnels zdependent de Inter Aide. Important de les transformer en petite entreprise zAvec un comité de gestion pour donner des directions (balance entre privé et services pour les comités..)

37 sr évaluation projets eau IA Malawi37 Pièces détachés zAspects économiques yNiveau du comité xPièces disponibles aux points de vente xDans des comités forts des pièces sont disponibles xLargent est le facteur limitatif yNiveau points de vente xTurn over et profits très limités

38 sr évaluation projets eau IA Malawi38 Recommandations zPoints de vente: bonne stratégies, ceux intéressés et profitables resteront zIntégrer le secteur privé existant zPour la restockage des points de vente, les marges de profits ne suffissent pas pour que un point de distribution peut survivre seulement en distribuant des pièces détachées.

39 sr évaluation projets eau IA Malawi39 Suivi et évaluation zBeaucoup dinformation est collectée à des moments réguliers index sanitaire, questionnaires, interviews... zBons instruments davoir une idée des tendances et de faire le suivi dune manière générale

40 sr évaluation projets eau IA Malawi40 Quelques remarques zLa fiabilité des données: zTriangulation reste nécessaire

41 sr évaluation projets eau IA Malawi41 zLutilisation des données: yCo-ordinator et PO utilisent linformation, formulent des recommandations et les présentent au team. Pas assez de communication yInformer et discuter avec le staff et les communautés pas vue comme un processus de réflexion

42 sr évaluation projets eau IA Malawi42 zRésultats de suivi pas suffisamment intégrés dans des phases nouvelles, des actions nouvelles (p.e. PHAST)

43 sr évaluation projets eau IA Malawi43

44 sr évaluation projets eau IA Malawi44 zSuivi intégré dans le PHAST yAnalyse (différents tools: map, contamination routes, transects in village, problem tree…) yStratégie et plan sanitaire du village, négociation des indicateurs, plan daction yLes comités collectent linformation sur activités et indicateurs -> ils traitent linformation

45 sr évaluation projets eau IA Malawi45 yFacilitateur fait suivi et assiste la mise en place du système de suivi. DSi le système fonctionne le comité linforme yProject reçoit linformation des villages -> apprentissage

46 sr évaluation projets eau IA Malawi46 studies zIA a fait des bonnes études importantes pour le secteur eau en Malawi: il faut diffuser ces informations

47 sr évaluation projets eau IA Malawi47 Conclusions M&E zFaire une distinction des différents niveaux (water committee, village committee, intervillage, project..) et designer les tâches et responsabilités des personnes impliquées (collecte de données, analyse, conclure…) zTrianguler linformation, discussions et réunions avec les comités restent importants.

48 sr évaluation projets eau IA Malawi48 zExploiter les avantages du cadre logique comme instrument de travail et de réflexion.

49 sr évaluation projets eau IA Malawi49 En guise de conclusion zPérennité est le grand défi xMoyens au niveau local xCapacités de maintenance et de réparation xDisponibilité des pièces de rechanges

50 sr évaluation projets eau IA Malawi50 Water is a right : right based approach accountability Good services Performances Providing information Lobby and advocacy zNGO, organisation Empowerment Capacity building zService providers yArtisans, HAS, WMA, maintenance service, GVH, local existig contractors yDistrict autorities, politicians, government departments at district level zClients, water users

51 sr évaluation projets eau IA Malawi51 What is happening now zInteraide do not take into account the existing service providers, they set them up themselves because yIs difficult, no collaboration, do not correspond with values of interaide (e.g. allocations), not efficient yIA works in isolation, no contacts, info is kept for the office, not used for lobbying, informing others

52 sr évaluation projets eau IA Malawi52 zInteraide is not sufficiently successful in strengthening the capacities at local level yNot enough capacities, not enough investment in personnel, focus on having as many PSW as possible, no time and importance given to process of empowerment, no continuity in approach (different accents with new PO)

53 sr évaluation projets eau IA Malawi53 results zProblems with guaranteeing sustainability of good but expensive infrastructure (they are expensive compared with e.g. the PSW of wateraid K K) zDifficulties to guarantee the sustainability of structures set up by IA (Madzi ndi Moyo and Mjigo Usafe) zBy beneficieries seen as providers of nice protected shallow wells

54 sr évaluation projets eau IA Malawi54 therefore zClarifying the role IA can and will play as well at the level of the providers as at the level of the client and with whom they want to do that

55 sr évaluation projets eau IA Malawi55 Capacity building beneficiaries zService providers are health service and gender department: xIA can work with them in strengthening the utilisation of the PHAST approach (training, follow- up, study, evaluation, guaranteeing quality) zThis supposes: xIA shows added value xGood negotiation with these departments, transparent decision making, roles and obligation, agreed indicators on results, trial period, ….

56 sr évaluation projets eau IA Malawi56 zThe results can be: xExtension workers are able to accompany village committees to develop own village sanitation plans, capacities of these villages increases, capacities to organise themselves at intervillage level increases,…. xThese committees will be able to put claims on the service deliverers. xThis is in line with the decentralisation policy of the government and will fill in a gap

57 sr évaluation projets eau IA Malawi57 At the level of the suppliers zStrengthen existing suppliers in order to increase their accountability and their credibility as well towards beneficiaries, government, politicians and donors yMadji ndi Moyo and Mjigo Usafe yOrganised builders yNetwork of artisans y..


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