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Rôle des Systèmes d information et Organisations 1.1.

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1 Rôle des Systèmes d information et Organisations 1.1

2 Système d information SYSTEME D INFORMATION DÉFI(S)DAFFAIRES SOLUTIONSDAFFAIRES MANAGEMENT TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ORGANISATION 1.2 DIMENSIONS DU MANAGEMENT, DE L ORGANISATION ET DES TECHNOLOGIES SYSTEMES D INFORMATION ET INTERNET TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS PROCESSUS DE MANAGEMENT

3 SYSTÈMESYSTÈME ENTRÉESORTIEPROCESSUS RÉTROACTION 1.9

4 1.10 ENTRÉESORTIEPROCESSUS FEEDBACK SYSTÈME D INFORMATION Fonctions d un système d information ORGANISATION ENVIRONNEMENT CLIENTS FOURNISSEURS Agences Grossistes Concurrents De régulation

5 SYSTÈMES DINFORMATION 1.11 ORGANISATIONSTECHNOLOGIES MANAGEMENT SYSTÈMESD INFORMATION

6 ENVIRONNEMENT GLOBALISATIONGLOBALISATION DUNE ÉCONOMIE INDUSTRIELLE À UNE ÉCONOMIE DU SAVOIRDUNE ÉCONOMIE INDUSTRIELLE À UNE ÉCONOMIE DU SAVOIR TRANSFORMATION DE LENTREPRISETRANSFORMATION DE LENTREPRISE* 1.3

7 GLOBALISATION MANAGEMENT ET CONTRÔLEMANAGEMENT ET CONTRÔLE COMPÉTITION SUR LES MARCHÉS MONDIAUXCOMPÉTITION SUR LES MARCHÉS MONDIAUX GROUPES DE TRAVAIL INTERNATIONNAUXGROUPES DE TRAVAIL INTERNATIONNAUX SYSTÈME DE LIVRAISON GLOBALSYSTÈME DE LIVRAISON GLOBAL* 1.4

8 TRANSFORMATION DE LÉCONOMIE ÉCONOMIE BASÉE SUR LE SAVOIRÉCONOMIE BASÉE SUR LE SAVOIR PRODUCTIVITÉPRODUCTIVITÉ NOUVEAUX PRODUITS ET SERVICESNOUVEAUX PRODUITS ET SERVICES LA CONNAISSANCE = UN ACTIFLA CONNAISSANCE = UN ACTIF COMPÉTITION BASÉE SUR LE TEMPSCOMPÉTITION BASÉE SUR LE TEMPS DURÉE DE VIE DES PRODUITS PLUS COURTEDURÉE DE VIE DES PRODUITS PLUS COURTE ENVIRONNEMENT TURBULENTENVIRONNEMENT TURBULENT MOINS D EMPLOYÉS, PLUS INSTRUITSMOINS D EMPLOYÉS, PLUS INSTRUITS* 1.5

9 TRANSFORMATION DE L ENTREPRISE 1.6 MOINS DE NIVEAUX HIÉRARCHIQUESMOINS DE NIVEAUX HIÉRARCHIQUES DÉCENTRALISATIONDÉCENTRALISATION FLEXIBILITÉFLEXIBILITÉ LOCALISATIONLOCALISATION FAIBLES COÛTS DE TRANSACTIONFAIBLES COÛTS DE TRANSACTION DÉLÉGATION DE POUVOIRDÉLÉGATION DE POUVOIR TRAVAIL COLLABORATIFTRAVAIL COLLABORATIF*

10 PRODUITS BASÉS SUR LA CONNAISSANCE ET L INFORMATION PRODUITS QUI REQUIÈRENT UNE GRANDE PARTIE D APPRENTISSAGE ET DE CONNAISSANCES POUR LES PRODUIREPRODUITS QUI REQUIÈRENT UNE GRANDE PARTIE D APPRENTISSAGE ET DE CONNAISSANCES POUR LES PRODUIRE* 1.7

11 COMPOSITION DE LA FORCE DE TRAVAIL % DE LA % DE LA FORCE DE TRAVAIL COL BLEU 44.9 EMPLOYÉS AGRICOLE 37.5 COL BLANC 17.6 Source: Laudon & Laudon

12 LES APPROCHES LES APPROCHES SOCIOLOGIE SCIENCESPOLITIQUES PSYCHOLOGIE INFORMATIQUE RECHERCHEOPERATIONNELLE SCIENCES DE L ADMINISTRATION SI APPROCHES TECHNIQUES APPROCHES BEHAVIORALES 1.12

13 INTERDÉPENDENCE DES SYSTÈMES INTERDÉPENDENCE DES SYSTÈMES ENTREPRISE Stratégie Stratégie Règlements Règlements Procédures Procédures ORGANISATION SYSTÈME D INFORMATION INTERDÉPENDENCE LOGICIEL MATÉRIEL BASES DE DONNÉES TELE- COMMUNICATIONS 1.13

14 IMPACT DES SYSTÈMES D INFORMATION 1950: CHANGEMENTS TECHNIQUES1950: CHANGEMENTS TECHNIQUES 60-70: CONTRÔLE MANAGÉRIAL60-70: CONTRÔLE MANAGÉRIAL : CŒUR DES ACTIVITÉS80-90+: CŒUR DES ACTIVITÉS* AUGMENTATION DE L IMPORTANCE 1.14

15 QUE POUVEZ-VOUS FAIRE SUR INTERNET? 1.18 COMMUNIQUER ET COLLABORERCOMMUNIQUER ET COLLABORER ACCÉDER À LINFORMATIONACCÉDER À LINFORMATION DISCUSSIONSDISCUSSIONS OBTENIR DE LINFORMATIONOBTENIR DE LINFORMATION SE DIVERTIRSE DIVERTIR FAIRE DES TRANSACTIONS D AFFAIRESFAIRE DES TRANSACTIONS D AFFAIRES*

16 NOUVELLES OPTIONS POUR LE DESIGN DES ORGANISATIONS 1.15 APLATIR LA PYRAMIDEAPLATIR LA PYRAMIDE SÉPARER LE TRAVAIL DE LA LOCALISATIONSÉPARER LE TRAVAIL DE LA LOCALISATION AUGMENTER LA FLEXIBILITÉAUGMENTER LA FLEXIBILITÉ REDÉFINIR LES LIMITES DE L ORGANISATIONREDÉFINIR LES LIMITES DE L ORGANISATION COMMERCE ÉLECTRONIQUECOMMERCE ÉLECTRONIQUE RÉORGANISATION DES FLUX DE TRAVAILRÉORGANISATION DES FLUX DE TRAVAIL*

17 ORGANISATION VIRTUELLE 1.16 CŒUR DE L ENTREPRISE CŒUR DE L ENTREPRISE ENTREPRISE DE TRANSPORT ENTREPRISE DE DESIGN ENTREPRISE MANUFACTURIÈRE ENTREPRISEFINANCE ENTREPRISE VENTE & MARKETING

18 DÉFIS DES SYSTÈMES D INFORMATION: PRINCIPAUX ENJEUX STRATÉGIQUE: COMPÉTITIVITÉ ET EFFICIENCESTRATÉGIQUE: COMPÉTITIVITÉ ET EFFICIENCE GLOBALISATION: INFORMATION MULTINATIONALEGLOBALISATION: INFORMATION MULTINATIONALE ARCHITECTURE DE LINFORMATION: SUPPORTER LES OBJECTIFSARCHITECTURE DE LINFORMATION: SUPPORTER LES OBJECTIFS INVESTISMENTS: VALEUR DE L INFORMATIONINVESTISMENTS: VALEUR DE L INFORMATION RESPONSIBILITÉ ET CONTRÔLE: ÉTHIQUERESPONSIBILITÉ ET CONTRÔLE: ÉTHIQUE* 1.17

19 Systèmes d information et organisation 1.1


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