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Concepts fondamentaux Anthropologie, Ethnologie, Sociologie Virginia Marquès IFSI – Bourges – 21/05/2010.

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1 Concepts fondamentaux Anthropologie, Ethnologie, Sociologie Virginia Marquès IFSI – Bourges – 21/05/2010

2 PLAN Quelques définitions du concept Les fonctions sociales de la culture La notion dinterculturalité La rencontre interculturelle dans la relation soignant/soigné La prise en compte de linterculturalité dans la relation soignant/soigné

3 multiples usages et significations travaux des champs (culture céréalière) corps humain (culture physique) lesprit dun individu (culture générale) société tout entière (culture française)

4 En langue françaiselangue française Désigne tout dabord lensemble des connaissances générales dun individu: 1862, Dictionnaire national de Bescherelle. connaissances1862Bescherelle cest lensemble des structures sociales, religieuses, etc., des manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société (le Petit Larousse, 1980 )1980

5 en France aujourdhui:France la culture individuelle: construction personnelle de ses connaissances donnant la culture généraleconnaissances culture collective: la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple.peupleidentité

6 Quelles différences? la culture individuelle comporte une dimension délaboration, de construction Elle est donc par définition évolutive et individuelle

7 la culture collective correspond à une unité fixatrice didentités,identités un repère de valeurs relié à une histoire,histoire un art inséré dans la collectivité ;artcollectivité elle névolue que très lentement, sa valeur est la stabilité dans le passé, le rappel à lHistoire.Histoire

8 Melville HERSKOVITS la culture est « la partie de lenvironnement fabriquée par lhomme » Cest-à-dire: puisque lhomme ne fabrique pas lenvironnement seul, la culture est une construction collective.

9 T. Dobzhansky « Étant donné que la culture sacquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à lêtre. »

10 Edward TYLOR « la culture (ou civilisation), prise dans son sens ethnographique large, est ce tout complexe qui inclut la connaissance, la croyance, lart, les choses morales, la loi, la coutume et toutes les autres aptitudes et habitudes acquises par lhomme en tant que membre de la société » La Civilisation Primitive

11 Michel LEIRIS « Si la vie dune communauté nationale sexprime par sa culture (au sens large du terme) et si la culture ainsi conçue se définit à chaque moment de son évolution comme lhéritage social à partir duquel […]chaque génération […] organise ses conduites et prépare une base de départ pour la génération suivante […] il est entendu quune culture quelle quelle soit, loin dêtre donnée une fois, apparaît sujette à des transformations auxquelles les diverses groupes dont se compose la société quelle caractérise contribuent dans la mesure exacte où ils y sont intégrés et se trouvent, par conséquent, à même dexercer leur influence »

12 Pour l'UNESCO UNESCO « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »spirituelsmatériels intellectuelsaffectifs sociétégroupe socialartslettresmodes de viedroits fondamentauxêtre humainsystèmes de valeurstraditionscroyances

13 Les fonctions sociales de la culture: cohésion et dintégration la fonction de cohésion : va donner une légitimité aux interactions sociales et un sens aux liens qui unissent les hommes. la fonction dintégration : à partir des croyances, des valeurs, des normes et des pratiques communes, va permettre lintégration des individus au sein des groupes sociaux.

14 Question: Comment souvrir à lautre et quest-ce qui se passe quand des univers culturels différents entrent en contact ? La notion dinterculturalité

15 Qu est-ce que l interculturalit é ? « une enveloppe où chacun glisse un mot écrit à sa manière » (Carmel CAMILILLERI ) « le but dune approche interculturelle nest ni didentifier autrui en lenfermant dans un réseau de significations, ni détablir une série de comparaisons sur la base dune échelle ethnocentrée […]. (Il sagit de) deux identités qui se donnent mutuellement un sens dans un contexte à définir à chaque fois […] » Martine ABDALLAH-PRETCEILLE

16 Les échanges culturels le métissage culturel lhybridation culturelle

17 Définitions: métissage culturel: mélange d'influences culturelles distinctes au niveau musical, pictural, sculptural vestimentaire, et linguistique.) culturellesmusical pictural linguistique lhybridation culturelle: l'action de transformer et modifier à la fois les objets, les outils et les pratiques

18 La rencontre interculturelle dans la relation soignant/soign é : La compréhension des différences à lœuvre dans un « choc culturel » Lanalyse des malentendus et de ce fait lanticipation des incompréhensions Ladaptation des interventions et la gestion des conflits Le développement des compétences en négociation et médiation interculturelle

19 La prise en compte de linterculturalité dans la relation soignant/soigné établir une communication verbale et non verbale faisant usage de différents codes prendre conscience du décalage par la découverte de ses propres fonctionnements que lautre nest pas là pour être assimilé et être transformé à mon image savoir relever les indices porteurs de sens savoir remettre en cause sa propre interprétation sattacher à comprendre lintention de lautre qui est en face de soi

20 Et aussi: La prise en compte de lindividu comme un être de culture La reconnaissance identitaire par la décentration et le relativisme

21 Pour conclure: Il nexiste pas de cultures meilleures ou pires que dautres toutes les cultures sont dignes y méritent le respect des autres, au même niveau Linterculturalité est une démarche qui insiste sur l'existence, dans un cadre souple et ouvert, d'une multitude de cultures qui se rencontrent, s'opposent, se mélangent et, finalement, se transforment et évoluent.


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