La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP Physique Mesurer le temps avec un fil. Avec cette bobine de fil et..., fabriquez un instrument capable de mesurer le temps à la seconde près… Problème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP Physique Mesurer le temps avec un fil. Avec cette bobine de fil et..., fabriquez un instrument capable de mesurer le temps à la seconde près… Problème."— Transcription de la présentation:

1 TP Physique Mesurer le temps avec un fil

2 Avec cette bobine de fil et..., fabriquez un instrument capable de mesurer le temps à la seconde près… Problème :

3 On se rend compte quun objet de masse quelconque suspendue à un fil de longueur 1,0 m constitue un pendule qui « bat la seconde » (il met 2 s à faire un aller et un retour). Solution :

4 Le 8 mai 1790, l'Assemblée nationale décida de la création d'un système de mesures décimal aux caractéristiques stables, uniformes et simples. La première proposition pour la mesure des longueurs a été le mètre, défini comme étant la longueur du pendule qui bat la seconde. Cette définition na pas été retenue, nétant pas universelle….Finalement, le 30 mars 1791, l'Assemblée, d'après la proposition de l'Académie des sciences (Borda, Lagrange, Laplace, Monge et Condorcet), fixa la mesure du mètre au e de la distance comprise entre le Pôle nord et l'Équateur. Le 7 avril 1795 (18 germinal An III) un décret de la Convention fit des nouvelles « mesures républicaines » les mesures légales et obligatoires en France. Un peu dhistoire…

5 Rédaction du compte-rendu : Expliquez comment vous avez trouvé la solution et décrivez les caractéristiques du pendule que vous avez découvertes.

6 Un pendule de longueur 10 m met combien de temps à faire un aller et un retour ? Problème :

7 Indice : « Ensuite, quant à la proportion des temps des oscillations des mobiles suspendus à des fils de différentes longueurs, des expériences répétées, que chacun peut faire, mont démontré que ces temps sont en proportion sous-doublée des longueurs des fils; en dautres termes, les longueurs des fils sont en proportion doublée des temps, cest-à-dire quelles sont comme les carrés des temps des oscillations isolées ou dun égal nombre doscillations de sorte que, si lon veut que le temps des oscillations dun pendule soit double du temps des oscillations dun autre, il faut que la longueur de la corde de celui-là soit quadruple de la longueur de la corde de celui-ci. » Laissons parler Galilée : Dialogo intorno ai due massimi sistemi del mondo, Tolemaico e Copernicano, Publiés en 1632

8 … Solution : Rédaction du compte-rendu : Expliquez comment vous avez trouvé la solution et décrivez les caractéristiques du pendule que vous avez découvertes.


Télécharger ppt "TP Physique Mesurer le temps avec un fil. Avec cette bobine de fil et..., fabriquez un instrument capable de mesurer le temps à la seconde près… Problème."

Présentations similaires


Annonces Google